Peut-on devenir chanteuse lyrique en commençant à l'âge adulte ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Peut-on devenir chanteuse lyrique en commençant à l'âge adulte ? ...

À l'image d'une Maria Callas ou d'une Natalie Dessay, vous vous verriez bien surplomber un parterre d'auditeurs charmés en entonnant un air d'opéra connu ou un fameux lied. Le prestige, la grâce, la puissance, la précision : tout dans le chant lyrique semble conçu pour éveiller au plaisir de vos oreilles. Seulement voilà, vous avez déjà passé l'âge de faire vos classes au conservatoire. Vous vous demandez si votre rêve de devenir chanteuse lyrique est encore réalisable ? Réponse et éclairages sur cette carrière artistique qui n'est pas donnée à tout le monde.

pexels-photo-6598587.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

À quel âge ont débuté les grandes chanteuses lyriques ?

C'est à l'orée de sa vingtaine que la grande cantatrice française Nathalie Dessay intègre le conservatoire de Bordeaux, d'où elle sortira avec le premier prix. Ce fait encourageant pour les chanteuses qui se découvrent sur le tard doit tout de même être nuancé par certains faits. La soprano colorature a en effet suivi quelques cours de chant lyrique étant petite, avant de se tourner vers le théâtre. C'est sur les conseils de ses proches qu'elle décide finalement de donner une chance à sa voix. D'autre part, la jeune femme faisait preuve d'une facilité dans le chant qui laissait clairement entrevoir son futur succès.


En savoir + sur les cours de chant

Maria Callas, elle, fut très jeune mise sur le chemin du chant lyrique par sa mère, qui comptait réaliser avec elle ses propres rêves ratés de célébrité et de reconnaissance. À 10 ans, la fillette se produisait déjà devant un public.

Anna Netrebko, figure du chant lyrique austro-russe, relate avoir été soliste dans des groupes de jeunes enfants dès ses premières années. Teresa Berganza, mezzo-soprano de renom réputée pour ses interprétations d'opéra, est quant à elle sortie du conservatoire avec un premier prix glané à 21 ans.

Les chanteuses lyriques n'ont donc pas toutes un parcours musical très riche dès l'enfance. Elles font en revanche preuve d'une voix initialement propice au chant lyrique, et d'un acharnement au travail bien souvent prioritaire sur tous les autres domaines de leur vie.

Les compétences indispensables pour pouvoir être chanteuse lyrique

Si la route vers une carrière de chanteuse lyrique n'est pas systématiquement impossible pour une adulte, elle demande un certain nombre de compétences. Une future chanteuse lyrique devrait ainsi pouvoir :

  • connaitre ses points forts et ses points faibles en chant pour bien les exploiter;
  • faire preuve d'une riche culture musical, notamment dans le domaine de l'opéra;
  • être polyvalente, afin d'interpréter différents répertoires;
  • chanter dans une langue étrangère minimum;
  • travailler d'arrache-pied sans abîmer sa voix;
  • démontrer de la patience, de la rigueur, de l'obstination;
  • déchiffrer une partition et maitriser les rudiments du solfège;
  • se produire devant un public en gérant son trac;
  • faire preuve d'une hygiène de vie irréprochable.

Vous constatez que vous ne savez pas si bien chanter en anglais, ou que vous avez du mal à lire les notes ? Les cours particuliers à domicile de chant peuvent vous aider à améliorer votre profil pour espérer intégrer une école, une chorale ou un conservatoire pour adultes.

Bien qu'il existe une certaine réticence dans les conservatoires pour accueillir les adultes, le chant fait figure d'exception. En effet, les chanteuses lyriques doivent passer la puberté avant de pouvoir exploiter complètement leur potentiel. Il n'est donc pas rare qu'une chanteuse d'opéra ait suivi un cursus au conservatoire après sa majorité.

apprendre à chanter

Où commencer à chanter comme chanteuse lyrique ?

Même si votre souhait principal est de devenir soliste à l'Opéra de Paris, vos chances d'y parvenir sont plutôt minces ! Toutefois, de nombreuses autres possibilités s'offrent à vous pour chanter de la musique classique devant un public à l'âge adulte.

Renseignez-vous auprès de votre commune : il existe bien souvent des chorales qui accueillent les chanteuses de tous niveaux, et d'autres plus sélectives. Si vous avez déjà pris quelques cours de chant et que vous maitrisez techniquement votre voix, la chorale est un bon moyen d'apprendre de nombreux morceaux et de se comparer aux autres chanteuses. Vous saurez rapidement si vous méritez une place de soliste, ou si le chant en groupe est l'option qui vous satisfait le mieux.

pexels-photo-6193908.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Les églises possèdent également des chorales qui égaient les célébrations. Le répertoire est plus restreint, mais le niveau s'avère parfois assez élevé pour vous promettre de belles heures de chant en perspective.

Il faut savoir qu'après 40 ans, la voix se flétrit doucement et les capacités physiques ne sont plus les mêmes. Cela ne doit pas vous empêcher de trouver du plaisir à partager la musique. Seule, en duo avec un instrument, dans un petit groupe qui chante a capella ou à échéance ponctuelle avec votre professeur de chant, le chant lyrique est à votre portée et vous apportera toujours ses bienfaits, quel que soit l'endroit et la façon dont vous le pratiquerez.

En savoir + sur les cours de chant

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI