Guitare électrique : 4 choses à savoir avant de commencer

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Guitare électrique : 4 choses à savoir avant de commencer ...

Entre ses solos envoûtants, ses rythmiques décapantes et son velouté chaleureux, la guitare électrique n'a pas fini de faire tourner les têtes. Que vous soyez un amateur de jazz, de rock ou de variété, difficile de passer à côté de cet instrument qui semble toujours allier technique et émotion, virtuosité et sensualité. Si vous décidez de commencer l'apprentissage de la guitare électrique, voici 4 choses que vous devez savoir avant de vous lancer corps et âme dans les gammes et les accords barrés.

 

downloadedfile-1

Source : pexels.com/

Je débute la guitare

1. Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre la guitare électrique

Cette croyance limitante est à l'origine de bon nombre d'abandon de la part d'adultes qui rêvent de jouer de la guitare électrique mais n'osent pas se lancer. Faites fi de vos peurs, abandonnez vos angoisses et surtout, ne vous mettez pas de pression : jouer de la guitare électrique est un plaisir avant tout.

S'il est vrai qu'apprendre un instrument très jeune a un grand nombre d'avantages, ce n'est pas pour autant la seule façon d'atteindre un bon niveau en guitare électrique. D'abord, parce que cet instrument ne se commence de toutes façons que rarement tout petit -les enfants choisissent plutôt la guitare classique. Ensuite, parce qu'un enfant qui commence la guitare ne va pas forcément en jouer toute sa vie, ni avec la même régularité et la même motivation qu'un adulte.

En somme, si vous rêvez d'enchaîner les solos à la Jimi Hendrix ou de plaquer les riffs comme Eric Clapton, lancez-vous.

J'apprends à jouer de la guitare

2. Apprendre la guitare en autodidacte est possible, mais contraignant

Pour être parfaitement honnête, il faut une sacrée dose de motivation pour apprendre la guitare électrique en autodidacte. À moins d'avoir déjà une expérience de la musique, des bases de solfège ou de piano par exemple, l'apprentissage de la guitare seul peut se révéler frustrant. Un professeur peut au contraire vous aider à dépasser les premières difficultés que sont les douleurs aux doigts du guitariste débutant, ou la lecture des tablatures.

downloadedfile-2

Source : pexels.com/

Prendre des cours particuliers à domicile de guitare électrique offre également la possibilité de toucher à plusieurs styles, de découvrir des techniques, de se créer un début de réseau si l'objectif final est de jouer dans un groupe. Rien ne vous empêche de commencer seul la guitare, puis de prendre un ou plusieurs cours lorsque vous rencontrez un palier de stagnation ou une difficulté que vous ne parvenez pas à résoudre avec vos moyens habituels.

Je débute la guitare

3. La guitare électrique n'est rien sans son amplificateur

Si vous avez entendu une incroyable rythmique de votre groupe de métal préféré et que vous essayez de la reproduire sur votre guitare classique, vous risquez d'être déçu. Et bien c'est la même chose si vous pensez que la guitare électrique se suffit à elle-même. Le choix du bon ampli de guitare devrait être considéré aussi sérieusement que le choix de l'instrument à proprement parler.

 

downloadedfile-3

Source : pexels.com/

Un amplificateur, c'est une boîte qui permet au son de la guitare électrique d'être augmenté en volume, mais également modifié grâce à différents réglages. Selon que vous jouiez du blues, du jazz ou du hard rock, vous n'aurez pas la même sensibilité dans votre quête de sonorité.

J'apprends à jouer de la guitare

Considérez bien lors de votre achat qu'un bon ampli peut valoir plus d'une centaine d'euros. Bien sûr, si vous optez pour une guitare électrique d'entrée de gamme, vous adapterez également la qualité de vos accessoires pour rester dans votre budget. Le tout est de ne pas vous laisser décourager à cause d'un mauvais ampli de guitare, ou de racheter un instrument alors que c'est l'amplificateur qui est la cause de vos difficultés.

4. Jouer de la guitare électrique, c'est mieux avec un groupe

Contrairement au guitariste acoustique qui peut gratter des accords au coin du feu ou jouer la sérénade en pleine forêt, l'adepte de la guitare électrique se trouve bien dépourvu sans prise de courant (cf point précédent !). Il n'y a donc guère que dans sa chambre ou dans une salle de répétition qu'il peut espérer prouver sa valeur. Or, la guitare électrique seule, malgré toutes ses capacités mélodiques, peut rapidement devenir frustrante.

Pour les grands solitaires, il existe des arrangements musicaux des plus grands morceaux de guitare pour s'adonner au solo endiablé à toute heure de la journée. Mais il serait tout de même dommage de ne pas viser plus haut, car jouer de la guitare électrique dans un groupe est une expérience tout bonnement extraordinaire. La bonne nouvelle, c'est que même si vous ne savez plaquer que quelques accords, vous pouvez déjà faire office de rythmique. N'hésitez pas à consulter les petites annonces ou à vous inscrire sur des forums pour rencontrer d'autres musiciens : c'est là que vous commencerez vraiment à appréhender tout le potentiel de la guitare électrique.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI