5 musiques de film à la guitare que vous voudrez apprendre

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

5 musiques de film à la guitare que vous voudrez apprendre ...

Passés les indémodables Stairway to heaven, Wonderwall ou Smells like teen spirit, vous voici à court d'idée de morceaux de guitare à apprendre. Que vous soyez cinéphile ou non, vous allez certainement craquer pour l'un des ces thèmes de films connus, joués à la guitare. De difficultés variables, certains vous donneront du fil à retordre -un bon challenge pour occuper une semaine de vacances pluvieuse !

La "Romance Anonyme" dans Jeux Interdits

Si le film en question n'a pas fait tant de bruit, il en est d'un tout autre ordre en ce qui concerne sa bande-originale. Le morceau intitulé "Romance Anonyme" fait d'ailleurs partie des grands classiques de la guitare acoustique. Narciso Yepes, son interprète, a prétendu avoir composé lui-même cette douce ballade à l'âge de seulement sept ans. Après quelques recherches, il s'est avéré que le thème existait depuis plusieurs années déjà.

Ce morceau vibrant et délicat devrait remplir d'émotions les oreilles de vos auditeurs. Il demande de la maîtrise dans le jeu de la main droite, mais est tout à fait accessible aux débutants à condition de travailler à tempo lent.

Nouveau call-to-action

"Where is my mind ?" dans Fight Club

Certes, la chanson a déjà plus de 10 ans lorsqu'elle utilisée en BO du célèbre film de David Fincher. Elle apparaît d'ailleurs dans d'autres créations cinématographiques postérieures telles que Mr Nobody ou Nos futurs. Très simple, basée sur quatre accords avec une rythmique entêtante, c'est la chanson idéale à entonner avec un groupe d'amis.

L’atmosphère particulière de la guitare saturée, la batterie sèche et régulière, les paroles ont été inspirées par une séance de plongée sous-marine. Black Francis chante alors sa composition avec son groupe Pixies. Elle sera reprise par Nada Surf et Placebo, et deviendra un véritable hymne du rock alternatif.

"Freddie's Dead" dans Super Fly

Il faut remonter en 1972 pour comprendre les origines de ce titre aux accents funk. Curtis Mayfield, influenceur conséquent du mouvement soul, compose la chanson pour le film Super Fly, au cours duquel elle accompagne la mort d'un des personnages. L'accompagnement musical est traînant et répétitif, bien qu'assez dynamique.

Si votre professeur de cours particulier à domicile de guitare est trop jeune pour connaitre ce titre, donnez-lui la référence. C'est un excellent moyen de s’entraîner à la régularité et à la wah-wah, incontournable pour la partie guitare de "Freddie's Dead".

"Purple Rain" dans Purple Rain

Un solo épique qui a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film : c'est bien sûr au génie Prince que l'on doit cette performance. Dans le film éponyme, il interprète "Purple Rain", et le titre remporte un succès phénoménal.

Subtile combinaison de guitares, de prouesses vocales et d'accords plaqués à l'orgue, c'est un morceau d'une beauté singulière qui vous demandera certainement des heures et des heures de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas ! D'autant plus que pour les débutants, l'introduction est d'un niveau bien inférieur au solo, dont la complexité effare encore aujourd'hui les guitaristes les plus talentueux.

Cliquez ici  pour être  rappelé par  un conseiller

"Johnny B. Goode" dans Retour vers le futur

Faut-il encore présenter le premier opus de cette trilogie au cours de laquelle Marty, adolescent de son état, explore le passé en compagnie de son ami scientifique, le docteur Brown ? Ceux qui ont vu le film se souviennent sans doute du solo de guitare martelé par le jeune homme devant un public ébahi, pas encore prêt à entendre ces notes futuristes. Le morceau initial, "Johnny B. Goode", est un hit de Chuck Berry qui fait partie des titres les plus célèbres du rock.

À défaut de reprendre le solo très excité de Marty, vous pouvez vous faire les doigts sur cette rythmique démentielle et inviter vos amis batteurs ou saxophonistes à se trémousser sur du vrai rock 'n' roll.

Les musiques de films à la guitare, un vaste champ d'entrainement

Ces 5 morceaux tirés de films ne vous ont pas convaincu ? Le cinéma regorge d'autres pépites musicales à découvrir à la guitare. En voici un bref échantillon, à explorer et à déguster :

  • "Summer loving" dans Grease
  • "Rock got no reason" dans School of Rock
  • "Cocaine blues" dans Walk the Line
  • "Society" dans Into the wild

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI