6 conseils pour dépasser un palier de stagnation en guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

6 conseils pour dépasser un palier de stagnation en guitare ...

Les paliers de stagnation s'observent régulièrement dans tous les processus d'apprentissage. Dans le sport, par exemple, le corps nécessite des pauses à intervalles fréquents pour assimiler sa nouvelle condition et former ses muscles. En guitare, stagner ne signifie donc pas régresser. Il est pourtant possible de trouver de nouvelles pistes d'amélioration pour augmenter son niveau plus rapidement et repartir sur un axe ascendant.

Prendre des cours particuliers de guitare pour progresser

Si jusqu'à présent la majorité de vos répétitions était gérée en autonomie, il est peut-être temps de vous lancer dans des cours particuliers de guitare à domicile. Avec Allegro Musique par exemple, vous disposez d'un accès privilégié à des centaines de professeurs qualifiés partout en France.
Prendre des cours particuliers est toujours utile dans la progression, car l'enseignant évalue avec vous les difficultés que vous rencontrez pour améliorer votre niveau, et vous propose des solutions concrètes pour avancer. Avec l'expérience, les professeurs connaissent parfaitement les rouages de l'apprentissage de la guitare, et ont appris les bonnes astuces pour éviter de stagner trop longtemps.

Cours de guitare à domicileUn autre point important, qui peut être responsable de vos problèmes d'apprentissage, et que l'enseignant sait résoudre, concerne les mauvaises habitudes prises dans les débuts. Il arrive qu'avec l'impatience, ou avec des supports inadéquats, les guitaristes autodidactes prennent des tics dans leur posture, leur technique ou leur solfège qui s'avèrent préjudiciables. Si vous n'avez pas correctement appris à bien tenir votre médiator pour jouer, par exemple, vous risquez d'avoir du mal à accélérer le tempo ou à appréhender des arpèges réguliers. Votre professeur particulier sera d'une aide précieuse pour rectifier et ajuster ces manies afin de poser les bonnes bases pour le futur.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Essayer d'autres styles de musique de guitare

Ce conseil s'applique à n'importe quel instrument. Lorsque la routine s'installe dans les entraînements, que vous ayez le sentiment de ne plus adhérer complètement aux morceaux que vous jouez, ou de ne pas savoir comment faire évoluer votre technique, pourquoi ne pas vous orienter vers d'autres styles musicaux ? La guitare est sans doute particulièrement adaptée aux changements, car elle se retrouve dans nombre de courants musicaux, du classique au flamenco en passant par la variété, le jazz ou le rock.

Les différents styles de musique à la guitareL'apprentissage de nouvelles techniques ou de morceaux inhabituels pour votre oreille réveille sensiblement votre musicalité et pousse vos muscles à travailler différemment. En intégrant des notions auparavant inconnues, vous élargissez votre répertoire et bannissez l'ennui de vos répétitions.

Changer d'instrument en achetant une nouvelle guitare

Parfois, la progression est simplement ralentie ou stoppée par l’instrument en lui-même. Les débutants choisissent généralement une guitare d'entrée de gamme pour faire leurs premiers accords, ce qui se justifie par plusieurs raisons : crainte de ne pas continuer l'apprentissage, budget serré, non connaissance des qualités de l'instrument, etc. Si ces guitares conviennent parfaitement un premier temps, elles démontrent au fur et à mesure des mois leurs limites tant dans la technique que dans la recherche du son.
Une guitare bas de gamme ou de mauvaises factures peut entraîner les obstacles suivants :

  • Accordage qui ne tient pas pendant le jeu
  • Sonorité trop impersonnelle
  • Faiblesse du volume sonore
  • Difficulté à maîtriser  les bends, les slides et autres techniques virtuoses
  • Cordes ou frettes mal ajustées qui sonnent faux
  • Douleurs musculaires qui entravent la progression du fait d'une mauvaise ergonomie de l'instrument

La solution est simple : changez d'instrument ! Investissez dans une guitare de qualité, fabriquée par une marque réputée dans le monde de la musique (Yamaha, Stagg, Gibson, Fender) ou par un luthier artisanal si vous en avez les moyens. Vous retrouverez le plaisir de jouer et les nouvelles sensations obtenues vous aideront à dépasser le palier de stagnation.

Nouveau call-to-action

Varier les supports d'apprentissage de la guitare

Chaque guitariste apprenant favorise un support en particulier. Il y a ceux qui s’entraînent avec des vidéos, ceux qui étudient méthodiquement la théorie avant de passer à la pratique, ceux qui s'inspirent de leurs amis musiciens ou ceux qui découvrent par eux-mêmes les possibilités qu'offre l'instrument.

Les supports d'apprentissage pour la guitareInternet regorge de ressources pour apprendre la guitare, et les nouvelles technologies apportent toujours plus d'innovations sur console, tablette, ou smartphone. Essayez de vous familiariser avec l'une ou l'autre de ces alternatives en cherchant de nouvelles partitions sur un forum d'échange, en téléchargeant une application de solfège ou en suivant les MasterClass des professionnels sur YouTube.
Si vous habitez dans une grande ville, il est aussi intéressant de chercher à rencontrer d'autres musiciens, que ce soit simplement pour échanger quelques conseils ou pour monter un groupe de musique. Vous bénéficierez notamment de leur expérience concernant leurs propres paliers de stagnation, et la façon dont ils les ont dépassés.
Les magasins de musique offrent par ailleurs de nombreuses méthodes de guitare qui peuvent aider à comprendre des notions théoriques, à approfondir certaines techniques ou à s'ouvrir à de nouveaux styles. N'hésitez pas à demander conseil au vendeur lors de votre visite, et à préciser votre niveau et la direction dans laquelle vous souhaitez aller musicalement.

Fixer des objectifs de progression en guitare et s'évaluer régulièrement

Et si ce palier de stagnation était plus un vague sentiment qu'une réalité ? Difficile de savoir où vous en êtes dans votre apprentissage sans objectif précis, et sans auto-évaluation. C'est pourquoi, si vous ressentez le poids des répétitions et de la routine vous freiner, il devient important de mettre par écrit les buts que vous vous êtes fixés en guitare. Voici quelques exemples d'objectifs réalisables selon votre niveau :

  • Apprendre les gammes majeures et mineures
  • Connaitre tous les accords principaux
  • Savoir jouer un morceau en entier par cœur
  • Pouvoir improviser un solo à partir d'une grille d'accords
  • Maîtriser plusieurs rythmiques d'accompagnement
  • Déchiffrer une partition en la jouant directement

Une fois vos cibles déterminées, fixez-vous un délai maximal pour les remplir, quitte à réévaluer cette durée au cours de votre apprentissage. Pour une évaluation fiable, l'idéal reste de vous enregistrer pendant que vous jouez, ou de demander à un auditeur extérieur et confirmé dans la musique de vous donner son avis.

Voir les profs près de chez vous

S'équiper avec de nouveaux accessoires d'effets pour guitare

En guitare électrique, les possibilités sonores sont quasiment infinies. Si vous vous heurtez à un son trop sobre, ou que vous ne pouvez pas investir dans un instrument haut de gamme, pas de panique : enrichir son jeu avec des pédales d'effets coûte bien moins cher que d'acheter une guitare neuve, et promet toutefois des heures d'amusement et d'expérimentation autour du son. En plus, vous pouvez associer vos nouveaux accessoires pour produire encore plus de possibilités en reliant par exemple plusieurs pédales entre elles, ou en ajoutant une boucle d'effets.

Les pédales d'effets - Allegro Musique

Conclusion : le palier en guitare n'est pas une fatalité

L'erreur face à un palier de stagnation serait de baisser les bras et de vouloir abandonner l'apprentissage. Même dans le cas où vous vous sentez déprimé et démuni, continuez à jouer chaque jour quelques accords et l'envie reviendra. Lorsque vous constatez que vous stagnez, vous faites face à une situation idéale pour mettre en place de nouvelles tactiques et pour vous intéresser à d'autres moyens d'apprendre, qui viendront enrichir votre connaissance de la guitare tout en vous aidant à progresser à nouveau.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI