Autodidacte acharné depuis l'adolescence ou élève appliqué dès l'enfance, vous n'aspirez qu'à gagner votre vie en grattant sur votre instrument préféré devant un public enthousiaste. Du rêve à la réalité, le chemin semble parfois long et semé d'embûches. Est-il réellement possible de faire de la guitare son métier ? Sans égaler le parcours d'un Ed Sheeran, vous pouvez tout à fait réussir à vous dégager un salaire correct à travers plusieurs voies musicales, de l'enseignement à l'accompagnement.
Source : https://cdn.pixabay.com/photo/2017/08/24/18/56/studio-2677975__340.jpg
Les différents secteurs pour travailler comme guitariste professionnel
Bien que le Graal du guitariste réside souvent dans la profession de musicien professionnel, il existe différents métiers qui peuvent lui permettre d'exercer sa passion tout en vivant de façon décente :
- Professeur de guitare dans une école de musique ou au conservatoire
- Professeur de musique dans un collège ou un lycée luthier
- Responsable d'un magasin de musique
- Musicien dans un groupe ou un orchestre professionnel
- Intermittent du spectacle (dans les émissions télévisées par exemple)
- Intervenant musical dans les écoles, les hôpitaux...
De façon moins directe, d'autres métiers se trouvent en rapport avec la musique comme l’ingénieur du son, le technicien, le manager ou le producteur. Ces domaines requièrent un certain nombre de compétences en plus d'une excellente maîtrise des principaux aspects de la musique théorique.
Si vous aimez transmettre votre savoir, mais que vous voulez garder une certaines indépendance dans votre planning, pourquoi ne pas donner des cours particulier à domicile de guitare ? Chez Allegro, par exemple, les professeurs disposent d'une rémunération attractive et d'une mise en relation avec un réseaux d'élèves proches de leur secteur.
Quel diplôme choisir pour exercer en tant que guitariste pro ?
Titulaire d'un DE, diplôme d'état qui vous permettra d'enseigner la guitare en tant que professionnel, vous aurez également accès la profession de musicien d'orchestre. Le DE en musique facilite l'entrée dans une école spécialisée de guitare, par exemple. C'est toutefois une formation qui se déroule dans un univers assez restreint au classique et au jazz. Pour vous perfectionner dans d'autres styles de musique en guitare, vous devrez vous appuyer sur des formations complémentaires.
Les écoles de guitare
Il y en a pour (presque) tous les goûts, et pour (presque) tous les budgets. Vérifiez leur sérieux en passant par des forums, par le bouche-à-oreille, ou en vous rendant sur place si possible pour visiter les locaux et rencontrer le personnel.
Pour les bilingues, il existe également d'excellentes écoles de guitare outre-Manche, en Allemagne, en Amérique, etc. Plutôt que de vous cantonner à un seul concours, vous pouvez envisager d'en passer plusieurs, quitte à devoir faire un choix si vous réussissez toutes les admissions.
Devenir guitariste professionnel en étant autodidacte ?
L'expérience, dans le milieu de la musique, compte parfois pour autant que la formation théorique. En effet, c'est à force de jouer, de se comparer à d'autres musiciens, d'apprendre leurs techniques et leurs astuces que le guitariste amateur se forge un véritable profil professionnel. À travers les concerts et les répétitions, il engrange de la confiance sur scène, de la cohérence dans son jeu et de l'esprit d'équipe, un critère primordial pour jouer à plusieurs.
Attention, le guitariste de studio doit savoir lire des partitions et les déchiffrer à l’œil. Un bon bagage de solfège reste indispensable dans ce cas.
D'autres diplômes ou cursus sans rapport direct avec la musique se montrent utiles pour percer dans le milieu, qu'il s'agisse d'artisanat, de technique, de commerce, de gestion ou encore de management. Ils offrent également une porte ouverte vers d'autres voies en cas de difficultés financières dans le domaine de la musique.
Source : https://cdn.pixabay.com/photo/2015/10/01/09/28/people-966755__340.jpg
Les contraintes et difficultés du métier de guitariste
Comme tout artiste vivant de sa passion, le guitariste professionnel connaît des heures difficiles et ne doit pas s'attendre à mener une vie tranquille et sécuritaire financièrement. À moins d'avoir à la fois beaucoup de chance et beaucoup de talent, le musicien lambda se démarque difficilement au sein d'une large communauté d'amoureux de la guitare. Pour autant, si la stabilité ne vous attire pas spécialement et que l'argent n'est pas votre priorité, il est tout à fait envisageable de vous épanouir en tant que professionnel de la guitare.
En tant qu’intermittent, vous pouvez bénéficier d'allocations qui visent à compléter les mois où vous ne travaillerez pas. Il vous faut cependant faire preuve d'une grande mobilité pour suivre les tournées dans lesquelles vous vous engagez, ce qui revient à passer parfois plusieurs mois sur les routes dans des conditions de confort sommaires.
Une autre possibilité, choisie par de nombreux passionnés, consiste à trouver un job alimentaire à temps partiel, qui puisse garantir un revenu régulier tout en laissant la disponibilité d'esprit et le temps pour d'autres activités musicales. En effet, le salaire d'un guitariste professionnel dépasse rarement le SMIC, et varie en fonction des contrats souscrits, de l'offre et de la demande du secteur.