Vous aimeriez initier vos bouts de chou à la pratique de la musique ? Mais comme beaucoup de parents, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici donc quelques pistes pour vous aider à apprendre la musique aux plus petits tout en les amusant.
Comprendre les sons
Plutôt que d’essayer d’inculquer de front les concepts techniques du solfège à votre enfant, préférez une approche plus simple qu’il pourra comprendre et aborder sans difficultés. En effet, les jeunes enfants ne sont pas capables de raisonner et d’assimiler les informations comme un adulte. Alors s’il ne retient pas la position du Do majeur sur le clavier du piano ou ne se souvient pas du nom de la note, ce n’est pas le plus important pour les petits de cet âge-là. L’éveil à la musique passe surtout par l’appréhension des sons qui nous entoure. Savoir si une musique est triste ou joyeuse, si un son est fort ou bien faible, reconnaître les différents instruments sont des éléments importants dans l’éveil musical des plus petits. Ils sont en phase de découverte, de différenciation entre simples bruits et musique.
Ressentir la musique
De la même manière qu’on peut inculquer aux jeunes enfants à différencier des sons, il est possible de les initier aux différents styles de musiques. S’ils ne savent pas mettre un nom sur la musique qu’ils entendent, ils sauront pour autant la ressentir. Ils danseront par exemple volontiers sur un rythme rock entraînant ou, à l’inverse, resteront calmes et attentifs à un morceau de musique classique. Ressentir les mélodies et la musicalité sont des éléments importants à apprendre à votre enfant, c’est ce qui fera de lui un meilleur musicien une fois qu’il aura grandi.
S’approprier les rythmes
Comprendre les rythmes et se les approprier est une autre étape importante de l’éveil musical des plus jeunes. Pour développer cette capacité, vous pouvez par exemple noter un rythme sur un tableau blanc. Même si votre bout de chou ne peut pas encore tout assimiler, il comprendra au fur et à mesure de l’exercice. Apprenez-lui tout d’abord à jouer le rythme en frappant dans ses mains, puis, une fois que la première étape est maîtrisée, passez à l’instrument. Les plus petits sont toujours très enthousiastes à l’idée de frapper sur des percussions, vous aurez donc peut-être à canaliser leur énergie.
Apprendre en jouant
Vous l’aurez sûrement observé avec votre enfant, la capacité d’attention des plus petits sur une tâche est très courte, de l’ordre d’une dizaine de minutes maximum.
C’est pourquoi il convient de faire de courts entraînements qui les amuseront pour les tenir concentrés et intéressés. Pour apprendre le solfège sans en avoir l’air par exemple, vous pouvez leur apprendre à chanter les notes de leurs comptines préférées au lieu des paroles. Les enfants sont des éponges de connaissances, ils seront donc capables de se souvenir de l’association du son et de la note, rendant l’apprentissage du solfège plus simple par la suite. Vous pouvez également leur faire jouer une comptine simple à l’aide d’un xylophone, ils travailleront donc la mélodie ainsi que le sens du rythme tout en s’amusant.
Le mot de la fin
Quel que soit l’exercice ou le jeu que vous avez fait travailler à votre enfant, n’oubliez pas de le féliciter et de l’encourager. S’il a bien réussi, vous pouvez par exemple lui donner des petits autocollants à coller dans un cahier pour qu’il se rende compte de ses progrès et de son travail. De votre côté soyez créatifs pour trouver de nouveaux jeux pour son éveil musical et ne pas tomber dans une routine qui serait contre-productive.