Douleurs au doigts ou au dos à la guitare : comment les éviter ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Douleurs au doigts ou au dos à la guitare : comment les éviter ? ...

Les cloques aux doigts, les tensions aux cervicales ou au dos et les crampes dans les membres supérieurs : tout apprenti guitariste s'y est déjà heurté. Ces petites douleurs d'apparence anecdotique peuvent vite devenir un frein à l'apprentissage. Pourtant, quelques réflexes suffisent à prévenir ou limiter les désagréments inhérents à la pratique de la guitare. Pour que vos entraînements restent source de plaisir, découvrez comment progresser en guitare sans vous blesser.

 

guitar-869217__340

Source : pixabay.com

Éviter les douleurs aux doigts en guitare, c'est possible ?

C'est généralement la main gauche qui encaisse le plus. Dès les premiers accords, les doigts crispés sur les cordes s'irritent et les douleurs qui s'ensuivent sont assez persistantes pour faire passer l'envie de recommencer. C'est même l'une des principales difficultés des débutants à la guitare. Or, il est essentiel de s'entraîner régulièrement pour progresser. Comment font tous ces guitaristes qui jouent des heures sans laisser paraître la moindre gêne ?

Le secret tient dans la formation de la corne au bout des doigts. Concrètement, la peau de la pulpe des doigts qui écrasent les cordes s'épaissit au fur et à mesure, jusqu’à former une couche protectrice -comme sous la plante des pieds lorsque vous marchez beaucoup pieds nus. Cette corne apparaît plus rapidement si vous jouez plus souvent. Mais pour jouer souvent, les douleurs aux doigts sont un frein conséquent... Comment venir à bout de cette impasse ?

 

guitar-1031192__340

Source : pixabay.com

J'apprends à jouer de la guitare

Il y a plusieurs méthodes :

  • la méthode forte : souffrez quelques semaines, jusqu'à ce que la corne se forme;
  • l'accordage 1/2 ton en-dessous, pour réduire la tension des cordes;
  • le choix de cordes avec un tirant extra light, qui diminue aussi la tension;
  • la méthode douce : mettez des petits pansements pour soulager la peau;
  • l'alternance de morceaux pour ne pas solliciter toujours les mêmes doigts;

Quelle que soit l'option choisie, gardez à l'esprit que vos doigts doivent s'habituer au jeu définitif. Apprendre à jouer sur une guitare accordée 1/2 ton plus bas ne vous entraînera pas à jouer sur une guitare bien accordée. Utiliser des cordes au tirant très faible ne vous aidera pas à appréhender les tirants plus forts. Tout est donc histoire de compromis : variez les techniques, essayez de jouer le plus souvent possible normalement et soulagez vos doigts lorsque la douleur prend le pas sur le plaisir.

 

guitar-4750600__340

Source : pixabay.com

Certains guitaristes très acharnés ont opté pour des solutions radicales, comme de s'enduire les doigts de colle ou de solution de formol pour créer plus rapidement de la corne. C'est à proscrire si vous voulez garder vos mains en bonne santé !

La corne, une fois formée, demande de l'entretien car elle disparaît tout aussi rapidement qu'elle apparaît. Veillez à jouer régulièrement, même peu, pour ne pas perdre votre nouvelle couche de peau.

Adopter la bonne position pour jouer de la guitare

Les instrumentistes souffrent souvent de maux de dos, de crampes aux bras ou aux épaules. Ceci est dû à la fois au fait de garder une même posture pendant longtemps, et au fait de se placer dans des positions qui ne respectent pas l'alignement vertébral.

Votre professeur de cours particulier à domicile de guitare est l'interlocuteur privilégié pour vous aider à bien vous placer. À défaut, il vous faudra prêter attention à un certain nombre de détails.

Position conventionnelle assise en guitare

 

acoustic-1851248__340

Source : pixabay.com

 

Nouveau call-to-action

 

  • La guitare repose sur la cuisse gauche (pour les guitaristes gauchers, c'est la droite).
  • La jambe concernée est rehaussée par un repose-pieds, une boîte ou une brique.
  • La caisse se situe posée entre les cuisses, avec le manche relevé.
  • Le dos est bien droit.
  • Le regard va de préférence vers l'avant ou vers le haut du manche.
  • Les épaules sont détendues, le coude gauche vers le bas et le bras droit quasiment parallèle au sol.
  • L'avant-bras droit repose légèrement sur la caisse de la guitare.

 

Position debout en guitare

 

guitar-1245856__340

Source : pixabay.com

  • La sangle est indispensable pour jouer de la guitare debout.
  • La sangle s'ajuste à la bonne taille, et présente un rembourrage sur l'épaule.
  • La guitare se tient proche du corps, pour alléger le poids supporté par le dos.
  • Plus la guitare est haute, plus la position est confortable.
  • Le dos est droit, les épaules bien relâchées.
  • La main gauche se déplace librement sur tout le manche, sans tension.

Soigner les petites douleurs dues à la guitare

Vous avez pris toutes les précautions, et pourtant vos doigts vous font mal, vous souffrez du dos ou du poignet. Afin de bien récupérer pour pouvoir jouer à nouveau sans douleur, prenez soin de vous en vous étirant d'abord copieusement.

Levez les bras au ciel en vous grandissant, puis relâchez tout l'avant du corps vers le sol. Laissez tomber la tête, dénouez la nuque et les épaules. Passez ensuite vos mains derrière vos genoux, arrondissez le dos et rentrez la tête puis tirez doucement comme pour vous relever. Cet étirement vous aidera à retrouver une bonne mobilité dans le haut du corps.

Je veux me perfectionner en guitare

 

window-1148929__340

Source : pixabay.com

En ce qui concerne les douleurs dans la pulpe des doigts, il n'y a pas de remède magique mais vous améliorerez la guérison en passant régulièrement de la crème bien nourrissante sur vos ongles et vos bouts de doigts. Attention à ne pas en mettre juste avant de jouer, sous peine d'avoir quelques difficultés... Adaptez aussi le choix de vos cordes de guitare.

Pour les cas désespérés, il reste cette technique imparable qui redonne vie à la peau abîmée. Étalez une grosse couche de crème hydratante sur vos mains, puis mettez des gants et gardez-les toute la nuit pour une imprégnation parfaite. Vous pourrez à nouveau jouer de la guitare en prenant du plaisir !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI