Sur quels critères choisir son professeur de guitare ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Sur quels critères choisir son professeur de guitare ? ...

Chevelu ou rasé, homme ou femme, métalleux ou pur classiciste, amateur d’improvisation ou spécialiste du solfège, quel professeur de guitare vous convient le mieux ? Pour choisir l’enseignant le plus approprié pour vos cours particuliers, il vous faudra considérer quelques points essentiels et établir la liste de vos attentes. Si l’expérience et les diplômes sont importants, la méthode de travail, la personnalité et le feeling sont tout aussi primordiaux. Ponctualité, bienveillance ou ouverture d’esprit, à vous de définir les priorités en ce qui concerne votre futur prof de guitare.



guitar-player-6231910__340

Source : pixabay.com/photo/

Expérience, diplômes, cursus et formation d’un prof de guitare



En parcourant les différents profils de professeurs de guitare, vous vous rendrez rapidement compte que les voies suivies sont très variées :

  • L’un aura fréquenté consciencieusement le conservatoire du premier au dernier cycle, 
  • L’autre se sera formé sur le terrain dans des groupes locaux réputés,
  • Un autre encore fera état de ses formations réalisées à l’étranger avec des grands maîtres de la discipline.

Alors, comment savoir ce que vaut vraiment un prof de guitare ?

Vous pouvez d’abord vérifier la véracité des informations. Si les cursus évoqués sont connus et réputés, c’est bon signe. L’absence de références nationales ne doit pas vous freiner pour autant. L’idéal est d’avoir accès aux avis d’autres élèves, de consulter la page des réseaux sociaux du professeur le cas échéant, de vous renseigner sur ses méthodes.



guitar-6289763_960_720

Source : pixabay.com/photo/

Il faut savoir que lors d’un cours particulier à domicile de guitare, la première prestation est souvent offerte. Cela permet d’évoquer le projet pédagogique, de poser des questions au professeur de guitare sur son parcours et d’évaluer son degré de professionnalisme en la matière. Fuyez les guitaristes qui vous accablent de termes techniques : un bon prof sait avant tout enseigner en rendant les informations accessibles aux débutants.

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

La personnalité de votre professeur de guitare



Vous est-il déjà arrivé d’aduler un enseignant pendant vos études qui ne faisait pas l’unanimité auprès des élèves ? Ou au contraire, de détester un professeur pourtant très apprécié ? Le rapport entre l’élève et son maître dépend à la fois de la personnalité de chacun, de son histoire, de ses valeurs. C’est pourquoi il est important de considérer les aspects que vous jugez essentiels.

Pour vous, un bon professeur de guitare, devrait-il enseigner en étant :

  • Patient et prévenant ou dynamique et poussif ?
  • Ordonné et ponctuel ou doté d’une personnalité extravagante ?
  • Virtuose de la guitare ou très impliqué dans la pédagogie ?
  • Bienveillant, à l’écoute ou plutôt enclin à vous pousser dans vos retranchements ?
  • Excellent en solfège et en théorie ou plus à l’aise dans la pratique ?
  • Spécialiste d’un style en particulier ou plutôt polyvalent ?
  • Bavard et enjoué ou discret et méthodique ?



guitar-1583851__340Source : pixabay.com/photo/

Avant de prendre des cours de guitare, vous pouvez vous faire une première opinion d’un professeur :

  • en consultant sa description,
  • en écoutant ses extraits audio ou vidéo s’il en a,
  • mais surtout en échangeant avec lui par mail ou par téléphone.
N’hésitez pas à poser vos questions, à émettre des doutes, à vous rétracter ou à vous lancer selon votre ressenti.

Un cours de guitare à domicile ne vous engage à rien ! Vous êtes libre d’arrêter, de continuer ou de changer de professeur à loisir.

Je veux en savoir + sur la guitare

Prof de guitare électrique ou classique, les deux se valent-ils ?



En théorie, un enseignant de guitare classique devrait pouvoir apprendre les bases de l’électrique à un élève et vice-versa. Dans les faits, la réalité est que chaque professeur a ses préférences et sa propre pédagogie, développée pour l’instrument qu’il pratique le plus.

Si les doigtés et le solfège restent assez comparables, les techniques de guitare diffèrent de façon plus ou moins marquée entre l’acoustique et l’électrique. La tenue de l’instrument, le matériel utilisé, jusqu’aux morceaux joués sont autant de points qui nécessitent un enseignant quelque peu spécialisé.



pexels-photoSource : images.pexels.com/photos/

Vous voulez jouer à la fois sur une guitare électrique et sur une acoustique ? Choisissez un professeur polyvalent, qui ait fait ses classes au conservatoire par exemple, mais qui soit engagé dans un groupe de rock, ou qui se soit formé en autodidacte à la guitare classique tout en suivant une formation dédiée à l’électrique.

Trouvez un professeur  de guitare près de chez vous !

Les différences de tarif des cours de guitare



Les prix fixés par les enseignants de guitare s’appuient sur leur propre expérience et sur la moyenne des tarifs pratiqués dans le secteur. À Paris et dans les grandes villes, attendez-vous à des coûts horaires jusqu’à 50 % plus élevés qu’en province.

La fourchette habituelle des cours particuliers de guitare s’échelonne entre 15 euros par séance pour les professeurs débutants et plus de 60 euros pour les professeurs très demandés. Le coût ne faisant pas la qualité de l’enseignant, vous ne gagnerez pas forcément à choisir l’enseignant le plus cher. Prenez plutôt en compte les points précédents afin de trouver celui qui saura vous accompagner dans votre progression à votre rythme.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI