Pourquoi débuter la musique à l'âge adulte avec Allegro Musique ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi débuter la musique à l'âge adulte avec Allegro Musique ? ...

Quoi ? Comment ? Vous pensez que les adultes ne peuvent pas apprendre à jouer d’un instrument ? Vous pensez qu’il est trop tard pour devenir une star et que passé 20 ans, plus personne n’a l’occasion de monter sur scène ou de faire carrière dans la musique ? Vous pensez qu’il n’y a que dans l’enfance que l’on peut apprendre à jouer de la guitare sans avoir l’air ridicule ? Que le violon nécessite un entrainement quotidien dès l’âge de 5 ans ? Que le chant implique d’avoir une voix mélodieuse dès la naissance ? Mais qui donc a pu vous dire ça ? Chassez vite toutes ces idées reçues ! Il est tout à fait possible de montrer vos talents au monde même à l’âge adulte. Surtout, si vous n’avez aucun talent pour la musique, sachez que le travail fait des miracles ! Grâce à Allegro Musique, vous aurez l’occasion d’apprendre à jouer de n’importe quel instrument ET de jouer pour un public qui sera heureux de vous encourager ! Mais oui, vous ne rêvez pas, il vous suffit de participer aux Allegro Musique Awards 

Pourquoi prendre des cours de musique avec Allegro Musique ?   

Vous pensez que vous avez laissé passer votre chance et qu’il est trop tard pour débuter l’apprentissage d’un instrument ? Détrompez-vous ! A l’âge adulte, vous pouvez sans problème prendre des cours de musique et c’est même un très bon moyen de stimuler votre mémoire et votre capacité de concentration !   

Vous n’y croyez pas ? Voyez donc pas vous-même en écoutant la jolie voix de Julie qui a débuté le chant peu de temps avant cette vidéo :

 

En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais la musique a de nombreux bienfaits sur le cerveau humain et ce, quel que soit l’âge du dit cerveau ! Il est prouvé que grâce à la plasticité neuronale, l’être humain est capable d’apprendre de nouvelles choses y compris au-delà de 60 ans. Il est donc inutile de paniquer ou de craindre d’être incapable de jouer correctement : si vous travaillez régulièrement et que vous êtes motivé, il n’y a aucune raison pour que vous n’y arriviez pas.  

Oui débuter la musique adulte est possible, à fortiori si un super prof de musique à domicile vous accompagne, et c’est là qu’Allegro Musique entre en jeu ! L’équipe d’Allegro est exclusivement composée de musiciens passionnés qui ont à cœur de transmettre leur passion et de trouver les meilleurs profs de musique pour vous accompagner et vous guider dans la poursuite de vos rêves ! 

Laurence, par exemple, a débuté le violon adulte et participé aux Allegro Musique Awards pour montrer ses progrès :

 

Faire appel à Allegro Musique, c’est aussi l’assurance d’un formidable gain de temps puisque vous n’aurez pas besoin de vous occuper des recherches ni de faire bon nombre de trajet pour suivre les cours.  

En choisissant les cours avec Allegro Musique, vous gagnez le droit à des cours de qualité, chez vous, dans votre petit cocon et selon le rythme qui vous convient le mieux ! De plus, ces cours de musique, à un prix attractif, ne perdront pas pour autant en qualité de pédagogie. Au contraire, il se pourrait même que les cours de musique à domicile soit l’occasion pour vous de vous évader de votre routine quotidienne tout en développant de nouveaux talents !  

C’est en tous cas ce que nous a confié Chloé, qui prend des cours de piano à domicile depuis plusieurs mois avec Angélina. Pour elle, la musique est un passe-temps en parallèle de ses études. Quand elle ne planche pas sur sa thèse, Chloé joue du piano. « Pour moi, la musique est une échappatoire. J’avais pris des cours de piano quand j’étais enfant mais j’ai dû arrêter et j’étais triste de ne pas avoir pu continuer. Pendant plusieurs années, j’ai joué de la guitare avec mes amis mais tous ont déménagé et partager un moment en musique me manquait beaucoup, je me suis dit que c’était l’occasion de prendre des cours de piano ».  

Des cours qui ont porté leurs fruits puisque Chloé a participé aux Allegro Musique Awards en 2021 avec une très jolie prestation que vous pouvez admirer ici : 

 

Qu’est-ce que les Allegro Musique Awards ?  

C’est un évènement créé en 2019 et accessible à tous les élèves d’Allegro Musique. Il s’agit d’une audition à distance et en vidéo auxquels les élèves peuvent choisir ou non de participer, en s’inscrivant dans la catégorie qui leur correspond.  

L’occasion pour les élèves de se donner un objectif tout au long de l’année mais aussi de montrer à leurs proches et aux autres élèves d’Allegro Musique leurs progrès d’une année sur l’autre. Coachés par leur prof particulier de musique, les élèves ont l’opportunité de filmer leur prestation autant de fois qu’ils le souhaitent, jusqu’à être parfaitement satisfaits avant de l’envoyer. Autant dire qu’il n’y a aucune raison d’avoir le trac ou de s’abstenir de participer !  

Pour en savoir plus sur les Allegro Musique Awards, vous pouvez jeter un œil à l’interview d’Esther qui est l’initiatrice de ce formidable projet ! Pour elle, cet évènement était l’occasion de rassembler et de créer du lien entre les différents élèves, les professeurs particuliers de musique et également l’équipe d’Allegro Musique qui supervise tout en coulisses tout au long de l’année, sans jamais montrer le bout de son nez.  

Plusieurs catégories ont été créées, de sorte que chaque élève puisse participer. Les catégories Play, Voice et Kids créées en 2019 permettaient à chacun de se lancer, quel que soit son instrument ou son âge. Mais depuis 2021, une nouvelle catégorie a vu le jour : la catégorie Dream pour les adultes débutants !  

Les adultes débutants ont leur propre catégorie !  

La catégorie Dream a été inventée spécialement pour les adultes débutants, afin qu’ils se sentent légitimes de présenter leur travail, sans pour autant se sentir tout petits à côté d’élèves qui pratiquent depuis plusieurs années et dont les prestations sont nécessairement plus complexes. Pour intégrer cette catégorie, les participants doivent être dans leur première année de pratique chez Allegro Musique ou en année de reprise après de longues années sans avoir pu pratiquer et avoir plus de vingt ans.  

Apprendre à jouer d’un instrument à l’âge adulte, c’est bien souvent l’occasion pour les élèves de concrétiser un rêve d’enfant. Oui, si vous vous posiez la question, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano à 40 ans ou d’apprendre à chanter à 60 ans ou encore d’apprendre à jouer du violon à 50 ans ! L’âge n’est pas un frein quand la passion pour la musique et le travail régulier sont de la partie ! Bien au contraire, la catégorie Dream est même un fabuleux exemple de tout ce qu’il est possible d’apprendre à l’âge adulte, dès lors que l’on chasse de son esprit les barrières mentales qui nous empêchent de réaliser nos rêves !  

Comme le dit Elisabeth, prof de piano pour Allegro Musique depuis 2015, « Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument, ce qu’il faut c’est un entrainement régulier et surtout jouer le lendemain du cours ou juste après le cours est primordial car c’est à ce moment-là que tout est encore frais et que l’on retient le mieux. Il n’est pas forcément indispensable de passer des heures à s’entrainer chaque jour, mais il faut absolument consacrer quelques minutes par jour, par exemple dix minutes en se concentrant sur les passages problématiques pour ne pas rester bloqué. En fait, il faut réussir à trouver la place dans son emploi du temps pour maintenir une progression dans l’apprentissage. » 

Le but de la catégorie Dream ? Mettre à l’honneur des élèves qui débutent et leur permettre de garder une trace de leurs premiers pas dans la musique ! Certains participants se lancent dans l’aventure à plus de 70 ans, c’est le cas de Yves qui a débuté la guitare électrique à 73 ans et qui prend beaucoup de plaisir à jouer :  

 

Annette, quant à elle, a décidé de prendre des cours de chant avec Allegro Musique à 63 ans, et a participé aux Awards pour son plus grand bonheur et le nôtre :

  

Si vous êtes un adulte et que vous n’avez jamais pris de cours particuliers de musique, il est encore temps de vous lancer en appelant l’équipe d’Allegro Musique pour qu’elle trouve le prof parfait pour vous. Vous aurez alors l’opportunité de participer aux Allegro Musique Awards et peut-être de remporter un prix, ou simplement de profiter d’un moment précieux en musique ! 

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI