Le solfège est-il indispensable pour jouer de la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le solfège est-il indispensable pour jouer de la guitare ? ...

Vous voulez vous lancer dans la guitare mais le solfège vous rebute ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul : cette interrogation concerne bien des aspirants musiciens. Apprendre à jouer de la guitare se fait différemment avec ou sans solfège, et la finalité est différente elle aussi. Le solfège présente de nombreux intérêts, mais il n’est pas question de dire qu’il est obligatoire.

 jouer de la guitare avec solfege

Connaître le solfège n’est pas une norme dans le monde de la musique. Dans bien des cultures, le solfège n’a pas lieu d’être et tout se fait à l’oreille. Depuis des siècles, des musiciens partout à travers le monde apprennent à jouer ainsi sans même se poser la question du solfège, ce qui ne les empêche pas d’exceller… A force d’écouter, de reproduire, de jouer avec les autres, d’essayer des choses, il est possible d’acquérir le bagage nécessaire pour devenir un guitariste accompli.

Si vous décidez d’apprendre à jouer de la guitare sans étudier le solfège en parallèle, vous serez probablement plus vite en mesure de vous faire plaisir en reprenant vos morceaux préférés.  En effet, en vous concentrant uniquement sur le jeu, votre progression technique sera logiquement plus rapide. Ne pas connaître le solfège n’est pas un obstacle à la virtuosité, il est d’ailleurs tout à fait possible d’être un incroyable technicien sans même connaître le nom des notes jouées.
 

En savoir + sur nos cours et nos tarifs
Apprendre la guitare sans solfège

S’il est un instrument que l’on peut apprendre sans passer par la case solfège, c’est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l’instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.

Cette facilité découle des tablatures qui permettent de remplacer les partitions. Plutôt que d’indiquer les notes, les tablatures montrent le numéro des cases où positionner les doigts sur le manche ainsi que les cordes à faire vibrer. Ce système permet à n’importe qui de savoir comment jouer n’importe quelle musique sans la moindre connaissance

tablature-guitareExemple de tablature

Les tablatures présentent tout de même un gros point faible : le rythme y est rarement indiqué. Elles permettent donc de savoir les notes qui composent une musique mais pas comment les faire sonner. Or en musique, le rythme est ce qu’il y a de plus important. Beaucoup de débutants en guitare n’ont pas conscience du son qu’ils produisent parce qu’ils sont trop concentrés sur leur manche, ce qui peut entraîner des erreurs de rythme. Pour acquérir le sens du rythme sans solfège, il faut accorder une importance particulière à l’écoute, par exemple en jouant par-dessus la musique que vous reprenez ou en vous enregistrant. Jouer à l’aide d’un métronome est aussi une très bonne habitude pour garder le rythme.

Pour ceux qui ont l’intention de jouer de la guitare sans solfège, il est fortement recommandé de se procurer Guitar Pro (ou son équivalent gratuit TuxGuitar). Il s’agit d’un logiciel d’édition et de lecture de partitions et tablatures (que vous pourrez télécharger sur des sites comme Ultimate Guitar) avec lequel vous pourrez apprendre un morceau tout en écoutant la tablature jouer toute seule. En général, tous les instruments du groupe ont été programmés par l’auteur du fichier, afin de pouvoir visualiser la musique dans son ensemble. Par ailleurs, Guitar Pro convertissant tout en tablatures, vous pourrez facilement rejouer à la guitare la partie de n’importe quel instrument.

 

 

 Nouveau call-to-action
L'apport du solfège dans la pratique instrumentale

Lorsque vous aurez acquis un certain niveau de pratique, vous allez probablement regretter de manquer de connaissances théoriques. En effet, être un bon guitariste implique bien plus que de maîtriser techniquement son instrument, et vous aurez sans doute besoin du solfège pour cela. Tout d’abord parce que les partitions sont un formidable outil de communication. Grâce à elles, des musiciens peuvent jouer ensemble en un clin d’œil, et en rythme. La musique est le seul langage universel, c’est pourquoi le parler vous offrira la chance de pouvoir jouer quasi-instantanément avec n’importe qui.

Ensuite, parce que cela vous permettra de comprendre comment la musique a été écrite, comment elle est structurée, en bref, comment elle fonctionne. Vous saurez quel accord utiliser pour résoudre une phrase, ou au contraire comment apporter une tension… grâce au solfège, il est beaucoup plus facile de savoir quoi jouer pour procurer une sensation précise. De nombreuses règles régissent la musique et lorsque vous les maîtriserez, vos possibilités seront infiniment plus grandes et vous n’aurez plus qu’à donner libre cours à votre créativité. Vous avez sans doute entendu parler des gammes (ex : gamme de do majeur = do ré mi fa sol la si) : la plupart des guitaristes s’en servent pour improviser.  Avec elles, il est possible de savoir quelles sont les notes utilisables en fonction du contexte harmonique, afin d’être toujours juste et d’adapter votre improvisation au reste de la musique. Plus vos connaissances seront grandes et plus votre jeu sera varié et complexe.  Certaines personnes parviennent à être très créatives sans pour autant connaître ces gammes, mais elles sont rares et très douées, ou alors ont passé énormément de temps sur leur guitare. Pour les autres, le risque est de tourner en rond à rejouer inlassablement les mêmes plans.

 

Pour résumer, il est tout à fait envisageable de jouer de la guitare sans faire de solfège, mais les limites seront plus vite atteintes. Exception faite de personnes dotées d’un talent certain, le solfège est le meilleur moyen de devenir un véritable musicien capable d’improviser, de composer, de s’adapter en fonction des situations plutôt qu’un simple joueur dont les compétences se limitent à la reproduction. Cela dit, vous avez tout le temps de vous mettre au solfège et vous pouvez très bien vous en passer dans un premier temps.

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI