Étape 1 : Bien connaître les notes
C’est l’étape incontournable pour tout musicien : connaître les notes et apprendre à les lire sur une portée. C’est une étape fastidieuse qui rebute nombre de débutants et pourtant c’est la clé de l’indépendance pour être capable par la suite de déchiffrer n’importe quelle partition. Tous ces symboles vous paraîtront étranges au début, mais tout comme pour l’alphabet, quand le déclic se fera vous pourrez lire naturellement les notes. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, sont les différentes notes, on les différencie de par leur position sur la portée. Leur position indique la tonalité dans laquelle vous devez les jouer.
Étape 2 : Faire connaissance avec son clavier
Une deuxième étape importante est de bien connaître son instrument. Le piano est composé de touches noires et de touches blanches. Les noires servent à jouer les dièses (#) et les bémols (b). Sur un clavier, elles sont par groupes de 2 et 3. Un groupe de 5 touches noires (1 groupe de 2 et 1 groupe de 3) et des touches blanches attenantes constitue une gamme qui part de Do (la touche blanche à gauche du groupe de 2 touches noires) pour arriver au Si.
Découvrez comment travailler l'indépendance des deux mains.
Étape 3 : S'entrainer à enchaîner les notes
Commencez par jouer Do – Ré – Mi en montant et en descendant jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les touches. Puis faites de même avec Fa – Sol – La – Si. N’hésitez pas à tester différents enchaînements pour entraîner la fluidité des déplacements de vos doigts sur le clavier.
Chaque note que vous lisez vous indique combien de temps vous devez appuyer sur la touche. Les plus communes sont :
- La ronde : elle dure 4 temps.
- La blanche : elle dure 2 temps.
- La noire : elle dure 1 temps
- La croche : elle dure ½ temps
Ce sont notamment ces durées de notes différentes qui permettent de donner du rythme à un morceau, de le rendre plus dynamique.
Étape 5 : Commencer avec des morceaux faciles
Maintenant que vous savez déchiffrer une partition et que vous savez trouver les notes sur le clavier, il est temps de vous dégourdir les doigts sur un morceau. Pour débuter, vous pouvez par exemple vous lancer sur « Au clair de la lune ». Pour être plus à l’aise, commencez par jouer le morceau les 2 mains séparément : la main droite pour la mélodie puis la main gauche pour l’accompagnement. Quand vous êtes parfaitement à l’aise avec les 2 mains, jouez les 2 parties ensemble. Réussir à coordonner vos mains sera difficile au début, mais en travaillant dur vous y arriverez sans problème ! Au fur et à mesure vous pourrez vous attaquer à des morceaux légèrement plus complexes afin d’apprendre à maîtriser les accords, les autres gammes que celle de do majeur et bien sûr les différents rythmes, ternaire et binaire.
Le mot de la fin
Comme le dit la très célèbre phrase « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » et c’est d’autant plus vrai pour le piano. Commencez par des morceaux simples comme les comptines de votre enfance par exemple, puis passez progressivement sur des morceaux plus ambitieux à mesure que votre technique progressera. N’hésitez pas à passer par des méthodes pour débutant comme la fameuse Méthode Rose par exemple, qui vous fera progresser pas à pas.
Dans le même thème : 9 bonnes raisons de choisir le piano pour l'apprentissage de la musique / Les termes importants à connaître pour nuancer son jeu au piano.