Comment travailler sa voix grave en chant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment travailler sa voix grave en chant ? ...

Les exercices de chant ne manquent pas pour travailler les aigus, agrandir sa tessiture vers le haut ou mieux chanter sur les notes perchées. En revanche, il est plus rare de trouver des pistes afin d'améliorer sa voix lorsqu'elle atteint les notes plus graves. Les voix graves sont pourtant de vrais trésors lorsqu'elles sont bien travaillées. Est-il possible de gagner en tessiture dans les notes graves ? Quels sont les meilleurs exercices vocaux pour entretenir une voix grave ?

Qu'est-ce qu'une voix grave ?

Homme ou femme, il existe chez tous les chanteurs une classification selon la tessiture qui permet de juger du type de voix de chacun. De façon globale, donc, une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2. Ces types de tessitures peuvent atteindre les notes les plus graves de toutes les voix de leur sexe respectif confondues.

Au-delà de cette classification, chaque voix de chanteur ou de chanteuse présente sa propre tessiture. La soprano dramatique, par exemple, atteint généralement des notes plus graves que la soprano colorature. Et au sein même des sopranos dramatiques, certaines disposent d'une orientation plus profonde tandis que d'autres parviennent à s'approcher plus facilement des aigus.

 

maria-bayo-883876__340

Source : pixabay.com

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Est-il possible d'augmenter sa tessiture dans les graves ?

Si le travail des notes aiguës en chant permet d'augmenter considérablement son aisance et son amplitude, est-il aussi possible de s'améliorer dans les notes graves ? La réponse est oui, mais de façon beaucoup plus partielle que pour les aigus.

En effet, la capacité à chanter grave dépend de deux facteurs : la taille du conduit vocal, et la lenteur de vibration des cordes vocales. En premier lieu, plus votre conduit vocal est large, plus vous atteindrez des notes graves et inversement. C'est le même principe que pour les tuyaux d'une flûte de pan. Ensuite, les notes graves sont produites grâce à une vibration très lente des cordes vocales. Or, plus cette vibration est lente, plus elle risque de devenir nulle et de produire un son désagréable.

En résumé, vous pouvez largement espérer enrichir votre voix dans les basses, mais vous gagnerez peu d'intervalles en comparaison avec le travail qu'il est possible de faire dans les aigus.

Exercice pour travailler les notes graves en chant

 

life-863033__340

Source : pixabay.com

Trouver sa voix de poitrine

Les notes graves se chantent en voix de poitrine, il est donc primordial de connaitre la différence entre sa voix de tête et sa voix de poitrine pour placer correctement le souffle. La voix de poitrine est la voix utilisée pour parler, elle vient naturellement lorsque vous chantez dans des notes situées au milieu de votre tessiture.

En voix de poitrine, les cordes vocales sont fermées, ce qui est essentiel pour chanter correctement dans les graves. En effet, si trop d'air passe par les cordes vocales, vous perdez du souffle et de la puissance. Or, les notes graves étant déjà peu puissantes, il est essentiel de s'attarder sur ce point. Chanter grave en voix de tête va aussi contribuer à vous essouffler inutilement.

Pour savoir si vous êtes en voix de poitrine, chantez une voyelle sur une note médium, et placez votre main au niveau du thorax. Vous devriez ressentir toute la résonance de la note qui vibre dans la cage thoracique. Le larynx ne doit pas être placé trop bas (si c'est le cas, la langue part en arrière et le son devient creux).

Nouveau call-to-action

Le Vocal Fry, une technique efficace pour travailler les graves

Le piège lorsque vous essayez d'atteindre des notes graves, c'est de creuser votre voix comme si vous cherchiez les notes au plus profond de votre cage thoracique. Or, l'étendue vocale doit rester un ensemble de notes chantées avec aisance. Voici un exercice très utile pour comprendre la position des cordes vocales lorsque vous travaillez dans les graves.

Le Vocal Fry, autrement dit la friture vocale, est un mécanisme qui permet d'aller chercher des notes très graves puis d'amener le son à cet endroit. En fait, c'est l'unique façon d'atteindre les notes les plus graves de votre tessiture, et celles que vous ne pourrez jamais chanter. Le Vocal Fry, ou laryngalisation pour les plus téméraires, ressemble à un crépitement guttural et s'utilise beaucoup dans le chant pop pour apporter de l'émotion. Il atteint jusqu'à deux octaves inférieures à la tessiture normale du chanteur grâce à la compression des cordes vocales qu'il entraîne. Vous pouvez en retrouver un exemple dans cette vidéo (pour les non-anglophones, passez directement à 0'37s) :

Et maintenant, à vous de jouer ! Pour des explications en détail et des exercices ciblés sur la friture vocale, c'est par ici :

Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours particuliers à domicile de chant de vous faire pratiquer cette technique. Attention à ne pas en abuser dans le chant, et si possible, à le garder comme petite touche dans un style rock ou pour l'échauffement avant de chanter des notes graves.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Faire des "mmm" pour atteindre les notes graves

Amateurs de vocalises et de gammes, vous serez servis. Ce sont bien sûr des exercices récurrents en chant, car ils se montrent efficaces pour atteindre progressivement des notes éloignées de votre tessiture moyenne.

Suivez les étapes, la régularité vous fera gagner de l'aisance et peut-être même quelques demi-tons :

  • 1) fermez votre bouche, les lèvres bien serrées l'une contre l'autre;
  • 2) chantonnez le son "mmm" comme lorsque vous appréciez un repas;
  • 3) à l'aide du piano, débutez par les notes aiguës de votre tessiture en descendant quatre ou cinq notes (exemple : sol - fa - mi - ré - do) tout en conservant la bouche fermée;
  • 4) débutez chaque nouvelle vocalise un demi-ton plus bas, jusqu'à atteindre vos notes les plus graves;
  • 5) remontez avec des vocalises, puis recommencez deux fois l'exercice.

L'important dans cet exercice, c'est de bien s'atteler à produire des notes audibles. Il est inutile, voire dangereux de forcer les graves. Le chant doit toujours rester confortable et juste. Pensez aussi à bien ouvrir votre bouche, car la tendance dans les graves est plutôt inverse. Or, si la bouche se ferme, le son ne sort pas correctement et se place au niveau du nez, ce qui rend le chant nasillard.

Les avantages de savoir bien chanter dans les graves

En chant, la plupart des débutants sont très attirés par le fait de chanter fort et aigu. En effet, les voix des chanteuses comme Mariah Carey, Beyoncé ou Nathalie Dessay procurent de vives émotions aux auditeurs et donnent de suite une impression de grande maîtrise.

Pourtant, le travail effectué sur une voix grave peut offrir de vrais atouts. D'abord, les chanteurs et plus particulièrement les chanteuses qui peuvent descendre dans les graves sont plutôt rares. C'est donc une bonne opportunité de se démarquer et d'apporter une spécificité dans sa façon de chanter.

Ensuite, les notes graves, si elles sont moins impressionnantes que les aiguës, procurent une sensation de bien-être et de confiance en soi. Est-ce à cause des vibrations lentes induites par les cordes vocales lorsque la voix passe dans les graves ? Toujours est-il que c'est un vecteur tout aussi pertinent que les envolées lyriques pour faire passer des émotions à travers le texte et la mélodie.

Nouveau call-to-action

Une voix maîtrisée dans les aigus comme dans les graves

En conclusion, même si votre but n'est pas d'atteindre la tessiture d'une basse ou d'une alto, le travail des notes graves est important lorsque vous entraînez votre voix. Il contribue à un bon placement lorsque vous chantez en voix de poitrine, et vous permet d'être à l'aise sur toute l'étendue vocale qui vous est permise. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement quelques vocalises dans les notes basses pour consolider vos acquis.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI