Apprendre la guitare : 10 choses que tout débutant devrait savoir !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre la guitare : 10 choses que tout débutant devrait savoir ! ...

Vous voulez apprendre la guitare ? Si vous êtes motivés et que vous vous entraînez régulièrement, vous allez rapidement progresser. Que vous preniez des cours à domicile ou que vous soyez autodidacte, l'apprentissage de la guitare offre de nombreux plaisirs et avantages par rapport à d'autres instruments :peu onéreux, pratique à transporter, relativement aisé à jouer même sans connaître le solfège, il réunit bon nombre d'amateurs de professionnels. Toutefois, pour partir sur de bonnes bases, voici 10 choses que tous les apprentis guitaristes devraient apprendre !

accord barré guitare

Comment est faite une guitare ?

De la même manière que vous avez appris où se trouve les clignotants, le levier de vitesse et les rétroviseurs avant de commencer à conduire, la première chose à faire avant de jouer de la guitare c’est évidemment d’apprendre à connaître son instrument, qu’est-ce qui le compose, de quoi est-il fait ? Éclisse, rosace, chevalet, corde, clé, frette…, tous ces éléments ne devront avoir aucun secret pour vous !

Il y a plusieurs façons de se renseigner sur l'anatomie de la guitare :

  • Demander à un ami ou à un collègue musicien
  • Se rendre dans un magasin de musique et bénéficier des informations du vendeur
  • Rechercher sur internet des explications illustrées, vidéos ou textuelles
  • Acheter une méthode, un livre sur la guitare
  • Se renseigner auprès de  cours particuliers à domicile de guitare

Comment tenir une guitare ?

Ça peut paraître simplet mais si vous n’avez jamais tenu une guitare de votre vie, cela ne vous paraîtra pas forcément évident. Alors apprenez à bien positionner votre main gauche sur le manche et votre main droite au niveau de la rosace pour sortir les meilleurs sons de votre instrument. Selon le style de musique et le type de guitare (classique, électrique ou folk), la position pour tenir une guitare n'est pas exactement la même. Les musiciens qui jouent sur scène ou debout s'équipent volontiers d'une sangle, tandis que les guitaristes classiques relèvent le manche de l'instrument et jouent exclusivement sur un tabouret. Essayez les différentes postures pour trouver celle qui vous procure le plus de confort et vous facilite le jeu.

La position des doigts sur le manche est également un point important à travailler. Là encore, selon les guitaristes, chacun dispose de ses propres manies en fonction de son style. Néanmoins, il est généralement conseillé d'appuyer sur les cordes avec la pulpe de doigt, en courbant légèrement les articulations comme si vous aviez une balle ronde dans la paume de la main. Coupez vos ongles bien courts pour la main du manche, afin de faciliter la préhension et la force d'appui sur les cordes.
 
 

En savoir + sur nos cours et nos tarifs 
Comment accorder son instrument ?

Il n’y a rien de pire que d’apprendre la guitare sur un instrument mal accordé ! Pour les débutants, la méthode la plus simple c’est d’utiliser un accordeur ou bien une application sur smartphone pour vous aider. Avec le temps votre oreille apprendra de plus en plus précisément à connaitre les sonorités de votre guitare et à terme vous accorderez votre guitare tout naturellement !

Du côté des manipulations à effectuer pour accorder la guitare, elles sont relativement simples à condition de comprendre le principe qui donne à la corde sa tonalité. Plus celle-ci est étirée, donc tendue, plus le son produit est aigu. A l'inverse, plus la corde est détendue, plus le son produit est grave.. A force de jouer, les cordes se détendent progressivement, surtout lorsqu'elles sont neuves. Il vous faudra donc régulièrement les resserrer afin de pouvoir jouer juste. Cette manœuvre s'effectue en tournant la clé du bout du manche correspondant à la corde dans le bon sens jusqu'à atteindre la note correcte. Bien sûr, si vous vous trompez de sens, la note de la corde à vide s'abaissera, il vous suffira donc de tourner dans le sens inverse.

Comment changer une corde ?

 

 

Niveau technique, l'accordage d'une guitare n'est pas la manœuvre la plus simple à effectuer. Pourtant, il arrivera forcément un moment où vos cordes perdront de leur fraîcheur et vous offriront un son désagréable, surtout si vous répétez très régulièrement. Pour les premières fois où vous aurez à faire cette manipulation, rapprochez-vous de votre professeur de musique ou d’un professionnel dans un magasin de musique, ils sauront vous apprendre pour que vous deveniez indépendant ! L'investissement dans un petit outil qui permet de tourner rapidement la clé lors du changement de cordes (parfois offert avec la guitare ou dans les kits débutant) vous fera gagner du temps et de l'énergie.
Une corde neuve ou fraîchement changée de détend rapidement les premières fois que vous l'utilisez, c'est pourquoi il n'est pas judicieux de changer de cordes juste avant un concert ou une audition, à moins évidemment que ladite corde ait cassée, ne vous laissant pas le choix. Pour éviter cet incident, qui peut en outre se révéler dangereux si la corde subitement, vérifiez avant chaque répétition que l'intégralité de la corde est intacte. Avant de casser, vous trouverez généralement un endroit ou la matière s'affine et s'abîme, proche de la caisse, du fait du contact récurent avec les frettes. C'est le signe qu'il faut rapidement changer de corde

Comment tenir un médiator ?

Le médiator est ce petit élément en plastique utilisé pour gratter les cordes de la guitare en jouant. Même si vous ne l’utilisez pas tout le temps, il est important de savoir comment s’en servir et le tenir : placez-le entre le haut de votre index et votre pouce. Entraînez-vous à gratter les cordes avec car il vous sera bien utile, surtout lorsque vous travaillerez les arpèges.

Le jeu au médiator est différent du jeu au doigt ou picking, dans la mesure où les cordes sont grattées soit vers le haut, soit vers le bas, comme pour les accords. Généralement, et pour plus de vélocité, les guitaristes alternent les grattements dans les deux directions. Mais pour effectuer un accord en arpège, glisser le médiator dans un seul mouvement sur toutes les cordes offre un beau lié intéressant à travailler. Le jeu au médiator apporte aussi de la puissance, si vous avez l'occasion de jouer sur scène ou en extérieur par exemple. Il est quasiment indispensable dès lors que vous évoluez dans un groupe de plusieurs musiciens.

Comment lire les tablatures et les accords ?

Lire les tablatures et les accords est plus facile qu’il n’y paraît : cela vous indique sur quelles cordes appuyer et avec quels doigts. Pour apprendre plus vite, entraînez-vous avec des morceaux simples qui vous feront travailler la lecture des tablatures, le positionnement de vos doigts et la transition entre les accords. Bien lire les tablatures est important, surtout lorsque l'on est débutant car l'oreille n'est pas encore entraînée à identifier chaque accord. Si vous souhaiter jouer un morceau, la tablature vous donnera avec précision les notes à jouer.

lire-accords-guitare

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons la gamme de do majeur avec la tablature correspondante. Les 6 lignes correspondent aux 6 cordes de votre guitare en sachant que la première ligne en partant du bas correspond à la sixième corde, le mi grave. Les chiffres correspondent au numéro des cases sur lesquelles vous devez pincer la corde. Par exemple, pour le do vous devez pincer la cinquième corde (corde de la) au niveau de la troisième case, et ainsi de suite !
 

Nouveau call-to-action

Comment jouer des accords ouverts ?

Pour faire simple, ce sont des accords pour lesquels on n’appuie pas sur toutes les cordes, des accords simplifiés. C’est une des premières choses que les apprentis guitaristes apprennent à maîtriser : passer d’un accord ouvert à l’autre. Les principaux accords ouverts sont les suivants :

  • E (Mi majeur)
  • Em (Mi mineur)
  • A (La majeur)
  • Am (La mineur)
  • D (Ré majeur)
  • G (Sol majeur
  • C (Do majeur)

Bien sûr il y en a d'autres mais à partir de ces positions il est possible de décliner de très nombreux accords différents. En travaillant la position de vos doigts sur les accords ouverts, vous mobiliserez leurs muscles et leur souplesse, indispensables pour acquérir e la dextérité. Prenez le temps de bien appuyer sur les cordes pour faire sonner un bel accord équilibré. Si une corde frise (elle produit un son désagréable, comme si quelque chose gênait la vibration), vérifiez que la pulpe de vos doigts appuie bien au niveau des cases concernées sur les cordes. Tout débutant nécessite de l'entraînement avant de pouvoir faire sonner un accord, alors accrochez-vous et vous ne serez pas déçu.

Comment gratter les cordes en rythme ?

Vous avez un ou deux accords, vous les avez joués en boucle jusqu’à réussir la transition entre les deux. Et là, un ami veut jouer avec vous… et vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas (encore) suivre le rythme. Pas de panique, pour vous améliorer, entraînez-vous avec un métronome. Il vous aidera à garder le rythme ! Quand on commence la guitare, on apprend généralement le rythme de base à 4 temps appelé "feu de camp".

rythme-guitare

 Mais il existe une grande quantité qui varient en fonction du style, de l'habileté du musicien, etc. Afin de bien intégrer le tempo,pratiquez des allers-retours réguliers, en plaçant les allers sur le tempo (1/2/3/4) et les retours entre les pulsations ("et'"). Quand vous êtes à l'aise avec cet exercice, essayez de doubler les allers-retours sur le même tempo, d'enlever des mouvements, d'en intensifier certains pour marquer le rythme. À force d'expérimentation, vous retrouverez certainement des riffs qui vous parlent ou vous créerez vos propres arrangements ! 

Comment jouer les accords de puissance ?

Les accords de puissance (« power chords ») sont deux notes d’accords utilisées à l’origine pour la musique rock, que l'on retrouve aussi dans le blues et le metal. Techniquement ils sont composés de la fondamentale et de la quinte, ne sont ni mineur ni majeur puisqu’ils n’ont pas la tierce. Ce sont des accords simples et plutôt fun à jouer quand on apprend la guitare. Leur forme se trouve adaptée aux débutants, et permet notamment d'en enchaîner plusieurs rapidement en se déplaçant sur le manche. Voici un exercice utile pour jouer des accords de puissance et constituer une base rock'n' roll avec seulement deux ou trois cordes :

  • Appuyez la main du manche sur les deuxièmes cases des deux cordes du milieu
  • Grattez avec la main du rythme ces deux cordes, et éventuellement la corde à vide du LA (deuxième plus grave)
  • Déplacez vos doigts sur les cinquièmes cases, puis sur les septièmes (rajoutez la case 3 puis 5 sur la corde LA)
  • Revenez à la position de départ, et entraînez-vous à cet enchainement

Comment jouer des morceaux ?

Choisissez la première chanson que vous allez apprendre avec soin, elle restera à jamais gravée dans votre mémoire ! Pour commencer, choisissez-en une avec seulement deux ou trois accords. Pratiquez les accords individuellement puis entraînez-vous sur les transitions en faisant attention au rythme. Et si vous vous sentez très à l’aise, vous pouvez aussi chanter les paroles en même temps ! Au fur et à mesure que vous engrangerez de nouveaux morceaux, vous maîtriserez de plus en plus d'accords différents qui vous permettront de déchiffrer facilement de plus en plus de morceaux. Un cercle vertueux, en somme !

 Voir les profs près de chez vous

 

Retrouvez l'ensemble de nos articles pour démarrer la guitare 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI