Sophrologie, yoga... quelle technique de relaxation pour le chant ?

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Sophrologie, yoga... quelle technique de relaxation pour le chant ? ...

Pourquoi la détente physique est-elle essentielle dans le chant ? Regardez attentivement les performances lyriques des grandes chanteuses d'opéra. Leur posture, droite et pourtant relâchée, s'accompagne souvent de gestes amples des bras. Ces derniers libèrent ainsi la cage thoracique et permettent au souffle de circuler librement dans tout l'appareil respiratoire.
Ce relâchement profond des muscles s'obtient grâce à des techniques de relaxation pour le chant, dont il existe différentes variantes, de la sophrologie à l'hypnose en passant par le yoga.

Les bienfaits de la sophrologie pour le chant

La sophrologie pour le chant

C'est au docteur Alfonso Caycedo que l'on doit l'invention de la sophrologie. Cette technique croise les enseignements modernes de relaxation occidentale avec ceux de la tradition méditative orientale. Le but ? Apaiser le corps et l'esprit afin de réactiver les zones clés qui permettent de trouver énergie et créativité. 

Initialement utilisée dans le domaine de la psychiatrie, son rayon d'action s'étend aujourd'hui à des indications très diverses :

  • Diminution du stress au travail
  • Prévention du burn-out et de la dépression
  • Apaisement de l'anxiété chronique
  • Accompagnement pendant la grossesse
  • Amélioration du sommeil en cas de troubles
  • Travail sur les blocages liés à la sexualité
  • Diminution des pulsions alimentaires
  • Accompagnement dans le sevrage de la cigarette
  • Aide à l'approche médicamenteuse pour pallier douleurs chroniques ou ponctuelles


Les personnes âgées et les enfants peuvent bénéficier de cette technique efficace pour appréhender les peurs et réduire les tensions musculaires. Mais quel est l’intérêt de la sophrologie pour le chant ?
Un corps tendu ne peut pas produire des notes claires et justes, car les cordes vocales se retrouvent comprimées par les muscles, et la cage thoracique ne parvient pas à se remplir suffisamment. Vous l'aurez donc compris, au même titre que les exercices de respiration en chant, les techniques de relaxation sont un aspect essentiel de la préparation vocale.
Notez également que la sophrologie vous permettra de déjouer le trac, et vous incitera à découvrir les multiples possibilités qui siègent en vous, avec à la clé une estime renforcée et une confiance très utile pour oser chanter.
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Yoga et Pilates, pour trouver la bonne posture en chant

Le yoga et le pilates pour se relaxer avant de chanter

L'effet de mode de ces pratiques confirme l'attrait qu'elles exercent sur le monde occidental. Ce sont des disciplines vouées à permettre au corps de (re)trouver ses pleines capacités.

 

Le yoga pour s'assouplir et se tonifier

Pour avoir une bonne posture en chant, debout ou assis, la stabilité de la colonne vertébrale joue un rôle primordial. Avec le yoga, vous pouvez construire séance après séance une posture équilibrée, droite, qui respecte votre dos et amplifie votre capacité respiratoire. Les exercices d'ouverture de la cage thoracique sont accessibles à tous les niveaux, et les équilibres favorisent la concentration et la tonification des muscles stabilisateurs. Enfin, les étirements consécutifs aux postures prises réduisent les tensions musculaires ou articulaires éprouvées lorsque vous restez longtemps dans la même position -pendant un cours de chant, par exemple.
Si vous suivez des cours particuliers à domicile de chant, votre professeur s'inspire peut-être des exercices de yoga pour préparer le corps à chanter, comme avec la posture du lion rugissant qui offre un étirement intense des muscles faciaux.

Le Pilates pour renforcer les muscles profonds de la respiration

Quel est le rapport entre un chanteur et un professeur de Pilates ? Tous deux maîtrisent à la perfection leur respiration. Les exercices de cette discipline largement relayée par les médias américains visent à offrir au pratiquant un contrôle progressif sur ses muscles profonds, abdominaux et thoraciques. Avec à la clé, une puissance vocale décuplée et une conscience plus aiguë des mécanismes de respiration.
Il faut également concevoir l'importance du plancher pelvien dans le souffle. Ce dernier, mis à contribution dans les exercices de Pilates, soutient les organes et permet le développement de la capacité respiratoire sans tension interne, offrant une stabilité précieuse.
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Le chant et la méditation en pleine conscience

Méditer pour mieux chanter - Allegro Musique

Loin du cliché du moine assis pendant des heures à psalmodier des "oooohms" monocordes, la méditation en pleine conscience s'adresse à ceux et celles qui veulent trouver un apaisement rapide et facile, un retour à leur intériorité, une parenthèse dans une vie bien remplie.

 

Le principe de la méditation pleine conscience

En anglais "mindfulness", cette forme de méditation prend son essor depuis quelques années, car elle s'adapte particulièrement bien au rythme de vie occidental. En effet, quelques minutes quotidiennes de pratique suffisent à en tirer des bienfaits. Elle se pratique partout, même dans les transports en commun ou en faisant vos tâches ménagères.
Concrètement, la méditation en pleine conscience demande au pratiquant de se focaliser sur l'instant présent, et d'accueillir toutes les pensées et émotions qui le traversent à ce moment précis, sans jugement. Vous pouvez vous installer en posture de Shavasana (couché sur le dos), ou bien assis sur une chaise avec un bon soutien, ou encore debout les pieds ancrés dans le sol. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur ce qui se passe en vous : votre respiration, les tensions musculaires, les pensées fugaces, les émotions.

Pourquoi la méditation aide à mieux chanter ?

Être détendu pour chanter, vous l'aurez compris, c'est idéal pour permettre à la voix de s'exprimer harmonieusement, et la méditation aide tout le corps à libérer les tensions enfouies. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. Une étude récente menée par Harvard prouve que la méditation a un impact positif sur le cerveau , notamment en augmentant la densité de la matière grise (liée à l'apprentissage et à la mémoire) et en restructurant certaines zones du centre cérébral (neuroplasticité).
En résumé, méditer vous permet de :

  • Stabiliser votre attention
  • Augmenter votre capacité de mémorisation
  • Mieux résister au stress
  • Utiliser votre cerveau différemment
  • Diminuer les tensions liées aux douleurs


Au fil des séances, vous deviendrez plus conscient de votre corps, mais aussi plus réceptif et enclin au lâcher-prise.
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Se détendre avant de chanter avec la cohérence cardiaque

Se détendre avant de chanter

Votre cœur s'emballe avant les auditions, vos mains sont moites et votre bouche sèche ? Difficile de produire une performance remarquable dans de telles circonstances. La cohérence cardiaque peut vous aider à significativement améliorer votre contrôle sur votre respiration et votre stress.
Cette technique très simple se focalise sur les inspirations et expirations, dans le but d'améliorer le tonus vagal et de relâcher les tensions physiques et mentales. Le rythme communément pratiqué est de 5/5, c'est-à-dire 5 secondes d'inspiration profonde et lente, et 5 secondes d'expiration régulière. Selon les effets recherchés, l'inspiration peut être plus longue ou plus courte, et les cycles respiratoires entrecoupés de pauses en apnée.
Les effets sont rapides, et bénéficient à l'intégralité de l'organisme avec une amélioration des capacités cardiaques, de l'activité digestive, mais aussi un impact positif sur le stress et les angoisses.

 

Le mot de la fin

Quelle que soit la méthode, la relaxation en chant vous aidera à bien poser votre voix, à contrôler votre souffle, et plus important encore, à trouver un réel plaisir dans votre pratique. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à les combiner selon votre ressenti !

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