Le piano numérique : 5 astuces pour mieux l'utiliser

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le piano numérique : 5 astuces pour mieux l'utiliser ...

Pas facile de décrypter l'usage des différentes fonctions sur un piano numérique, surtout lorsqu’on débute dans l'apprentissage. Pour vous aider à y voir plus clair et à progresser dans ce domaine, découvrez 5 façons de mieux utiliser votre clavier ou votre synthétiseur.

Les principales caractéristiques techniques du piano numérique

Le piano numérique

Le choix d'un piano électronique ou d'un piano acoustique dépend essentiellement du budget et de l'investissement personnel que vous comptez y mettre. Si vous avez décidé d'opter pour le piano numérique, il peut être intéressant d'en explorer les capacités. Ces instruments sont eux-mêmes très différents les uns des autres en fonction de caractéristiques variées :

  • Le type de clavier (synthétiseur, clavier maître, arrangeur, numérique)
  • Le nombre de touches variant de 25 à 88 notes
  • Le toucher qui peut être lesté, pondéré, dynamique...
  • La polyphonie (nombre de touches qui peuvent être jouées en même temps)
  • Le nombre de sonorités différentes
  • Les haut-parleurs de plus ou moins bonne qualité
  • La présence ou non de pédales
  • Les fonctionnalités pour modifier le son ou le clavier
  • La connectique et les sorties audio
  • La présence d'un stand ou d'un meuble

Dans la suite de l'article seront exposées les fonctionnalités présentes sur la plus grande majorité des modèles numériques ou des synthétiseurs. En cas de doutes sur un point, n’hésitez pas à demander à votre professeur de cours particulier de piano à domicile de vous éclairer, les explications de vive voix sont parfois plus claires.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Astuce n°1 : jouer avec les voix du piano numérique

Piano numériqueC'est certainement l'option la plus amusante pour motiver les enfants à apprendre le piano. Mais les adultes aussi s'y retrouvent, car grâce aux instruments préenregistrés sur le clavier, vous pouvez jouer de la flûte, du trombone ou de la batterie simplement avec les notes du piano.

Les pianos numériques haut de gamme disposent généralement d'une panoplie limitée de sons, qui reprennent par exemple ceux de grands pianos acoustiques de concert (GrandPiano). Ceci permet d'utiliser une sonorité adaptée à chaque époque, l'une étant propice au romantisme, l'autre au classique ou au baroque. Les claviers numériques, c'est-à-dire les synthétiseurs ou les arrangeurs, se montrent beaucoup plus vastes dans leur banque de sons, et peuvent recenser plusieurs centaines de bruits et instruments variés : cornemuse, orchestre latino, applaudissements, etc. Ils se retrouvent plus souvent dans des groupes, comme accompagnateurs du chanteur et des guitares.

Avec la fonctionnalité de variation des voix, rendez vos entraînements plus divertissants ! Pourquoi ne pas tenter de faire vos gammes sur un son de guitare, ou travailler votre main gauche avec la voix de l'orgue ? Vous améliorerez ainsi votre doigté et votre vélocité sans vous ennuyer.

Astuce n°2 : intensifier son jeu au piano électronique avec des pédales

Les pédales du piano numériqueLes pédales, principalement disponibles sur les pianos meubles (c'est-à-dire qui ressemblent à des pianos acoustiques), peuvent aussi être rajoutés sur certains claviers numériques. Plus qu'un simple accessoire, il s'agit d'un véritable outil qui sert le jeu du musicien et accentue chaque nuance. Évidemment, si vous travaillez encore l'indépendance des deux mains, mieux vaut attendre avant de rajouter les pieds. Pour les plus avancés qui maîtrisent quelques morceaux à deux mains, ces fameuses pédales révolutionnent réellement la technique de jeu. Elles se trouvent au nombre de deux ou trois.

Jouer au piano avec les pédales

La pédale douce

Celle située à gauche, la pédale douce, produit une baisse du son. Sur un piano acoustique, la mécanique se rapproche des cordes ce qui diminue la puissance de frappe des marteaux et donc la résonance. Sur un piano numérique de bonne qualité, vous devriez obtenir ce même rendu diminué, plus sourd et plus faible, du son. Cet effet s'utilise pour les passages d'un morceau joués pianissimo, et ne s'entend pas vraiment sur une seule note. La pédale douce s'actionne avec le pied gauche.

La pédale tonale ou de sourdine

La pédale du milieu peut être une pédale tonale, sur un piano à queue ou numérique, ou bien une sourdine sur un piano droit acoustique. Dans le premier cas, elle se nomme aussi pédale de soutien (Sostenuto) et produit une résonance sélective de certaines notes. Si vous jouez une note et appuyez sur cette pédale, puis que vous jouez d'autres notes en la maintenant, vous prolongerez la sonorité de la note initiale sans que la résonance se mélange avec les suivantes. Dans le second cas, sur un piano droit donc, la sourdine consiste à abaisser un tissu en feutre entre les marteaux et les cordes pour en étouffer le son. Cette technique sert simplement à pouvoir effectuer ses leçons sans déranger les voisins. La pédale du milieu, si votre piano en possède une, s'actionne avec le pied gauche.

