Le phénomène Lang Lang, un pianiste qui casse les codes

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le phénomène Lang Lang, un pianiste qui casse les codes ...

Qu'un pianiste classique soit reconnu au niveau international n'est pas une première. Qu'il soit apprécié par un public aussi hétéroclite est en revanche plutôt rare. Mais Lang Lang est un artiste qui s'éloigne à grand pas du conventionnel, et réinvente le piano selon ses propres règles. Du talent, il en a, et pas qu'un peu. Critiqué ou adulé, c'est un phénomène du milieu musical qui n'a pas fini de faire parler de lui de par ses interprétations spectaculaires. Le piano aurait-il trouvé son maître ?

Une histoire d'amour avec le piano de longue date

Pendant que certains s'amusaient à empiler des cubes, à griffonner sur des feuilles ou à taper dans un ballon, Lang Lang a su très tôt que son avenir serait le piano. Dès l'âge de deux ans, il connaissait l'instrument et s'entraînait à pianoter quelques notes sur un piano droit offert par sa mère.

Son père, militaire et musicien dans l'armée de l'air, prend rapidement en charge sa carrière. À trois ans, Lang Lang suit déjà des cours particuliers à domicile de piano avec un professeur éminent du conservatoire ! L'enfant précoce et futur prodige impressionne, mais il souffre aussi des conséquences de cet apprentissage difficile qui lui vole une partie de son enfance. Les répétitions acharnées, les cours qui s'enchaînent, la discipline sont autant de jougs qu'il supporte grâce à l'amour du piano. S'il enchaîne les premiers prix comme au conservatoire de Shenyang, à celui de Pékin, ou au Japon pour le concours Tchaïkovski, c'est au prix d'efforts démesurés pour le commun des mortels. Lang Lang relate ainsi une anecdote selon laquelle son père, qui plaçait beaucoup d'espoirs en son fils unique, se serait énervé contre lui un jour où son professeur de piano l'aurait renvoyé. Au point de demander à son fils de se tuer plutôt que d'échouer, une maxime qui suivra finalement le pianiste jusqu'à son départ de la maison.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Qu'est-ce qui rend le pianiste Lang Lang aussi unique ?

Les adorateurs du pianiste le voient comme un messie, un génie et une star. Ses détracteurs évoquent en revanche son égo surdimensionné, sa gestuelle théâtrale et ses interprétations fantaisistes de pièces qui requièrent du sérieux. Et c'est bien cela qui différence Lang Lang de ses contemporains. L'homme se sert du piano classique, un milieu réputé très conventionnel, pour exprimer une personnalité exubérante et solaire. Forcément, cela ne plait pas à tout le monde. Lang Lang a pourtant le mérite de rendre le piano accessible à des milliers de personnes, en cassant les codes très figés de cette discipline. Tel ces artistes sourds ou aveugles qui ont su tirer parti de leur handicap pour devenir meilleurs, Lang Lang semble s'appuyer sur son enfance presque traumatisante pour esquisser un futur brillant, à son image.

 

 

Concrètement, quels sont ces points si particuliers que le pianiste met en avant ?

  • Il s'habille de façon originale, avec des paillettes ou des couleurs vives.
  • Il se comporte comme une star de la pop, se fait attendre, a ses exigences.
  • Il communique beaucoup avec son public par la voix ou par des gestes.
  • Ses interprétations s'éloignent des intentions des compositeurs : il joue chaque morceau selon son humeur.
  • Il n'hésite pas à reprendre des morceaux de variété, à s'amuser avec le piano pendant ses concerts.
  • Il met en scène ses apparitions, tel un acteur, avec force de gestes et de mimiques.



Tous ces aspects font que Lang Lang s'éloigne du cliché du pianiste classique, droit dans son costume et entièrement dédié à la musique. Certains critiques n'hésitent pas à qualifier son registre de crossover, c'est-à-dire d'un mélange entre la musique classique et d'autres inspirations modernes. Mais qu'importe la case dans laquelle il se range, c'est un artiste avant-gardiste qui inspire toute un génération de musiciens.

Nouveau call-to-action

Lang Lang s'investit auprès des jeunes pianistes virtuoses

Derrière les strass, il y a un homme généreux et empathique dont le souhait principal est d'aider les jeunes pianistes à évoluer dans ce milieu difficile sans souffrir d'une discipline trop rigide. Marqué par le discours de son père et la pression qu'il a subi à chaque concours ou à chaque répétition, Lang Lang veut aider les futurs artistes de demain à s'épanouir, comme il a su le faire en quittant son pays à l'âge de 14 ans.

Son action auprès de l'Unicef a été récompensée par les Nations Unies, qui lui ont décerné le titre de Messager de la Paix. Au sein de son association, il œuvre pour le soutien international aux jeunes musiciens et créée notamment un complexe dans sa Chine natale où les étudiants ont la chance de pouvoir suivre des masterclass avec des enseignants de prestige.

Un artiste inspirant pour les amateurs de piano

Malgré son côté pompeux et spectaculaire, Lang Lang reste un véritable virtuose de l'instrument. Sa technique laisse pantois, tandis que sa capacité à s'unir au piano pour lui faire vivre ses propres émotions ne trouve nul égal. S'il ne séduit pas tous les auditeurs dans ses interprétations, il laisse une empreinte monumentale dans le monde de la musique classique qui saura inspirer toute une génération de jeunes pianistes.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI