Mon enfant doit-il commencer par apprendre le solfège?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Mon enfant doit-il commencer par apprendre le solfège? ...

Le solfège c’est tout simplement l’apprentissage de la lecture des notes et des rythmes… mais c’est aussi s’exercer à reconnaître à l’oreille la musique que l’on entend, la hauteur et la durée de notes. A priori, cela semble donc très utile.

Tous les musiciens ont-ils appris le solfège ?

apprendre-solfege

Non, tous les musiciens ne l’ont pas appris . Par exemple, Jimi Hendrix ne connaissait rien au solfège et c’est le cas de nombreux musiciens connus. Il est donc possible de ne pas l'apprendre et de devenir un musicien talentueux.

A l’inverse de ces exemples, il n’existe pas de musicien professionnel jouant dans un orchestre symphonique ou philharmonique, et de façon générale de musicien professionnel jouant de la musique classique, qui ne sache pas lire une partition (à ma connaissance en tout cas ;-)). Quel est ce mystère ?

Est-ce indispensable ?

Si le solfège est un outil qui permet de lire la musique, ce n’est pas la seule méthode de notation qui est utilisée. Beaucoup auront par exemple entendu parlé des tablatures que les guitaristes utilisent. Des tablatures ont été développées pour beaucoup d’instruments. Ces tablatures sont souvent peu répandues sauf pour la guitare. Ainsi, il est tout à fait possible d'apprendre la musique sans le solfège. L’apprentissage se basera d’abord sur le travail de l’oreille et reposera principalement sur une transmission orale sans passer par cet outil qu’est la partition. Le musicien pourra s’appuyer sur des tablatures pour apprendre à positionner ses doigts. Le rythme ne sera cependant pas noté. Les musiciens devront donc en partie jouer de mémoire. Beaucoup de musiciens (y.c des très connus) travaillent comme cela.

Le solfège n'est donc pas obligatoire pour apprendre la musique mais dès lors que l’on veut échanger avec d’autres musiciens, d’une façon ou d‘une autre, il faudra « noter » ce que l’on veut jouer. Avec le solfège on pourra très précisément écrire ce que l’on veut jouer et comment le faire. C’est la méthode utilisée par les musiciens classiques qui travaillent à partir de partitions. Leur métier est en effet d’interpréter une musique qui est écrire et codifiée.
 

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

 
Les difficultés sans le solf
ège

Jouer tout seul dans sa chambre, c’est sympa. On prend une tablature, on écoute une chanson et tant bien que mal on essaye de faire correspondre ce que l’on joue avec ce que l’on entend. On éprouve rapidement des difficultés. Les placements des doigts sont compliqués, les transitions aussi et on se demande pourquoi on n’arrive pas à jouer en rythme. En plus, on a mal au poignet. On s’interroge sur l’origine des difficultés : pourquoi je n’y arrive ? Et là on se dit que comprendre le rythme ça peut aider ! Sur une tablature, par défaut, pas de rythme, seulement des indications pour poser ses doigts. Bref, ce n’est pas si simple.

 
Les spécificités de l’apprentissage du solfège aux enfants

L’apprentissage du solfège aux enfants est délicat. En effet, le solfège fait appel à des notions qui ne sont pas nécessairement connues par tous les enfants. Prenons un exemple simple : la croche pointée. Mine de rien, on est là face à une problématique mathématique. La croche pointée c’est un demi d’un demi temps. Je sens que je viens d’en perdre certains ;-) Ainsi, pour comprendre la croche pointée il faut être familier avec la somme de fractions ! L’enseignement devra donc tenir compte de chaque élève, de son âge et de ses connaissances pour développer son cours.

Nouveau call-to-action

Alors, comment faire ?

Beaucoup de conservatoires exigent de leurs plus jeunes élèves de démarrer par le solfège. Parfois trois ans avant le commencer les cours d’instrument ;-( Il s'agit là d'une particularité très française.

On l’aura compris, il n’est pas nécessaire de commencer par le solfège avant de démarrer son instrument. Si l’on se réfère à ce qui est mis en œuvre dans d’autres pays, on constate que le professeur d’instrument y a un rôle plus large que celui qu’on lui donne dans notre pays. L’apprentissage de l’instrument s’entend comme un apprentissage global de tous les éléments nécessaires pour jouer de son instrument. Le solfège en fait partie.

Cet apprentissage combiné du solfège et de l’instrument, au fur et à mesure des besoins de l’enfant et de sa progression, a l’immense avantage de garder au cours un côté ludique indispensable à un apprentissage dans la durée.

On veillera alors à ce que la progression de l’un ne se fasse pas au détriment de l’autre et que l’apprentissage du solfège se fasse à un rythme cohérent avec celui de l‘instrument.

A terme, l’apprentissage du solfège permet de progresser sans être freiné par la lecture des notes ou la compréhension du rythme et de toutes les notions théoriques que l’on va rencontrer. Le solfège, c’est un peu comme tout apprentissage. Plus en en connait et plus loin il est possible d’aller. En savoir assez permet donc de continuer à progresser et ne pas être bloqué dans l’apprentissage de son instrument.

En résumé, l’objectif premier sera surtout de prendre du plaisir dans la pratique et l’apprentissage de son instrument sans que le solfège soit une contrainte pour votre enfant !

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI