Pourquoi apprendre le piano en plus d'un autre instrument ou du chant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi apprendre le piano en plus d'un autre instrument ou du chant ? ...

Les petits élèves du conservatoire font presque tous leurs premières gammes sur un clavier. En effet, les leçons de piano ne sont pas l'exclusivité des futurs pianistes. La maîtrise de cet instrument polyvalent présente de nombreux avantages pour les musiciens et les chanteurs. Apprentissage facilité du solfège, accompagnement, accordage, travail de la dextérité, de la justesse. Découvrez toutes les raisons d'apprendre le piano en plus d'un autre instrument ou du chant.

Lire les notes avec le piano

Apprendre le solfège et lire les notes avec le piano

Son clavier plat, facile à jouer, fait du piano l'instrument fétiche pour repérer les notes et se représenter leurs intervalles. Sans technique particulière, n'importe quel élève peut jouer les notes d'une gamme et apprendre à les nommer.

Pour apprendre à lire une partition, rien de tel que de s'essayer au clavier. En visualisant les portées directement sur les touches, les notions parfois abstraites du solfège semblent bien plus accessibles. Les tons et demi-tons prennent tout leur sens, et les accords, impossibles à exécuter sur la plupart des instruments à vent, deviennent abordables.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Utiliser le piano pour accorder son instrument

Basique et pourtant indispensable, l'accordage d'un instrument nécessite de se baser sur une référence qui, souvent, est le piano. Pour quelle raison ?

C'est un instrument qui se désaccorde beaucoup plus lentement que les autres. Si le violon ou la flûte doivent être réajustés quasiment à chaque morceau, le piano se contente d'une séance d'accordage trimestrielle ou annuelle. Celle-ci étant particulièrement laborieuse et nécessitant la présence d'un facteur, il est bien plus aisé d’accorder les autres instruments au piano. Bien sûr, cette problématique n'existe pas avec les pianos numériques, qui par définition produisent toujours le son juste.

Disposer d'un petit clavier chez soi permet donc de pouvoir accorder sa guitare ou sa clarinette dès que nécessaire, à condition de savoir situer les notes sur le clavier.

Accorder son instrument grâce au piano

L'échauffement en chant avec un piano

Faire des vocalises avec un piano présente un certain avantage : vous gagnez en justesse en collant au plus près à la sonorité du clavier et pouvez-vous rectifier rapidement. D'ailleurs, la plupart des professeurs de chant connaissent les bases du piano, et certains accompagnent même leurs élèves.

Un passage difficile sur le morceau que vous travaillez ? Jouez-le lentement sur le clavier, note par note, pour entendre la mélodie et le rythme de façon très précise. Avec des cours particuliers à domicile de piano, votre bagage sera suffisant pour déchiffrer des exercices d'échauffement vocal, et réaliser des gammes.

S'accompagner au piano en tant que chanteur

Quelques astuces pour accompagner au piano ne sont pas de trop, car l'exercice semble difficile même pour les plus aguerris. Pourtant, le travail en vaut le coup. Un chanteur qui s'accompagne lui-même saura parfaitement adapter son tempo à ses propres variations, se rattraper en cas d'erreur, et même s'autoriser quelques improvisations.

Le duo piano-chant fait des apparitions récurrentes dans certains bars et restaurants, et vous évitera de devoir chercher un accompagnateur pour chacune de vos représentations. C'est en outre un exercice excellent pour développer vos capacités intellectuelles.

Nouveau call-to-action

Composer facilement au piano

En maîtrisant les bases du piano, il devient aisé d'improviser des petites mélodies, de trouver des arrangements correspondants. Vous écrivez des chansons ? Ajoutez quelques accords pour que d'autres instruments puissent vous accompagner. Vous jouez dans un groupe ? Créez sur le clavier les lignes mélodiques des autres membres du groupe, et peaufinez vos harmonies. Si vous disposez d'un piano numérique relié à un ordinateur, un simple logiciel vous permettra d'écrire directement une partition à l'aide du clavier.

Composer des partitions au piano - Allegro Musique

Augmenter sa dextérité et sa souplesse avec le piano

Les guitaristes le savent mieux que quiconque, les premiers pas sur un instrument peuvent s'avérer douloureux. Le piano, utilisé en complément, permet de travailler la force et la souplesse des doigts d'une façon différente, mais néanmoins efficace. En vous astreignant à quelques heures de pratique sur un clavier, les trilles et les vibratos n'auront plus de secret pour vous !

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI