Votre enfant est-il prêt à prendre des cours de musique ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Votre enfant est-il prêt à prendre des cours de musique ? ...

Prendre des cours de musique, de piano, de guitare ou encore de saxophone, peut apporter tellement de bonnes choses au fil des années. Enfant ou ado, cela permet de se fixer des objectifs, de travailler pour les atteindre et d’affronter la peur de jouer devant un public. Outre le côté jeu, la musique est également un vecteur de rencontres et de liens avec les autres. Des amitiés fortes peuvent découler de cet intérêt commun à jouer de la musique. De plus, de nombreuses recherches montrent les bienfaits de l’apprentissage d’un instrument chez les petits. Mais comment savoir si votre petit bout est vraiment prêt à prendre des cours de musique ?

Initier ses enfants à la musique dès leur plus jeune âge

cours de musique pour enfantsDès le plus jeune âge de vos enfants, vous pouvez les initier à la musique. Quand ils sont bébés, vous pouvez les sensibiliser à la musique par l’écoute de divers styles musicaux, par le chant ou bien encore en les faisant jouer avec des instruments-jouets. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, et si vous avez la chance d’avoir de vrais instruments de musique chez vous, il ne faut pas hésiter à laisser votre fils ou votre fille les essayer, tout en les surveillant bien évidemment. Ils peuvent ainsi s’imprégner de la mélodie des instruments et de la manière de faire entendre leurs sons. Les observer et analyser leur rapport à la musique vous donnera des indices !

Un petit garçon ou une petite fille qui prend plaisir à essayer de reproduire les différentes sonorités qu'il entend avec sa voix, des objets, des jouets ou même un véritable instrument de musique, a de grandes chances d'être prêt à commencer son initiation à la musique.

 En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Commencer l’école avant de prendre des cours de musique

Faire prendre des cours de musique à un trop jeune enfant aura des effets contre-productifs. Il vaut mieux attendre que les tous petits aient au moins fait leurs premiers pas à l’école maternelle. En effet, commencer à aller l’école est un gros ajustement pour ces petits écoliers, avec plein de nouvelles choses auxquelles s’habituer. C’est pourquoi commencer à apprendre la musique en même temps peut s’avérer trop éprouvant pour les plus jeunes. Pour tirer le meilleur parti de l’enseignement musical, il est également important pour l’enfant d’avoir des bases en lecture.

cours de piano pour enfant

Être au moins capable de reconnaître et identifier des lettres peut l’aider dans l’apprentissage du solfège. Commencer les cours d’initiation musicale aux alentours de la moyenne section de maternelle est donc un bon point de départ pour les enfants, sauf exception pour les petits génies bien évidemment !

Nouveau call-to-action

Prendre en considération la maturité avant de commencer les cours

apprendre le violon enfant

Les cours de musique permettent aux enfants de développer de nombreuses qualités telles que la discipline et le goût du travail.

 

Cependant, un enfant doit avoir la capacité de comprendre le concept d’anticipation pour prendre conscience de l’importance de l’entrainement. Quand ils sont très jeunes, ils vivent complètement dans l’instant et n’ont pas la capacité de comprendre que leurs actions peuvent avoir un impact plus tard. Quand ils prennent en maturité, les enfants commencent à comprendre les liens de cause à effet. S'ils commencent les cours de musique sans comprendre en parallèle l’intérêt de s’entrainer, les leçons risquent de devenir une bataille de tous les instants. N'hésitez pas à prendre un peu de recul sur la maturité de votre enfant et de vous poser des questions essentielles : est-il curieux ? Commence-t-il à comprendre la notion de patience ? Essaye-t-il de comprendre les choses par lui-même ?

 
Le mot de la fin

Vous seuls serez les plus à même de juger si vos enfants sont prêts pour s'initier à la musique avec un professeur. Faites des cours de musique un moment de plaisir ! Choisissez un bon professeur de musique, un professeur qui lui transmettra le plaisir de jouer. En effet, si le goût de l’effort et le travail sont importants pour progresser, il faut aussi savoir mettre de côté la technique pour que l’enfant prenne du plaisir à ce qu’il fait, que l’envie de s’améliorer et de s’entrainer vienne de lui et que vous n’ayez pas à le forcer à faire ses cours.

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI