Activité extra-scolaire : l’intérêt de la musique pour les enfants

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Activité extra-scolaire : l’intérêt de la musique pour les enfants ...

Les bénéfices apportés par la musique comme activité extra-scolaire sont nombreux pour les enfants, et ce, dès leurs premières années. Des débuts à l’éveil musical vers 5 ans jusqu’à la pratique complète d’un instrument qui peut se commencer aussi bien à 7 qu’à 16 ans, la musique participe à l’équilibre psychomoteur des enfants et des adolescents. Source de partage, enrichissement culturel, mais également passion revendiquée, la pratique vocale ou instrumentale révèle de multiples facettes.

Pourquoi choisir la musique comme activité extra-scolaire ?

 

 

 

La musique est une activité accessible à tous les enfants. Même les personnes malentendantes trouvent des bienfaits dans sa pratique ! Les prérequis pour l’apprentissage du piano enfant, sont entre autres, très succincts. Avec le bon professeur, votre enfant pourra progresser rapidement et trouver du plaisir à jouer des morceaux qu’il connait en seulement quelques mois.


pexels-photo-4709811Source : pexels.com

Choisir la musique comme activité extra-scolaire est également une bonne idée pour relâcher la pression de la journée et permettre à votre enfant de s’instruire tout en pratiquant une activité ludique. Tout ce qu’il apprendra pendant ses cours de guitare, de violon ou de chant lui servira dans bien d’autres aspects de sa vie. Les activités artistiques extra-scolaires ont ceci de particulier qu’elles donnent des clés à l’enfant pour s’épanouir au quotidien, et pas seulement pendant les cours.

Les bienfaits avérés des cours de musique chez les enfants

 

 

 

Que vous choisissiez des cours de musique à domicile, en école de musique ou au conservatoire, les bénéfices de la pratique de la musique pour votre enfant seront tout aussi conséquents. Voici quelques-uns des bienfaits notoires des cours de musique pour les jeunes :

  • amélioration de la capacité de concentration et de l’attention ;
  • développement de la sensibilité artistique et de son expression ;
  • meilleure appréhension du langage, de la mélodie des mots et des accentuations ;
  • augmentation de la confiance en soi au fur et à mesure de l’apprentissage ;
  • stimulation de tout l’appareil moteur et de la dextérité fine ;
  • travail neuronal important, notamment au niveau de la mémoire et de la logique ;
  • apaisement généralisé du corps et de l’esprit ;
  • gestion plus intuitive et plus simple des émotions.

pexels-photo-4473444Source : https://images.pexels.com/

Les cours de musique entrainent aussi la sociabilisation de l’enfant avec le professeur et contribuent à lui apprendre des valeurs phares pour sa vie future : discipline, rigueur, organisation, persévérance.

Quel cours de musique est fait pour votre enfant ?

 

 

Selon son âge, sa personnalité et ses goûts musicaux, votre enfant pourra plus particulièrement profiter de certains cours de musique adaptés à son profil.


pexels-photo-3662761-1Source : https://images.pexels.com/

L’éveil musical, pour une première approche de la musique

Cette activité s’adresse aux tout-petits, entre 3 et 6 ans. Elle fournit une première découverte du monde musical par le jeu, l’expérimentation et la manipulation de petites percussions. Les enfants apprécient beaucoup les cours particuliers à domicile d’éveil musical : c’est un espace d’expression libre dans lequel ils peuvent aussi bien danser que chanter, pianoter que taper sur des tambours, et tout cela dans l’univers familier de leur maison. N'hésitez pas à contacter un professeur d’éveil musical afin de vous renseigner sur les détails de l’activité.

 

Le chant, idéal pour extérioriser ses ressentis

Instinctif chez la plupart des enfants, le chant mobilise le corps tout entier. C'est pour cette raison qu’il peut être considéré comme quasi thérapeutique. En chantant, l’enfant fait vibrer des zones particulières de son système respiratoire et de ses organes internes. Il aide à dénouer des tensions émotionnelles, à relâcher des pressions physiques.

pexels-photo-8189577Source : https://images.pexels.com/

La pratique vocale est aussi connue pour prévenir la dépression et l’anxiété. Les adolescents qui passent par des périodes difficiles trouvent dans le chant un moyen d’exprimer leurs émotions et leur souffrance. Mais, le chant sert aussi à développer une vision positive et joyeuse de la vie ! La pluralité des genres de musique fait que tout le monde y trouve son compte à un moment ou un autre de son parcours.

 

Les instruments qui plaisent aux enfants : guitare, piano, violon...

Votre enfant peut manifester un attrait particulier pour un instrument précis. Peut-être l’a-t-il entendu jouer lors d’un concert, peut-être apprécie-t-il sa sonorité dans un morceau qui lui plait, peut-être l’un de ses proches le lui a-t-il fait découvrir. Si votre adolescent vous demande de lui trouver un professeur de guitare ou que votre tout-petit manifeste l’envie de se mettre au piano, saisissez l’occasion. C’est lorsque la motivation provient de l’enfant lui-même que l’apprentissage est le plus efficace.

pexels-photo-8471973Source : https://images.pexels.com/

Et, s’il aime la musique sans vraiment témoigner d’un intérêt précis ? Faites lui découvrir quelques instruments parmi les plus appréciés des enfants, en lui proposant des enregistrements audios ou vidéos, voire en l'emmenant assister à un concert. Le violon, la flûte, la batterie, le saxophone sont toujours bien plus impressionnants et agréables à écouter en vrai.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI