Quelles sont les différences majeures entre un violon et un alto ?

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Quelles sont les différences majeures entre un violon et un alto ? ...

Dans la famille des cordes frottées, il existe 4 instruments fabriqués en bois et tous dotés d’une caisse de résonance, d’un manche et de cordes : la contrebasse, le violoncelle, l’alto et le violon se jouent tous à l’aide d’un archet. Leur grande différence se situe au niveau de leur dimension, influençant leur sonorité et leur technique de jeu. Des singularités que l’on peut donc observer évidemment entre l’alto et le violon.

La taille des instruments

S’il existe des instruments de plus petite taille, spécialement conçus pour l’apprentissage des enfants, il existe, dans tous les cas, une différence de dimensions entre l’alto et le violon. Par exemple, pour une personne adulte, un violon 4/4 mesure plus de 60 cm, lorsque l’alto de 16 pouces offre une longueur de plus de 67 cm. Ces centimètres étant calculés du coup au milieu de la paume de la main.

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Visuellement, la différence est évidente : lorsque la longueur de la caisse de résonance d’un violon oscille entre 35 et 36 cm, celle d’un alto se situe entre 41 et 42 cm.

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Le jeu technique

Compte tenu de cette différence de tailles, la tenue du violon diffère légèrement de celle de l’alto et les « contraintes » de jeu ne sont pas les mêmes. Par exemple :

  • Un démanché plus souple

Comme l’alto est à la fois plus large et plus grand, le déplacement de la main gauche sur la touche du musicien doit être plus souple et plus rapide, dans la mesure où l’écart entre les doigts est plus important.

  • Un vibrato plus ample

La technique du vibrato (oscillation du son) est très similaire entre le violon et l’alto (https://blog.allegromusique.fr/comment-r%C3%A9ussir-le-vibrato-au-violon). Mais, qu’elle vienne du bras, du poignet ou des doigts, elle nécessite davantage d’amplitude chez l’altiste, du fait de la taille de son instrument. À l’image de la souplesse requise pour son démanché.

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Le registre musical

Le violon est l’instrument le plus petit du quatuor à cordes frottées et produit le son le plus aigu, avec ses cordes : mi – la – ré – sol. L’alto, quant à lui, propose une quinte en dessous du violon. Ses cordes reprennent les trois notes les plus graves du violon et y ajoutent le do : – la – ré – sol – do.

Indépendamment du registre des deux instruments, la sonorité produite n’est pas la même : on associe au violon une sonorité, vive brillante et limpide, alors que l’alto offre davantage de rondeur, de chaleur et de moelleux. Dans le même esprit, le timbre du violon est uniforme alors que ce n’est pas le cas pour l’alto : la première corde (la plus aiguë) est éclatante lorsque les trois autres sont plus caverneuses.

Comment choisir entre le violon et l’alto ?

De nombreux compositeurs (Beethoven, Liszt, Bach, Mozart…) ont consacré une place importante au violon – écrivant des concertos et sonates exclusivement pour lui. Le répertoire de l’alto est nettement plus réduit.

Par contre, son rôle dans un orchestre est nettement plus polyvalent : il peut aussi bien faire des contre-chants sur la mélodie du violon ou reprendre les basses, traditionnellement jouées par le violoncelle, que compléter l’harmonie avec les cors et les bois.

Le choix entre le violon et l’alto est également dicté par la personnalité du musicien : le premier convient davantage à des profils extravertis et enthousiastes alors que le second s’initie davantage auprès de profils plus discrets et originaux.

Quel que soit le choix retenu, il est possible de faire des cours de violon ou des cours d’alto à domicile. Et ce choix n’est absolument pas irrévocable, puisqu’un musicien peut très bien changer d’avis et privilégier l’autre instrument, sans pour autant remettre en cause tous ses acquis.

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