Comment jouer de la guitare lorsque l’on est gaucher ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment jouer de la guitare lorsque l’on est gaucher ? ...

Contrairement au piano qui sollicite les mains de façon équivalente pour les droitiers ou les gauchers, le guitariste dispose de deux alternatives pour utiliser son instrument. Faut-il apprendre à jouer de la guitare en fonction de sa main dominante ou est-il préférable d'acquérir la même position de base que la majorité des musiciens ? Est-il préférable de choisir une guitare adaptée ou de modifier les cordes d'une guitare de base ?

Jimi Hendrix, Kurt Cobain ou encore Tony Iommi n’ont pas seulement en commun d’être d’excellents guitaristes à la carrière mondiale. Ils sont tous les trois gauchers et avaient chacun leur propre manière de gratter leur guitare. Cela peut sembler n’être qu’un détail de peu d’importance, mais lorsque l’on est gaucher et que l’on souhaite apprendre à jouer de la guitare dans un monde où tous les standards (modèles de guitare, ouvrages, vidéos, grilles d’accords, etc) sont faits pour les droitiers
Pour tous les musiciens qui se posent des questions, voici un condensé des principaux points à considérer si vous êtes guitariste et gaucher.

Guitariste gaucher, droitier ou ambidextre ?

Guitariste - Allegro Musique

Dès la prise en main de l'instrument, le guitariste débutant se retrouve confronté à une question des plus équivoques : dans quel sens la positionner ? Manche vers la droite ou vers la gauche ? À partir de cette première impression, il est déjà possible de repérer une aisance particulière dans telle ou telle position. Certains saisiront d'emblée la guitare manche à gauche, tandis que d'autres se sentiront plus à l'aise avec la tête à droite. Même les droitiers se retrouvent face à un doute, et nombre d'entre eux, avec leur première guitare sur les genoux, réalisent qu'ils la tiennent en position de gaucher naturellement ! 

Académiquement, un guitariste droitier se placera avec la caisse sous son bras droit, le manche de la guitare placé dans sa main gauche. Inversement, la position de guitariste gaucher utilise la main droite pour plaquer les doigts sur le manche, et la main gauche pour gratter les cordes sur la caisse.
Si vous n'avez pas de préférence particulière, vous pouvez apprendre à jouer de la guitare comme un droitier. Lors d'un cours particulier à domicile de guitare, le professeur enjoint fréquemment ses élèves à opter pour cette position, car elle épargne certains soucis concernant le matériel, évoqués plus loin. De plus, le guitariste gaucher débutant présente des facilités sur la rythmique et le picking, avec une rapidité et une précision plus développée dans la main dominante.

Guitaristes gauchers : et si vous ne parvenez pas à jouer comme un droitier ?

Pas d'inquiétude, un débutant peut sans problème commencer la guitare du côté qu'il lui plaira. L'important reste de conserver la position acquise initialement, car le travail des deux mains diffère beaucoup. Gardez à l'esprit que, peu importe la main dominante, l'apprentissage de la guitare présente des contraintes techniques pour tout le monde. Choisissez votre côté, et c'est parti pour les leçons.

Les guitaristes gauchers doivent-ils investir dans une guitare spéciale ?

Quel guitare pour un gaucher ?

La première chose dont il faut bien avoir conscience lorsque l’on souhaite se lancer dans l’apprentissage de la guitare acoustique ou électrique, c’est que l’on utilise autant ses deux mains, même si on les utilise différemment. Un droitier tiendra le manche dans sa main gauche et grattera les cordes à la main droite. En revanche, droitier comme gaucher, la vraie difficulté réside dans la coordination des deux mains. Apprendre la guitare lorsque l’on est gaucher ne sera donc pas plus difficile que pour un droitier. Cependant, selon la manière dont l’on choisit de jouer, certains automatismes supplémentaires sont à adopter dès le début de l’apprentissage.

Après tout, les pianistes jouent tous sur un même piano, mais il existe nombre d'instruments qui présentent des modèles droitiers et gauchers : le violon, le violoncelle, la flûte ou encore la clarinette. Qu'en est-il de la guitare ?

Le cas de la guitare classique

Les guitares classiques sont en apparence adaptées à tout le monde : il suffit d'inverser l'ordre des cordes pour pouvoir jouer normalement d'un côté ou de l'autre. Cependant, cette manipulation présente des inconvénients car une guitare est calibrée pour un type de jeu et risque de souffrir d'une inversion des cordes.
D'abord, la manipulation en elle-même n'est pas aisée, surtout pour un débutant. Elle demande de la rigueur pour ne pas confondre les cordes et de la dextérité pour les placer correctement. Leur épaisseur varie du simple au double, mais les cordes proches se ressemblent beaucoup.
Ensuite, la guitare peut sonner différemment. Sur des modèles d'entrée de gamme, la différence sera minime, mais sur des bonnes guitares, l'équilibre recherché lors de la fabrication sera en quelque sorte bouleversé. De plus, la longueur des cordes est prise en compte selon leur emplacement sur le manche. En modifiant l'ordre, vous risquez de modifier la longueur et donc la résonance finale des cordes.
Autre point important, le sillet. Cette fine partie rigide conçue pour accueillir les cordes se paramètre en fonction de la taille de ces dernières. Dans l'idéal, si vous changez les cordes de place, il faut également déloger le sillet et le retourner, sinon les cordes ne s'useront pas de la même façon. Les cordes graves, plus éloignées du sillet, pourront poser problème à votre main située sur le manche.
Le meilleur choix à faire, si vous souhaitez jouer sur une guitare classique pour droitier en la retournant, consiste à vous rendre chez un luthier qui pourra calibrer parfaitement votre instrument. Autrement, investissez plutôt quelques euros supplémentaires dans un modèle de guitare pour gaucher.En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Le cas de la guitare folk et de la guitare électrique

La guitare folk ressemble à la guitare classique, mais elle possède un accessoire typique des guitares électriques qui la rend asymétrique : le pickguard. Cette plaque en forme de gros haricot se place sur la caisse de la guitare, et permet d'amortir les coups de médiator qui dérapent vers le bas. Il peut aussi cacher le matériel électronique, et servir d'amélioration visuelle.
Retournez une guitare électrique : le pickguard se retrouvera en haut de la caisse. Pas très pratique, sauf pour Jimi Hendrix qui affectionnait cette disposition car elle lui offrait un meilleur accès au vibrato. Il faut cependant ajouter qu'il tordait lui-même la tige afin de l'approcher au maximum des cordes...
La découpe pratiquée dans la caisse, permettant un accès aux aigus plus simple, se retrouve inversée si les cordes sont changées. L'accès aux graves nécessite rarement une découpe aussi profonde, tandis que les solos deviendront difficiles à exécuter sans l'espace nécessaire pour atteindre leshauteurs du manche.
Les branchements, les boutons de sélection, toute l'électronique interne sont conçus pour fonctionner avec une position normale de la guitare. En modifiant le sens du manche, vous devrez ajuster les câbles pour les faire descendre derrière la caisse, accéder aux boutons avec votre pouce plutôt que vos doigts, bref, aller à l'encontre de l'aspect pratique imaginé par la marque de la guitare.
La guitare électrique possède en outre une qualité de compensation. Chaque corde est ajustée par un pontet, de façon spécifique. En retournant la guitare, la compensation échoue et la guitare sonne faux. Il faut réajuster le chevalet avec précision pour obtenir à nouveau une harmonie parfaite. Pour débuter, acheter une guitare électrique pour gaucher semble la meilleure option.

Réadapter une guitare standard

Autre possibilité pour ceux qui ont du mal à trouver le modèle de guitare qu’ils recherchent parmi les versions gauchères : acheter une guitare de droitier et la réadapter pour vous. Pour cela, il vous suffit d’inverser les cordes et de les monter comme sur une guitare de gaucher. Cette méthode est exactement celle qu’avait choisie Jimi Hendrix et cela n’a jamais eu aucun impact sur ses solos ! Attention cependant si vous choisissez d’inverser les cordes : le sillet doit lui aussi être changé pour pouvoir procéder à l’inversion. Selon le modèle de guitare, en particulier pour les guitares électriques, le changement peut être complexe, surtout si vous débutez. N’hésitez donc pas à le faire faire par un luthier professionnel.

Où acheter sa guitare pour gaucher ?

Beaucoup moins nombreuses que les guitares de droitiers, les guitares de gauchers existent pourtant bel et bien ! Leur nombre est assez restreint. On en compte environ 10% contre 90% guitares de droitier, ce qui correspond à peu près à la proportion de guitaristes gauchers/droitiers. Même si le choix est réduit, vous pourrez trouver de très bonnes guitares de gaucher parmi les marques les plus connues. Petit bémol, ces guitares étant plus rares, leur prix est un peu plus élevé que celui des guitares de droitier, mais rien d’insurmontable non plus. Acheter une guitare de gaucher quand on est gaucher est la solution la plus logique et la plus confortable. Cependant, veillez bien à ne jamais oublier votre instrument de musique car si vous deviez vous en faire prêter un, il y a de grandes chances que ce soit une version pour les droitiers.Nouveau call-to-action

De façon générale, vous disposez de plusieurs choix pour acheter une guitare :

  • en occasion lors de brocantes et vide-greniers
  • par les petites annonces entre particuliers
  • dans un magasin spécialisé en ligne
  • en grandes surfacesdans un magasin physique de musique

Si le choix en magasin est restreint, les enseignes qui vendent en ligne disposent de plusieurs références de guitares pour gaucher. Tout dépend de votre besoin de tester l'instrument avant l'achat : si cela vous est nécessaire, direction le magasin spécialisé. Sinon, tentez votre chance du côté des revendeurs sur internet.
Que vous soyez gaucher ou droitier, retrouvez tous les conseils pour bien choisir votre guitare électrique selon le style que vous affectionnez.

