Chanter, un antidote naturel contre la déprime et l'anxiété

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Chanter, un antidote naturel contre la déprime et l'anxiété ...

Le stress, l'angoisse, la déprime passagère ou plus installée sont dépendants de nombreux facteurs : génétiques, sociaux, réactionnels mais aussi environnementaux. D'après l'OMS, les troubles dépressifs ont augmenté dans le monde de plus de 18% depuis 2005. En ce qui concerne l'anxiété, 21% des français sont susceptibles d'en connaitre au moins un épisode entre 18 et 65 ans. Plutôt que de se tourner systématiquement vers les médicaments, il est intéressant d'exploiter d'autres pistes pouvant améliorer les symptômes. Le chant fait partie des techniques efficaces pour traiter la déprime et l'anxiété.

pexels-photo-2128817Source : https://images.pexels.com/

Comment le chant permet-il de réduire l'anxiété ?

 

Des simples sueurs froides à la véritable attaque de panique, l'anxiété et l'angoisse ont un impact considérable sur la qualité de vie. Elles se caractérisent notamment par une "boule au ventre", par des tensions musculaires très marquées entrainant des douleurs chroniques et par des difficultés à communiquer ou à mener une vie sociale normale.

La pratique du chant agit de façon très concrète sur différents aspects de l'anxiété.

  • Elle permet d'exprimer des émotions trop fortes par la musique et les paroles.
  • Elle contribue à  relâcher tous les muscles grâce aux différents exercices de préparation.
  • Elle assure un vrai massage intérieur, notamment au niveau du dos et du ventre par les vibrations produites par le chant.
  • Elle aide à se concentrer sur la respiration, un exercice bien connu en sophrologie pour apaiser le mental.
  • Elle apporte une source de plaisir, de bien-être et de détente quotidienne très facile à solliciter.
  • Elle augmente la confiance en soi et réduit ainsi les phobies.

pexels-photo-2381069Source : https://images.pexels.com/

En savoir + sur les cours de chant

Si vous avez envie de vous mettre au chant mais que vous avez peur de vous retrouver au sein d'une chorale ou que vous connaissez des périodes d'agoraphobie, une solution idéale existe : le cours particulier à domicile de chant. Pratiqué dans votre environnement, ce cours se déroule selon vos contraintes horaires directement à votre domicile et vous apporte autant de bienfaits qu'une pratique en école de musique.

Les effets d'une pratique vocale régulière sur la déprime

 

La déprime et sa grande sœur la dépression sont pernicieuses. Elles s'installent souvent sans crier gare, apportent leur lot de fatigue, de désintérêt pour les activités habituelles, et semblent colorer le monde entier dans un nuancier de gris. Les patients atteints d'épisodes de déprime ou de dépression plus sévère mettent souvent du temps à se faire soigner. En cause, cette lassitude qui leur fait paraitre toute tentative inutile. Le chant est alors une technique douce et accessible qui présente des bienfaits rapides pour un minimum d'investissement.

pexels-photo-3775131Source : https://images.pexels.com/

Dans les troubles dépressifs, il est difficile d'exprimer ce qui ne va pas. Le chant permet justement de faire ressortir des émotions enfouies que l'on ne peut pas exprimer autrement, et ce sans que cela ne soit aussi douloureux que d'en parler. Le répertoire musical est si large qu'il est aisé de trouver des morceaux adaptés à chaque période : deuil, séparation amoureuse, maladie, mélancolie, chagrin, et bien d'autres sujets sont abordés aussi bien en chant lyrique qu'en variété.

Les personnes renfermées sur elles-mêmes depuis longtemps manquent souvent de confiance. Elles se persuadent qu'elles n'ont aucun attrait. La pratique vocale, qu'elle soit amateure ou professionnelle, offre un regard nouveau sur soi et ses propres capacités. En évoluant sous la coupe d'un professeur expérimenté, chaque élève se découvre un champ des possibles dont il ignorait l'existence.

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

Remplacer ou compléter la médicamentation par le chant

 

Il n'est pas question ici d'arrêter un traitement de longue date pour se consacrer au chant sans avis médical. Le médecin reste le premier juge en matière de médicaments, et certaines personnes ont besoin d'une tutelle chimique pour se remettre sur les bons rails.

En revanche, la pratique régulière du chant aide beaucoup au rétablissement et à la baisse de l'anxiété. En cas de petites crises passagères, c'est un recours toujours disponible et toujours efficace. La musique est connue pour libérer des hormones du plaisir, qui font cruellement défaut en cas de trouble psychique. Le chant va donc permettre à la fois de se décontracter physiquement, de s'apaiser mentalement et de retrouver du plaisir dans une activité.

pexels-photo-7086286Source : https://images.pexels.com/

Le chant dispose d'une force considérable, que nous ne voyons pas toujours. Pensez à votre scène de film préféré, à la musique que vous écoutez quand vous faites du sport, à votre plus beau concert. Chaque chanson offre un potentiel incroyable pour partir à la rencontre de ses émotions, qui posent souvent problème dans la dépression et l'anxiété. La musique stimule, apaise, libère, calme et motive tour à tour.

Accessible à tous, peu exigeant et très efficace sur les modifications de l'humeur, le chant est un antidote naturel pour lutter contre l'anxiété et la déprime au quotidien. Comme souvent avec les méthodes alternatives, plus vous pratiquerez, plus vous en tirerez de bienfaits. Si vous avez des doutes, un accompagnement professionnel pourra vous aider à mettre en place des rituels sains et apaisants autour de la pratique du chant.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI