Le rôle des muscles abdominaux dans le chant

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le rôle des muscles abdominaux dans le chant ...

De Pavarotti à Adèle en passant par Miley Cyrus, les chanteurs et chanteuses sont décidément bien loin d'avoir le même gabarit. Au-delà de leur morphologie, qu'en est-il de leurs capacités abdominales ? Est-il avéré que les muscles abdominaux ont un rôle à jouer en chant, ou au contraire, faut-il éviter de les travailler pour mieux chanter ?

Que se passe-t-il dans le corps d'un chanteur ou d'une chanteuse ?

Voici d'abord un un petit rappel anatomique pour comprendre le trajet de l'air dans le corps et les facteurs qui l'influent lorsqu'un chanteur ou une chanteuse produit un son.

Première étape : l'inspiration et le rôle du diaphragme

Avant de chanter, il faut bien sûr inspirer. Le diaphragme, principal muscle régissant la respiration, s'abaisse pour permettre à l'air de pénétrer dans les poumons. Pendant cette phase, les poumons se remplissent jusqu'à l'arrêt du diaphragme soit par volonté, soit parce qu'il est au point le plus bas possible.

Deuxième étape : l'expiration et le passage de l'air dans les cordes vocales

Alors que l'inspiration demande un effort musculaire, l'expiration est un relâchement dudit muscle. Le diaphragme, en se décontractant, remonte et appuie sur les poumons qui se vident de leur air. Les abdominaux jouent un rôle dans la rapidité d'évacuation de l'air. En forçant sur le ventre, vous soufflez plus fort et plus vite. L'air propulsé dans la trachée se modifie selon la position du larynx, et produit en sortant par la bouche un son plus ou moins aigu, plus ou moins fort.

apprendre à chanter

Influence des abdominaux sur le son produit

La seule implication réelle des abdominaux à ce stade concerne la force avec laquelle l'air est expulsé. Or, il est rare qu'un chanteur veuille "cracher" l'air. Il cherche plutôt à l'économiser. Vous pouvez demander à votre professeur cours particulier à domicile de chant de vous aider à prendre conscience du travail de vos muscles pour mieux comprendre leur influence sur votre chant.

Faire des abdos est-il néfaste pour la voix ?

Une croyance populaire voudrait que le travail des abdominaux soit mauvais pour la voix. D'ailleurs, les grands interprètes d'opéra sont rarement connus pour leurs plaquettes de chocolat et tendent plutôt à arborer des formes généreuses au niveau de la taille. Cet argument n'est cependant pas correct, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir une musculature développée tout en étant en surpoids. Alors, qu'en est-il vraiment de l'impact du gainage et des crunchs sur la capacité à bien chanter ?

 

sport-2250970__340

Source : https://pixabay.com/fr/photos/sport-formation-abdominals-sixpack-2250970/

D'une part, la musculation en général n'a pas d'impact sur les cordes vocales. Le timbre de voix sera donc toujours le même quel que soit le développement physique du chanteur. La seule conséquence pouvant résulter du travail des abdos réside dans la rigidité apportée au niveau du ventre lorsque les muscles se densifient. Or, la modulation du flux d'air nécessaire pour chanter avec précision demande une certaine souplesse. Le principal responsable de cette fluctuation, le muscle abdominal grand droit, doit donc présenter un étirement facile et maîtrisé, qui peut s'opposer à la musculation traditionnelle visant à produire des muscles plutôt raides et épais.

En chant lyrique, il est généralement déconseillé de muscler les abdominaux de façon intensive. En effet, la puissance nécessaire pour chanter sans micro demande un remplissage des poumons importants, qui pousse les viscères vers le bas et appuie sur la ceinture abdominale. Si celle-ci est trop rigide, elle peut empêcher l'action de se produire correctement.

La mémoire musculaire fonctionne de la sorte : un muscle qui travaille d'une certaine façon s'améliore dans cette action, mais cela ne facilite pas pour autant d'autres actions qui sollicitent le même muscle. En résumé, faire des abdos muscle le ventre, mais n’entraîne pas le diaphragme à se contracter comme en chant et n'influe pas sur la puissance vocale.

Nouveau call-to-action

Les bienfaits du sport en général pour la pratique du chant

En dépit du peu d'intérêt d'avoir des abdominaux développés pour chanter, la pratique d'un sport reste une très bonne chose pour s'améliorer en tant que chanteur ou chanteuse. Le sport permet par exemple de :

  • Améliorer sa capacité respiratoire et donc sa puissance,
  • Pouvoir tenir plus longtemps en chantant sans s’essouffler,
  • Mieux gérer son stress,
  • Se relaxer et détendre l'ensemble des muscles,
  • Avoir une posture tonique et droite,
  • Pouvoir se déplacer, voire danser en chantant (ex : comédie musicale),
  • Participer à la mise en place d'une bonne hygiène de vie globale.

La natation fait partie des sports les plus recommandés pour le chant, car elle présente peu de risques de blessures, se montre non traumatisante pour les articulations en tant que sport porté, et travaille le souffle avec l'alternance de moments en apnée et en-dehors de l'eau. Mais si vous aimez courir, faire du vélo, de la boxe ou du basket, profitez de votre séance pour évacuer votre stress et finissez toujours par quelques étirements. Vous conserverez ainsi un corps souple et tonique, apte à se décontracter pendant le chant.

Pour conclure, nous pouvons dire que si les muscles abdominaux interviennent au cours de la respiration, leur développement excessif n'est pas conseillé pour la pratique du chant. L'important est d'avoir une bonne posture, et de pouvoir détendre l'ensemble des muscles respiratoires avant de chanter. Pour ce faire, une bonne hygiène de vie couplée à la pratique d'un sport plaisir sont des clés reconnues et validées à la portée de tous les chanteurs, amateurs ou professionnels.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI