Comment trouver le bon professeur de guitare pour son enfant ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment trouver le bon professeur de guitare pour son enfant ? ...

Votre enfant souhaite prendre des cours de guitare ? Vous vous demandez comment trouver le bon professeur qui saura lui faire aimer l’apprentissage de cet instrument aux douces sonorités, mais à la technique exigeante ? Il faut savoir qu’au sein des professeurs de guitare, il existe différents profils de professionnels dont certains se spécialisent dans l’enseignement aux plus jeunes. Selon les goûts musicaux de votre enfant, vous aurez aussi tout intérêt à trouver un prof qui lui apprendra à jouer les morceaux qu’il préfère.

pexels-photo-164835
Source : images.pexels.com

Les différents types de profs de guitare



Il n’y a pas qu’une seule voie toute tracée pour devenir prof de guitare. En fait, le milieu de la musique rassemble des personnes de tous horizons qui présentent des parcours éclectiques. Vous trouverez cependant trois grands types de professeurs parmi les enseignants en guitare.

Le professeur de guitare issu d’une école ou d'un conservatoire

Il s’agit d’un professionnel ayant obtenu un DEM de guitare, un diplôme attribué par les conservatoires ou les écoles supérieures de musique, qui valide le niveau de maitrise de l’instrument et les connaissances théoriques en musique. Ce diplôme est souvent assorti d’un DE, diplôme d’État, qui fait référence aux compétences pédagogiques, voire d’un CA, certificat d’aptitude, indispensable pour enseigner dans les conservatoires de portée nationale.

Les profs de guitare qui ont effectué ce parcours disposent généralement d’une excellente culture générale dans le domaine de la musique. Ils maitrisent à la perfection leur instrument et s'investissent dans différents ensembles ou projets, à l’image de Sébastien, prof de guitare chez Allegro Musique.

J'apprends à jouer de la guitare

 

Le professeur de guitare autodidacte ou formé sur le tas

À côté de la voie classique, les apprentis guitaristes peuvent aussi se former à leur manière, soit en étudiant de leur propre chef, soit en apprenant auprès d’autres musiciens. L’avantage des profs de guitare qui ont été autodidacte est qu’ils sont souvent plus ouverts au niveau des styles de musique ou de jeu, et qu’ils s’adaptent volontiers aux profils d’élèves non conventionnels.


pexels-photo-7520986
Source : images.pexels.com

Si votre enfant a par exemple des problèmes de concentration, ou qu’il veut seulement apprendre la guitare à l’oreille, il pourra plus facilement prendre des cours de guitare avec ce type de professeur.

 

L’étudiant en musique ou le guitariste amateur

Parmi les enseignants en guitare se retrouvent aussi des étudiants, des jeunes passionnés qui n'ont pas encore de statut professionnel ou des guitaristes amateurs qui veulent partager leur passion. Même si ces guitaristes n’ont pas le même portfolio ou la même expérience que les professeurs diplômés, ils offrent d'autres avantages. Leurs tarifs, par exemple, sont souvent plus abordables. Ils témoignent également d'un planning plus adaptable, et peuvent parfaitement apprendre à votre enfant à bien placer ses mains sur sa guitare ou à jouer au médiator comme un grand.

Trouvez un professeur  de guitare près de chez vous !

Quels critères retenir dans le choix d'un prof de guitare pour enfant ?



Le plus important pour un enfant, c'est de trouver du plaisir dans la pratique de l'instrument. Plutôt que de chercher le professeur de guitare le plus réputé ou avec les meilleurs diplômes, essayez de prendre en compte les qualités humaines de l'enseignant.


pexels-photo-7322192Source : images.pexels.com

Voici par exemple quelques caractéristiques essentielles à retenir dans le choix d'un professeur de guitare pour enfant :

  • il se montre pédagogue et sait s’adapter aux demandes de l’élève ;
  • il dispose d’une certaine expérience dans l'enseignement de la guitare aux plus jeunes ;
  • il est capable d’adapter son discours afin de se faire comprendre ;
  • il propose des méthodes ludiques d'apprentissage ;
  • il sait capter l'attention de l'enfant sans élever la voix ou s’énerver ;
  • il dialogue avec le parent afin de comprendre le projet de l'élève ;
  • il fait preuve de souplesse dans les horaires et le travail donné entre les cours.

Dès le premier contact entre votre enfant et le prof de guitare, vous devriez pouvoir cerner si l'enseignant lui convient. N’hésitez pas à en discuter avec lui après la séance afin d’avoir son avis avant de vous engager sur la durée.

Trouvez un professeur  de guitare près de chez vous !

Les intérêts de choisir un prof de guitare à domicile



Si vous craignez la contrainte des allers-retours à l’école de musique, le travail conséquent imposé au conservatoire ou les horaires peu arrangeants des associations de musique, pourquoi ne pas opter pour des cours particuliers à domicile de guitare ? Cette solution convient très bien aux jeunes enfants qui débutent la pratique de l’instrument. Elle leur permet d’exercer dans un environnement familier et aux heures qui conviennent le mieux pour toute la famille.



pexels-photo-3662761
Source : images.pexels.com

Les profs de guitare à domicile se montrent habilités à enseigner aussi bien la guitare classique que la guitare électrique. Ils s’adaptent aux modalités définies par les parents en ce qui concerne la fréquence des cours, et peuvent notamment venir le soir, le matin ou le week-end selon leurs disponibilités.

Faire le choix d’un cours de guitare à domicile :

  • c’est aussi s’assurer que votre enfant disposera du professeur pour lui tout seul pendant toute la durée de la séance (ce qui n’est pas toujours le cas en école ou en association).
  • C’est sans doute l’aspect le plus important pour progresser à son rythme et sans pression sur le long terme.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI