Plus que jamais populaires ces dix dernières années, les émissions de chant à destination du grand public séduisent l’audimat. Est-ce l’idée que monsieur ou madame tout le monde puisse devenir une star, ou la quête d’émotions liées à la musique qui affole les téléspectateurs ? Qu’importe, puisque ces programmes à succès permettent à la fois aux petits artistes de se faire connaitre, et aux amateurs de chant de se forger une expérience dans le milieu. Du mode de sélection à la préparation de la performance, entrez dans les coulisses de cet univers à part.
Source : https://pixabay.com/fr/photos/concert-chanteur-chant-stade-2566002/
Les bonnes raisons de participer à une émission de chant
L’idée de vous ridiculiser en public vous est insoutenable ? Vous ne comprenez pas l’intérêt de faire une émission de chant si ce n’est pas pour la gagner ? Il existe pourtant de nombreuses raisons qui poussent un chanteur à participer à une émission comme Nouvelle Star ou Prodiges. Cette expérience permet de :
- Se faire une idée de son propre niveau de chant par rapport aux autres candidats
- Bénéficier des conseils avisés des juges sur sa prestation
- S’entraîner à se produire en public, avec un système de sonorisation
- Accroître sa popularité et augmenter celle de sa chaîne vidéo ou de son site personnel
- Rencontrer des artistes d’univers variés et des professionnels du milieu
- Repartir avec un enregistrement vidéo de sa prestation pour pouvoir s’améliorer
- Apprendre à surmonter son trac et à accepter les critiques
- Prendre du plaisir à chanter pour les autres (et oui !)
Vous voici convaincu(e) ? Retrouvez des conseils précieux dans l'article suivant pour bien vous préparer au concours de chant.
Comment se passe la sélection des candidats à The Voice ou Nouvelle Star ?
Source : https://pixabay.com/fr/photos/chanteur-musicien-690117/
Participer à l'émission "The Voice : la plus belle voix" en France
Pour participer à The Voice en France, il faut être âgé de 15 ans (sauf pour la version "The Voice Kids"). La première étape consiste à s'enregistrer en train de chanter, et à envoyer la vidéo à l'équipe de l'émission pour le casting. La prestation sera mieux appréciée si elle est réalisée en live, avec une partie chant bien audible (a capella ou en duo avec un piano/une guitare). Si vous êtes sélectionné(e) pour passer aux auditions à l'aveugle, vous devrez vous rendre sur le lieu de tournage le jour prévu et vous pourrez fouler les marches de la scène pour interpréter votre chanson devant le public et le jury.
Participer à l'émission Nouvelle Star en France
La Nouvelle Star accepte des candidats d'un âge situé entre 16 et 35 ans. Après 13 saisons, l'émission est en pause (depuis 2017) mais pourrait bien repartir à tout moment. Pour vous tenir au courant des modes de sélection et de la reprise de l'émission, vous pouvez suivre la page Nouvelle Star sur les réseaux sociaux.
Participer à l'émission X Factor en France
Ouverte aussi bien aux groupes qu'aux jeunes artistes ou aux chanteurs confirmés, X Factor a vu son succès grandir ces dernières années. Pour participer, rien de plus simple : envoyez une vidéo de votre prestation sur le site de X Factor France pendant la période de casting. Attention, cette dernière est ouverte plusieurs mois avant le tournage. Si le sélectionneur retient votre prestation, vous pourrez alors vous produire devant le public et le jury à l'occasion des auditions.
La préparation aux auditions de chant, une étape fondamentale
Si le timbre « naturel », non travaillé, dont se vantent certains chanteurs parait être un atout séduisant, il est très rare qu’il soit d'une qualité suffisante pour le concours dans des émissions de chant télévisées. En outre, préparer sa voix et apprendre les bases de la respiration en chant n’est en aucun cas opposé au fait de garder un timbre naturel. Au contraire, les techniques de chant permettent d’affiner le timbre tout en préservant la bonne santé de l’appareil vocal.
Pour bien s’entraîner à placer sa voix et à projeter le son, l’idéal est de prendre un cours particulier à domicile de chant avec un professeur compétent. Ce dernier saura vous indiquer vos qualités, à mettre en avant, et les défauts qu’il vous faut travailler.
Choisir la bonne chanson pour une audition de chant
Afin d'éviter de chanter le même titre qu'un autre candidat, il est recommandé de choisir une chanson peu connue, et d'en travailler aussi une deuxième. Trouvez un bon accompagnement musical pour chant et entraînez-vous régulièrement, avec et sans la musique. Lorsque vous maîtrisez mélodie et paroles, attardez-vous à insuffler votre propre personnalité au morceau. Vous serez ainsi fin prêt(e) pour vous présenter devant le public !