Les cours de chant

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les cours de chant ...

Qu'est-ce que le chant ?

Le chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux à l'aide de la voix. La personne qui produit le chant est appelée chanteur. Le fait de chanter résulte de l'action du souffle, en effet l'air est expulsé des poumons par l'action du diaphragme, comme pour une expiration normale et fait vibrer les cordes vocales. Le son ainsi produit est ensuite amplifié par le nez, sinus... et articulé par la langue et les lèvres pour former des syllabes.

apprender-a-chanter

Quelle position pour le chanteur?

Le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain. Le système respiratoire est bien sur utilisé, mais aussi beaucoup de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage. On parle souvent d'un entraînement musical mais aussi d'un entraînement sportif, car, pour faciliter le travail il faut surveiller sa posture et donc tous les muscles de son corps. Il est important que la cage thoracique soit ouverte, les épaules rejetées en arrière et la colonne vertébrale bien droite. Mais comme un entrainement sportif, le chant exige une bonne hygiène de vie, bien se nourrir, faire de l'exercice, éviter le tabac, les excès d'alcool... pour faire des progrès et les maintenir.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

L'interprétation :

Chanter ce n'est pas seulement se servir de sa voix et de son corps, c'est aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte, c'est en cela que, en fonction des genres musicaux sollicités, le chant rejoint fréquemment l'art de la scène. En musique classique par exemple, la voix est souvent utilisée comme un instrument de musique à part entière. Depuis plusieurs siècles, le chant classique a inspiré de nombreux compositeurs qui lui ont dédié divers genres musicaux : chansons polyphoniques, messes, motets, chorals, cantates, opéras, oratorios, mélodies, etc. L'interprétation est une étape inévitable afin de vivre et de ressentir des textes souvent très particuliers. Mais l'interprétation trouve aussi une grande importance dans les musiques actuelles notamment dans la variété ou dans des musiques très vivantes comme le blues, le jazz ou encore le flamenco. La manière de faire passer les émotions, de ressentir la musique et le texte permet à l'interprète de retranscrire avec son corps et ses mouvements les différentes émotions au public

Les questions les plus fréquentes :

A quel âge peut-on débuter ?

Le chant est une matière musicale qui peut être débutée tôt notamment dans le cadre d'un éveil musical. L'éveil permet à l'enfant d'aborder avec son professeur l'apprentissage des différents registres sonores, des pulsations et des rythmes (de manière sensorielle), et de s'initier au chant ainsi qu'à la reconnaissance des instruments. A partir de 7-10 ans les cours de chant sont tout à fait envisageables. Il est possible à cet âge de découvrir sa voix et les différentes façons de l'utiliser ainsi que de travailler le sens de la mélodie. Néanmoins, le timbre ne sera travaillé qu'à partir de 16 ou 17 ans afin de ne pas perturber le développement des cordes vocales de l'enfant. Il est primordial pour les débutants de travailler sur des registres qui leur plaisent. Rock, variété, classique ou jazz constituent les 4 registres principaux qui peuvent être abordés lors d'un cours de chant. Après cela, la pose de la voix, le travail sur la justesse, le placement et la respiration constitueront les axes principaux de travail à aborder lors d'un cours de chant. La théorie sera abordée en fonction des besoins de chaque élève et de ses objectifs. Le solfège est-il obligatoire ? Dans le cadre d'oeuvre classique, ou de jazz, il est quasi indispensable de maîtriser le solfège afin de savoir déchiffrer une partition. Dans le cadre d'un cours de chant le solfège et intégré à la pratique. Dans le cadre des musiques actuelles, le solfège n'est pas vraiment obligatoire car la lecture des notes ne constitue pas un élément indispensable pour les cours. Un piano, des accompagnements CD ou un guide chant, pourront servir de support pendant les cours. Néanmoins l'acquisition d'un minimum de bases théoriques permet d'évoluer avec plus de précision ainsi qu'une meilleure compréhension de la musique.
Nouveau call-to-action 

Est-ce que je peux prendre des cours de chant si je n'ai pas piano chez moi ?

Oui bien sur, avec certaines méthodes CD ou avec un Guide Chant il est tout à fait possible d'apprendre sans piano. Un guide chant est un petit clavier portable qui permet de pouvoir utiliser les notes de la gamme afin de travailler sur la justesse de la voix de manière plus précise. Mais il est primordial de posséder une base mélodique afin de travailler à partir des notes de la gamme pour axer le travail sur la justesse.

Peut-on débuter le chant dans tous les styles ?

Est-il indispensable de faire du classique avant du se lancer dans le rock ou le jazz ? La réponse est bien évidemment non. Il est possible d'apprendre à chanter dans quasiment tous les registres, la seule difficulté va se situer dans le fait que certains styles demandent plus de travail et de connaissances que d'autres. Pour la variété ou le rock, l'approche du chant demande moins de technique que pour de la musique classique ou du jazz. En effet ces registres sont plus exigeants techniquement que les autres. Les cours dans ces registres s'apparenteront donc dans un premier temps à des cours de technique vocale. Mais il est tout à fait envisageable de débuter le chant par le chant lyrique ou le chant jazz ! En revanche, le mélange des styles peut constituer un atout intéressant pour l'élève. En effet la découverte de nouveaux registres permet d'aborder des choses différentes et ainsi enrichir ces techniques et le vocabulaire musical de l'élève.

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI