Le placement de la main gauche et de la main droite à la guitare fait partie des bases que tout débutant guitariste se doit de maitriser. Avoir une bonne posture contribue à réduire les douleurs aux doigts et aux articulations. C'est aussi un indispensable pour éviter de faire vibrer les cordes, pour conserver une bonne précision et pour acquérir davantage de dextérité et de vélocité. Que vous commenciez tout juste la guitare ou que vous décidiez de revoir les bases, voici tout ce qu'il faut savoir sur le placement des deux mains.
Source : https://images.pexels.com/
Les repères pour bien positionner sa main gauche
Pour la suite de cet article, nous considérerons que le guitariste est droitier et que sa main gauche est donc celle située sur le manche, tandis que sa main droite pince les cordes au niveau de la caisse. Si vous êtes guitariste gaucher, inversez simplement les mains.
Position du poignet et du pouce
Le placement de la main gauche est sans doute celui qui donne le plus de fil à retordre aux apprentis guitaristes. En effet, il requiert une souplesse que tous les poignets n'ont pas instinctivement. Pas d'inquiétude, au fur et à mesure, cette agilité devient de plus en plus présente. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter si vous avez des tensions lors des premières séances. Prenez le temps d'étirer vos poignets et vos doigts et progressez à votre rythme.
Le pouce de la main gauche constitue le point de contact avec l'arrière du manche de la guitare. Il est placé de façon perpendiculaire au manche, à plat, et se déplace dans cette position avec le reste de la main.
Position de l'index, de l'annulaire, de l'auriculaire et du majeur
Les doigts restants, quant à eux, forment comme une pince au-dessus des cordes. Légèrement arrondis, ils doivent arriver verticalement sur les cases pour bien écraser les cordes. L'endroit exact où appuyer dépend des accords joués, mais en règle générale, vous devez essayer de poser votre doigt le plus près possible de la frette ou du sillet (le renflement qui sépare les différentes cases) du côté de la caisse. Les notes seront ainsi plus justes.
Source : https://images.pexels.com/
Vous comprendrez vite l'importance de conserver des ongles courts afin de ne pas être gêné par votre main gauche. Ce principe aidera également à la formation de la corne au bout de vos doigts, qui rend moins douloureux le contact avec les cordes à fort tirant ou métalliques.
Les repères pour bien positionner sa main droite
Comme vous le constaterez certainement si vous prenez des cours particuliers à domicile de guitare, le placement de la main droite se fait plus facilement et plus naturellement que celui de la main gauche. Dès l'instant où votre guitare est bien positionnée, votre main droite devrait tomber naturellement au niveau de la caisse dans un angle approximatif de 60°, ni complètement perpendiculaire ni parallèle aux cordes.
Source : https://images.pexels.com/
Conservez toujours une bonne souplesse dans votre bras et votre poignet. Pour faire des allers-retours efficace, la main droite doit être détendue et libre. Lorsque vous sentez les tensions s'installer, faites une pause et étirez votre haut du corps avant de reprendre.
Maitriser la pression des doigts sur les cordes de la guitare
Au-delà de la posture des mains, les guitaristes amateurs rencontrent souvent une autre difficulté, celle de la pression à mettre sur les cordes. Au départ, il est coutumier de ne pas oser appuyer assez fort, et les douleurs au bout des doigts n'aident pas à écraser correctement les cordes. Celles-ci, mal bloquées par la main gauche, vont alors vibrer, produisant des interférences désagréables avec la musique.
Source : https://images.pexels.com/
Faites preuve de fermeté lorsque vous appuyez sur les cordes. Les doigts bien perpendiculaires au manche, placez la pulpe du doigt sur la corde et écrasez-la jusqu'à ce qu'elle touche le manche. Si vous avez vraiment du mal à dépasser cette difficulté courante chez les guitaristes, il est probable que vos cordes aient un tirant trop élevé. Changez-les pour des cordes extra-light.
Il faut noter que les cordes de guitare folk et de guitare électrique sont plus irritantes pour la pulpe des doigts car métalliques. Mais elles contribuent à la formation rapide de la corne protectrice.
Adapter sa posture au type de manche
Vous pensiez que toutes les guitares avaient le même manche ? Et bien non, il en existe plusieurs formes comme :
- le manche "boat", au profil plus pointu et épais que le manche standard;
- le manche "fat", très large et épais;
- le manche "clapton" qui se définit par un profil acéré;
- le manche "wolfgang", légèrement asymétrique;
- le manche en "u", très arrondi.
N'hésitez surtout pas à tester différents manches de guitare dans un magasin de musique : vous comprendrez tout l'intérêt d'en choisir un adapté à la morphologie de vos mains (grandes ou petites, larges ou fines, souples ou raides....).