Nouveau call-to-action

La pédale forte

C'est la plus utilisée et la plus importante des trois. Elle se situe tout à droite, et se manipule donc avec le pied droit. Son action sur les cordes consiste à ôter les étouffoirs, ces morceaux de feutre placés sur les cordes pour éviter que les vibrations ne fassent sonner les cordes adjacentes. En actionnant la pédale forte, vous obtiendrez un son puissant, et des notes qui durent longtemps, tant que la pédale est maintenue. Sur une partition, l'utilisation de la pédale forte est indiquée par la mention Ped., et interrompue par une étoile. Elle met l'emphase sur des parties jouées fortissimo, aide également à mieux lier certains passages, mais ne doit pas être maintenue trop longtemps sans relâche de peur d'obtenir des mélanges harmoniques désagréables.

Astuce n°3 : utiliser les fonctions digitales du piano numérique

Les fonctions digitales du piano électriqueOutre la technique pure, il n'est pas interdit d'incorporer à ses séances d'entrainement des exercices plus ludiques. Grâce aux nombreuses fonctions numériques de votre clavier, vous pouvez recréer des morceaux avec plusieurs instruments, jouer une mélodie sur un accompagnement défini, ou travailler votre rythmique.

 

Le mode dual/layer

Avec cette fonctionnalité, chaque touche enfoncée produit deux sons distincts en même temps. Vous pouvez choisir le piano et le violon, la flûte et l'harmonica, ou toute autre combinaison à partir de la bibliothèque d’échantillonnage proposé sur votre instrument. Dès que vous jouerez une note ou un accord, vous entendrez cette note ou cet accord joués à la fois par les deux voix sélectionnées.

Piano électrique - Allegro Musique

Le mode split

Jouer un solo de saxophone sur une base de piano avec votre clavier ? C'est tout à fait possible avec le mode split. Celui-ci effectue une séparation fictive du clavier, et vous laisse déterminer quel instrument ou quel son faire correspondre à chaque partie. Si vous avez encore du mal à jouer à deux mains, invitez un ami ou votre professeur à vous accompagner sur la voix de son choix.

Le métronome

Impossible de passer à côté du métronome, l'outil sacré -et à la fois maudit- de l'apprentissage du piano. Véritable sentinelle du tempo, il vous prend en défaut dès que votre rythme s'emballe. Au-delà de son aspect didactique, le métronome vous aide aussi à repérer la vitesse d'exécution d'un morceau en fonction des indications de la partition. Par exemple, pour un morceau indiqué Andante, réglez les pulsations entre 80 et 108 par minute. Pour un morceau joué Allegro, le métronome sera situé entre 120 et 168 battements par minute.

Astuce n°4 : tirer parti de la connectique du piano numérique

La connectique du piano numériqueAvec les évolutions technologiques et informatiques, le piano numérique s'enorgueillit lui aussi d'une connectique de plus en plus développée. Les entrées et sorties disponibles sur votre clavier s'avèrent très intéressantes pour composer des morceaux, enregistrer des samples ou exporter du son.

L'un des formats principaux utilisés en musique s’appelle le MIDI. Si votre piano dispose d'une prise adaptée, vous serez en capacité d'enregistrer votre musique directement par le clavier en format .mid, grâce à des logiciels professionnels.

La présence d'une sortie écouteurs pour brancher un casque peut être indispensable si vous aimez répéter à plein volume, mais que vos voisins n'adhèrent pas tout à fait à votre style.

Concernant les entrées et sorties lignes, elles constituent un bon moyen de brancher le clavier sur un système d'amplification externe, l'idéal pour des concerts ou si les haut-parleurs du piano ne sont pas satisfaisants.

Enfin, l'essentielle prise de sortie USB apporte une connexion facilitée vers l'ordinateur pour y exporter de la musique ou utiliser des applications. En entrée, la prise USB offre l'import de son sous le format mp3. Jouez votre partie de piano avec la musique originale, ou sur des arrangements que vous aurez vous-même composés.

Voir les profs près de chez vous

Astuce n°5 : bien lire le manuel d'utilisation de votre piano !

Le manuel d'utilisation du piano numériqueIl existe encore nombre de fonctions propres à la musique numérique, comme le modulateur, les potentiomètres ou les pads. Parce que chaque modèle de piano numérique a ses spécificités et ses propres possibilités de réglages, la lecture du manuel reçu avec votre instrument vous permettra de vous familiariser avec la plupart des options présentes sur le clavier. Plus vous connaîtrez votre instrument, plus vous serez motivé pour en jouer régulièrement, et plus vous progresserez dans votre apprentissage. C'est un cercle vertueux qui vaut la peine d'être entretenu !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI