Apprendre à jouer de la batterie tout seul : est-ce possible ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre à jouer de la batterie tout seul : est-ce possible ? ...

Possible…oui ! Facile…Non ! Acquérir les bonnes bases, les postures adéquates, les bons gestes, cela ne s’improvise pas et peut même refroidir certains futurs apprentis batteurs, ados ou adultes, s’ils n’ont pas démarré l’apprentissage de la batterie dans des conditions correctes et avec des connaissances minima ! 

Apprendre la batterie en autodidacte

Apprendre à jouer de la batterie par ses propres moyens

apprendre batterie seulAdolescent passionné et prêt à s’investir ou autodidacte adulte qui souhaite démarrer sur de bonnes bases, il faut malgré tout appréhender quelques essentiels, que ce soit pour être capable d’improviser un bœuf avec un petit groupe d’amis, ou bien entreprendre un apprentissage approfondi dans le but de devenir un batteur aguerrit ! Sans quelques repères et conseils dispensés par un professeur, certaines erreurs seront plus difficiles à éviter pour un débutant. Apprendre à jouer de la batterie tout seul reste un challenge bruyant et inefficace si l’on n’est pas motivé à 200%.

Ne pas rester seul face à son instrument

Pour commencer, il est important de bien se documenter avant de frapper de ses baguettes le charleston, la caisse claire et les cymbales. Visionner des vidéos d’apprentissage et consulter des manuels est la première étape de l’apprentissage. Il faut vous imprégner de l’univers des percussions et vous familiarisez avec ce nouveau langage.

Même si vous n’êtes pas encore véritablement certain de vos aptitudes, n’hésitez pas à pratiquer, à vous entrainer avec d’autres musiciens car cela vous aidera à progresser de manière considérable, surtout si vous êtes confrontés à quelques blocages. Contrairement à la plupart des instruments de musique, la batterie n’est pas un instrument à pratiquer en solo, au contraire, elle est mise en valeur par les autres instruments. La difficulté réside dans la coordination et l’harmonie avec l’ensemble musical.

Si vous débutez en autodidacte, prêtez particulièrement attention à :

  •               L’ajustement de votre siège votre position
  •               La position des éléments de la batterie
  •               La prise en mains et la bonne tenue des baguettes
  •               Vous assurer d’une belle frappe sur les instruments
  •               Bouger et vous répartir face à l’ensemble de la batterie
  •               Maîtriser les techniques des pédales

Avoir le rythme dans la peau, c’est un plus, mais savoir le développer comme De John Bonham ("Led Zeppelin") ou Ian Paice ("Deep Purple" ), en passant par Keith Moon ("The Who") c’est  le must !

Nouveau call-to-action

Prendre des cours de batterie avec un professeur de musique

Pour débuter, prendre des cours de batterie avec un professeur reste le moyen le plus sûr de commencer son apprentissage dans de bonnes conditions. Cela apportera à tout débutant, quel que soit son âge, une motivation qui fera la différence dès les tous premiers cours, ainsi que l’assurance de ne pas prendre de mauvaises habitudes ou bien d’accumuler des lacunes. Des cours de batterie vous permettront de :

  • Maîtriser les bases (postures, tenue de baguette, frappe)
  • Etre capable de jouer des rythmes et les fills (roulements) avec les enchaînements
  • Savoir jouer en musique, en accord avec les bons tempos
  • Maîtriser son jeu
  • Evoluer de façon autonome

Votre professeur de musique vous accompagnera tout au long de votre apprentissage et sera présent pour vous prodiguer ses conseils et vous redonner confiance en vous en cas de doute ou de baisse de motivation. Il vous aidera à découvrir l’univers des percussions et pourra vous aiguillez vers certaines références, certains styles musicaux dans lesquels vous pourriez bien vous reconnaître et vous épanouir.

Apprendre à jouer de la batterie, ce n’est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C’est l’apprentissage d’un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n’est pas un instrument facile, même s’il est accessible à tous. Il nécessite de l’investissement personnel et une certaine volonté.

Si vous souhaitez devenir un bon batteur amateur ou professionnel, il est indispensable de maîtriser les bases et de comprendre le rythme et la structure d’un morceau. Si cela vous semble compliqué, ne baissez pas les bras et n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier !
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action