Les difficultés pour les guitaristes gauchers

Difficultés des guitaristes gauchers

Trouver une guitare pour gaucher à un bon prix

Si vous décidez de jouer sur une guitare pour gaucher, vous constaterez vite une injustice réelle au niveau du choix et des tarifs pratiqués sur les instruments. La clientèle étant plus rare, les fabricants rechignent à s'engager dans ce secteur. La première difficulté du guitariste gaucher est donc de trouver un modèle qui lui plaise et qui corresponde à son budget, souvent sans pouvoir l'essayer avant achat (commande en magasin ou en ligne). Heureusement les marques de guitare s'adressent de plus en plus fréquemment aux musiciens gauchers, et tentent de pallier au manque existant. Voyez du côté de Fender, Yamaha, Takamine, Ibanez, Alhambra ou Seagul.

Suivre les tutoriels et apprendre les accords

Il y a la partie facile : votre professeur joue face à vous, il est droitier, vous l'imitez en miroir et le positionnement des doigts en est largement simplifié.
La difficulté apparaît avec le déchiffrage des tablatures et des diagrammes d'accords. Ces derniers sont essentiellement écrits pour des droitiers. Il faut alors transposer les indications dans le sens inverse, car si les guitaristes droitiers comptent leurs cases de gauche à droite, les gauchers les comptent de droite à gauche. Ce problème se résout en utilisant des partitions solfiées, puisque la notation musicale est la même pour tous les instruments. Il est toujours temps d'apprendre le solfège !

S'entraîner uniquement sur sa guitare

À moins d'apprendre à jouer de la guitare sur la position droitier, vous serez condamné à utiliser votre instrument pour toutes vos répétitions, mais aussi pour vos concerts ou vos soirées. Vous n'aurez pas de possibilité d'emprunter la guitare d'un ami droitier pour jouer lors d'une soirée, ou de récupérer l'ancienne guitare de vos parents pour vous entraîner pendant les vacances, sauf si vous vous amusez à changer toutes les cordes, avec les inconvénients qui en découlent.

Jouer de la main gauche à la guitare, ce que cela change

Jouer de la guitare - Allegro Musique

Globalement, être gaucher altérera pas votre manière de jouer et ne vous empêchera jamais de devenir un excellent guitariste. En revanche, à part si vous choisissez de jouer comme un droitier, apprendre la guitare en gaucher nécessite quelques ajustements. Vous devrez apprendre à systématiquement convertir dans votre tête toutes les informations que vous recevrez. Par exemple, les diagrammes d’accords sont tous écrits pour un droitier. Il faudra donc prendre le réflexe du « miroir » et les lire pour votre guitare. Cela nécessitera un petit temps d’adaptation, mais avec de l’entrainement cela deviendra bien vite un automatisme.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous prenez des cours de guitare, que vous où vous professeurs soit droitier ou gaucher cela ne change absolument pas l’enseignement. Le professeur s’adaptera et vous apprendra selon votre manière de jouer.Voir les profs près de chez vous

Jouer de la guitare comme un droitier, pourquoi ?

Ils sont appelés "gauchers contrariés", ces guitaristes et autres musiciens forcés au début de leur apprentissage à utiliser leurs mains comme des droitiers. Mais vous pouvez très bien choisir, sans contrainte, d'apprendre la guitare dans la même position que les droitiers, pour plusieurs raisons :

  • Renforcer votre main "faible"
  • Avoir des facilités pour la partie de la main gauche
  • Apprendre les mêmes positions que les autres guitaristes
  • Pouvoir jouer sur quasiment tous les modèles de guitare
  • Développer votre coordination généraleApprendre la guitare sans solfège

En plus, augmenter la souplesse et la musculature de votre main droite vous permettra de jouer plus facilement du piano, un instrument complémentaire à la pratique de la guitare.

Les guitaristes gauchers célèbres

Le plus fameux des guitaristes gauchers reste Jimi Hendrix. Selon les sources, ce virtuose de l'électrique aurait pu être droitier, et aurait choisi de retourner sa première guitare acoustique afin d'en tirer des sonorités uniques. Toujours est-il que le musicien fétiche des années 1960 jouait essentiellement sur des guitares de droitier dont il montait les cordes à l'envers. L'accès au vibrato et aux sélecteurs de micros s'en trouvait facilité, tout comme la production de bends aigus (une modification de la hauteur de la note en tirant sur la corde) et l'apparition de graves chargées en harmoniques. Il est certain qu'à l'époque, les marques de guitare commercialisaient peu de modèles pour gauchers. Les guitaristes devaient ainsi choisir entre le confort d'une guitare adaptée à leur position, ou la variété des modèles de guitare pour droitier.
Kurt Cobain, légendaire guitariste chanteur du groupe Nirvana, et Paul McCartney, indissociable membre des Beatles, ne font que s'ajouter à la longue liste des artistes gauchers. Auraient-ils, comme le soutient la croyance populaire, une créativité exacerbée par rapport à la population normale ? Plus d'excuses pour ne pas se mettre à la guitare : droitiers et gauchers y trouvent chacun leur compte !

Dans le même thème : 10 choses que tout débutant à la guitare devrait savoir / Pratiquer la guitare quand on a la flemme

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI