Puberté, hormones, maladie : comment gérer le changement de sa voix ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Puberté, hormones, maladie : comment gérer le changement de sa voix ? ...

Saviez-vous que la voix était régie par de nombreuses composantes, dont les hormones ? La puberté en est l'une des conséquences les plus remarquables. La mue, que connaissent aussi bien les jeunes femmes que les adolescents, est un passage souvent compliqué à gérer pour les chanteurs et chanteuses. Il existe également d'autres situations de vie qui produisent des modifications temporaires ou permanentes sur la voix, comme la prise de médicaments, de traitement hormonaux, ou l'atteinte des cordes vocales par une maladie. Faites un point sur les changements de voix au cours d'une vie, leurs conséquences et la façon de les gérer au mieux pour le chant.

child-4813640__340

Source : pixabay.com

L'impact de la puberté sur la voix : adieu la tessiture infinie !

Les enfants disposent de facultés étonnantes en chant. Ils sont capables d'atteindre des notes très haut perché, donnant l'impression que leur tessiture s'étend quasiment à l'infini de ce que l'oreille humaine peut apprécier. Ce phénomène concerne les filles comme les garçons, raison pour laquelle les castrats ont eu autant de succès avant d'être interdits.

Seulement, la puberté passe par là et octroie à toutes ces voix angéliques un parcours en montagnes russes qui modifie à jamais leur timbre enfantin. Ce n'est pas forcément pour le pire. Par exemple, les voix masculines graves sont connues pour leur impact charismatique. Elles induiraient même un état de santé meilleur que pour des hommes à la voix plus aigue.

Je débute le chant

 

musician-2163011__340

Source : pixabay.com

Mais avant de pouvoir jouer les basses avec une voix grave à faire frémir d'envie Fédor Chaliapine, le jeune chanteur a bien des déboires à vivre avec son organe vocal. La faute aux hormones, et plus particulièrement à la testostérone qui agit sur l'allongement et l'épaississement des cordes vocales. Cette modification ne se réalisant pas en une nuit, les variations entre les aigus et les graves durent quelques temps, et de manière encore plus audible chez le garçon que chez la fille.

Comment chanter avec une voix qui mue ?

L'essentiel dans cette période cruciale est de ne jamais, jamais forcer la voix. S'il est désagréable de ne plus pouvoir chanter comme auparavant, il faut s'habituer peu à peu à ses nouvelles capacités et découvrir de nouveaux répertoires, mieux adaptés à la tessiture d'une voix adulte.

Chanter lorsque l'on mue doit rester un plaisir, et ne pas occasionner de douleurs. Il est également recommandé d'éviter les notes extrêmes, afin de rester dans un registre confortable le temps que la voix se fige.

L'influence des hormones sur la voix de la femme

Au cours de sa vie, la femme connait des variations hormonales dignes d'un parc d'attraction à sensations fortes. Un coup en haut, un coup en bas, mensuellement ou lors d'épisodes spécifiques tels qu'une grossesse, les taux d'hormones changent, et avec eux la voix.

 

disease-4392177__340

Source : pixabay.com

En savoir + sur les cours de chant

Rappelons que la modification de la voix est, de base, liée à la survie humaine et à la reproduction. Tout comme chez les animaux, la modification de la fréquence vibratoire permet à un partenaire éventuel d'identifier le bon moment pour procréer. Pour les chanteuses, ce phénomène peut être problématique et créer une certaine confusion, le sentiment de ne plus maitriser sa voix. L'expérience d'un professeur de cours particulier à domicile de chant peut être salvatrice pour apprendre à reconnaitre et à gérer ces modifications involontaires que sont une voix voilée, des aigus difficiles à atteindre, une puissance en baisse ou un manque de douceur dans les nuances.

La prise de médicaments à base d'hormones peut également altérer la qualité de la voix féminine. Ces derniers sont fréquents, qu'il s'agisse de contraceptifs, de traitements pour la thyroïde ou contre les effets de la ménopause. Une discussion avec le corps médicale est à envisager pour réduire les symptômes ou trouver un traitement alternatif.

Les maladies des cordes vocales chez le chanteur

Chanter ne prédispose pas spécifiquement à tomber malade des cordes vocales, à condition d'adopter une bonne hygiène de vie et de respecter les recommandations de son professeur de chant. En revanche, un trouble des cordes vocales sera plus rapidement identifié par un chanteur, et surtout, plus problématique pour lui si le chant est sa passion ou son métier.

 

singer-4227269__340

Source : pixabay.com

Je veux me perfectionner en chant

De nombreuses maladies peuvent toucher les cordes vocales, comme :

  • un nodule bénin, issu d'une sollicitation trop fréquente de la voix;
  • un polype, également dû à une utilisation élevée de la voix;
  • un œdème faisant suite à du forçage sur les cordes vocales ou au tabac;
  • un cancer du larynx;
  • une dysphonie liée à un évènement psychologique, inflammatoire ou tumorale.

Dans tous les cas, le repos est le principal remède conseillé. La chirurgie est parfois indispensable et peut définitivement modifier les capacités vocales de la personne atteinte. En prévention, veillez à toujours rester à l'écoute de votre voix et à ne pas forcer, tant sur la durée de chant que sur l'intensité et la hauteur des notes.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI