Comment avoir une voix grave en chant ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment avoir une voix grave en chant ? ...

Vous venez de débuter le chant ou êtes passionné depuis longtemps et vous cherchez toujours plus d'exercices pour vous entrainer ? A présent vous cherchez comment faire pour avoir une voix plus grave ? Les exercices de chant ne manquent pas pour travailler les aigus, agrandir sa tessiture vers le haut ou mieux chanter sur les notes perchées. En revanche, il est plus rare de trouver des pistes pour améliorer sa voix lorsqu'elle atteint les notes plus graves. Les voix graves sont pourtant de vrais trésors à écouter chanter lorsqu'elles sont bien travaillées. La question est : comment avoir une voix grave posée et assurée ? Quels sont les meilleurs exercices vocaux pour entretenir une voix grave ?

Qu'est-ce qu'une voix grave ?

Comment peut-on avoir une voix grave naturellement ? Homme ou femme, il existe chez tous les chanteurs une classification selon la tessiture qui permet de juger du type de voix de chacun. Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2. Ces types de tessitures peuvent atteindre les notes les plus graves de toutes les voix confondues.

Au-delà de cette classification, chacune de vos voix de chanteur ou de chanteuse présente sa propre tessiture. La soprano dramatique, par exemple, atteint généralement des notes bien plus graves que la soprano colorature. Et au sein même des sopranos dramatiques, certaines disposent d'une orientation plus profonde tandis que d'autres parviennent à s'approcher plus facilement des aigus. Chacune a ses propres particularités pour séduire l'oreille du public et devenir la favorite ! 

 

maria-bayo-883876__340

Source : pixabay.com

 

En savoir + sur les cours de chant

Comment avoir une voix grave captivante ?

Vous avez trouvé plein d'exercices pour travailler les aigus et vous êtes fiers du résultat obtenu pour vos efforts. Mais vous cherchez maintenant comment avoir une belle voix d'homme grâce aux exercices, n'est-ce pas ? Le travail des notes aiguës en chant permet d'augmenter considérablement son aisance et son amplitude. Mais est-il réellement possible de s'améliorer dans les notes graves ? Rassurez-vous, la réponse est oui ! Si vous êtes motivé et que vous vous entrainez correctement, il vous sera tout à fait possible de rendre votre voix plus grave, mais ne vous emballez pas, vous gagnerez  de façon beaucoup plus partielle que pour les aigus. 

En effet, la capacité à chanter grave dépend de deux facteurs : d'une part la taille du conduit vocal, et d'autre part, la lenteur de vibration des cordes vocales. Il faut savoir que plus votre conduit vocal est large, et plus vous obtiendrez des notes graves. Evidemment l'inverse est valable aussi : plus votre conduit est étroit et plus vos notes de prédilections seront aigües. Vous l'aurez peut-être compris, c'est le même principe que pour les tuyaux d'une flûte de pan. Indépendamment de la largeur du conduit, il faut également prendre en compte la vitesse de vibration des cordes vocales. En effet, les notes graves sont produites grâce à une vibration très lente des cordes vocales. Si bien que plus cette vibration est lente, plus elle risque de devenir nulle et de produire un son désagréable.  

Voici 3 conseils pour avoir une voix plus grave : 

- Pensez à la respiration qui est primordiale dans le chant ! Apprendre à maitriser votre respiration sera votre meilleur atout. En effet, si vous souhaitez savoir comment avoir une voix plus grave pour impressionner le public quand vous tiendrez le micro, sachez que savoir placer votre respiration sera un atout majeur. Ne lésinez donc pas sur les exercices de respiration. 

- Hydratez-vous régulièrement ! On n'y pense pas toujours, et pourtant boire suffisamment est très important pour hydrater les cordes vocales, éviter les blessures en permettant à vos muscles de se relâcher correctement et surtout pour éviter de perdre votre voix ! Préférez les boissons chaudes, ce qui favorisera là encore le relâchement des muscles. Des muscles du cou trop tendu entrainent une voix plus aigüe ! 

- Prenez soin de vos cordes vocales, ne soyez pas trop intransigeant ! Même si vous complexez d'avoir une voix trop aigüe à votre goût, il est inutile de trop forcer pour obtenir un timbre plus grave. D'abord, les voix graves n'ont pas toutes la même intensité et surtout vous risquez, là encore, de vous blesser. 

Quels exercices pour travailler les notes graves en chant ?

 

life-863033__340

Source : pixabay.com

Trouver sa voix de poitrine

Tout serait plus facile s'il s'agissait de savoir comment avoir une voix plus grave sur Discord ! Une petite application à installer et hop ce serait plié,  vous n'auriez plus qu'à attendre que l'appli modifie votre voix pour vous ! Mais ce n'est pas si simple ! Chanter demande des efforts et une implication de chaque instant ! 

Les notes graves se chantent en voix de poitrine, il est donc primordial de connaitre la différence entre sa voix de tête et sa voix de poitrine pour placer correctement le souffle. La voix de poitrine est la voix utilisée pour parler, elle vient naturellement lorsque vous chantez dans des notes situées au milieu de votre tessiture. 

En voix de poitrine, les cordes vocales sont fermées, ce qui est essentiel pour chanter correctement dans les graves. Si trop d'air passe par les cordes vocales, vous perdez du souffle et de la puissance. Or, les notes graves étant déjà peu puissantes, il est essentiel de s'attarder sur ce point. Chanter grave en voix de tête va aussi contribuer à vous essouffler inutilement.

Pour savoir si vous êtes en voix de poitrine, chantez une voyelle sur une note médium, et placez votre main au niveau du thorax. Vous devriez ressentir toute la résonance de la note qui vibre dans la cage thoracique. Le larynx ne doit pas être placé trop bas (si c'est le cas, la langue part en arrière et le son devient creux).

apprendre à chanter


life-863033__340

Source : pixabay.com

Le Vocal Fry, une technique efficace pour travailler les graves

Le piège lorsque vous essayez d'atteindre des notes graves, c'est de creuser votre voix comme si vous cherchiez les notes au plus profond de votre cage thoracique. Or, l'étendue vocale doit rester un ensemble de notes chantées avec aisance. Voici un exercice très utile pour comprendre la position des cordes vocales lorsque vous travaillez dans les graves.

Le Vocal Fry, autrement dit la friture vocale, est un mécanisme qui permet d'aller chercher des notes très graves puis d'amener le son à cet endroit. En fait, c'est l'unique façon d'atteindre les notes les plus graves de votre tessiture, et celles que vous ne pourrez jamais chanter. Le Vocal Fry, ou laryngalisation pour les plus téméraires, ressemble à un crépitement guttural et s'utilise beaucoup dans le chant pop pour apporter de l'émotion. Il atteint jusqu'à deux octaves inférieures à la tessiture normale du chanteur grâce à la compression des cordes vocales qu'il entraîne. Vous pouvez en retrouver un exemple dans cette vidéo (pour les non-anglophones, passez directement à 0'37s) :

Et maintenant, à vous de jouer ! Pour des explications en détail et des exercices ciblés sur la friture vocale, c'est par ici :

Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours particuliers à domicile de chant de vous faire pratiquer cette technique. Attention à ne pas en abuser dans le chant, et si possible, à le garder comme petite touche dans un style rock ou pour l'échauffement avant de chanter des notes graves.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Faire des "mmm" pour atteindre les notes graves

Amateurs de vocalises et de gammes, vous serez servis. Ce sont bien sûr des exercices récurrents en chant, car ils se montrent efficaces pour atteindre progressivement des notes éloignées de votre tessiture moyenne.

Suivez les étapes, la régularité vous fera gagner de l'aisance et peut-être même quelques demi-tons :

  • 1) fermez votre bouche, les lèvres bien serrées l'une contre l'autre;
  • 2) chantonnez le son "mmm" comme lorsque vous appréciez un repas;
  • 3) à l'aide du piano, débutez par les notes aiguës de votre tessiture en descendant quatre ou cinq notes (exemple : sol - fa - mi - ré - do) tout en conservant la bouche fermée;
  • 4) débutez chaque nouvelle vocalise un demi-ton plus bas, jusqu'à atteindre vos notes les plus graves;
  • 5) remontez avec des vocalises, puis recommencez deux fois l'exercice.

L'important dans cet exercice, c'est de bien s'atteler à produire des notes audibles. Il est inutile, voire dangereux de forcer les graves. Le chant doit toujours rester confortable et juste. Pensez aussi à bien ouvrir votre bouche, car la tendance dans les graves est plutôt inverse. Or, si la bouche se ferme, le son ne sort pas correctement et se place au niveau du nez, ce qui rend le chant nasillard.

Les avantages de savoir bien chanter dans les graves

En chant, la plupart des débutants sont très attirés par le fait de chanter fort et aigu. En effet, les voix des chanteuses comme Mariah Carey, Beyoncé ou Nathalie Dessay procurent de vives émotions aux auditeurs et donnent de suite une impression de grande maîtrise.

Pourtant, le travail effectué sur une voix grave peut offrir de vrais atouts. D'abord, les chanteurs et plus particulièrement les chanteuses qui peuvent descendre dans les graves sont plutôt rares. C'est donc une bonne opportunité de se démarquer et d'apporter une spécificité dans sa façon de chanter.

Ensuite, les notes graves, si elles sont moins impressionnantes que les aiguës, procurent une sensation de bien-être et de confiance en soi. Est-ce à cause des vibrations lentes induites par les cordes vocales lorsque la voix passe dans les graves ? Toujours est-il que c'est un vecteur tout aussi pertinent que les envolées lyriques pour faire passer des émotions à travers le texte et la mélodie.

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

 

Une voix maîtrisée dans les aigus comme dans les graves

En conclusion, même si votre but n'est pas d'atteindre la tessiture d'une basse ou d'une alto, le travail des notes graves est important lorsque vous entraînez votre voix. Il contribue à un bon placement lorsque vous chantez en voix de poitrine, et vous permet d'être à l'aise sur toute l'étendue vocale qui vous est permise. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement quelques vocalises dans les notes basses pour consolider vos acquis.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI