Apprendre la guitare : 10 choses que tout débutant devrait savoir !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre la guitare : 10 choses que tout débutant devrait savoir ! ...

Vous voulez apprendre la guitare ? Si vous êtes motivés et que vous vous entraînez régulièrement, vous allez rapidement progresser. Toutefois, pour partir sur de bonnes bases, voici 10 choses que tous les apprentis guitaristes devraient apprendre !

accord barré guitare

Comment est faite une guitare ?

De la même manière que vous avez appris où se trouve les clignotants, le levier de vitesse et les rétroviseurs avant de commencer à conduire, la première chose à faire avant de jouer de la guitare c’est évidemment d’apprendre à connaître son instrument, qu’est-ce qui le compose, de quoi est-il fait ? Éclisse, rosace, chevalet, corde, clé, frette…, tous ces éléments ne devront avoir aucun secret pour vous !

Comment tenir une guitare ?

Ça peut paraître simplet mais si vous n’avez jamais tenu une guitare de votre vie, cela ne vous paraîtra pas forcément évident. Alors apprenez à bien positionner votre main gauche sur le manche et votre main droite au niveau de la rosace pour sortir les meilleurs sons de votre instrument.
 
 

En savoir + sur nos cours et nos tarifs 
Comment accorder son instrument ?

Il n’y a rien de pire que d’apprendre la guitare sur un instrument mal accordé ! Pour les débutants, la méthode la plus simple c’est d’utiliser un accordeur ou bien une application sur smartphone pour vous aider. Avec le temps votre oreille apprendra de plus en plus précisément à connaitre les sonorités de votre guitare et à terme vous accorderez votre guitare tout naturellement !

Comment changer une corde ?

Il arrivera forcément un moment où vos cordes perdront de leur fraîcheur et vous offriront un son désagréable, surtout si vous répétez très régulièrement. Pour les premières fois où vous aurez à faire cette manipulation, rapprochez-vous de votre professeur de musique ou d’un professionnel dans un magasin de musique, ils sauront vous apprendre pour que vous deveniez indépendant !

Comment tenir un médiator ?

Le médiator est ce petit élément en plastique utilisé pour gratter les cordes de la guitare en jouant. Même si vous ne l’utilisez pas tout le temps, il est important de savoir comment s’en servir et le tenir : placez-le entre le haut de votre index et votre pouce. Entrainez-vous à gratter les cordes avec car il vous sera bien utile, surtout lorsque vous travaillerez les arpèges.

Comment lire les tablatures et les accords ?

Lire les tablatures et les accords est plus facile qu’il n’y paraît : cela vous indique sur quelles cordes appuyer et avec quels doigts. Pour apprendre plus vite, entraînez-vous avec des morceaux simples qui vous feront travailler la lecture des tablatures, le positionnement de vos doigts et la transition entre les accords. Bien lire les tablatures est important, surtout lorsque l'on est débutant car l'oreille n'est pas encore entraînée à identifier chaque accord. Si vous souhaiter jouer un morceau, la tablature vous donnera avec précision les notes à jouer.

lire-accords-guitare

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons la gamme de do majeur avec la tablature correspondante. Les 6 lignes correspondent aux 6 cordes de votre guitare en sachant que la première ligne en partant du bas correspond à la sixième corde, le mi grave. Les chiffres correspondent au numéro des cases sur lesquelles vous devez pincer la corde. Par exemple, pour le do vous devez pincer la cinquième corde (corde de la) au niveau de la troisième case, et ainsi de suite !
 

Nouveau call-to-action

Comment jouer des accords ouverts ?

Pour faire simple, ce sont des accords pour lesquels on n’appuie pas sur toutes les cordes, des accords simplifiés. C’est une des premières choses que les apprentis guitaristes apprennent à maîtriser : passer d’un accord ouvert à l’autre. Les principaux accords ouverts sont les suivants :

  • E (Mi majeur)
  • Em (Mi mineur)
  • A (La majeur)
  • Am (La mineur)
  • D (Ré majeur)
  • G (Sol majeur
  • C (Do majeur)

Bien sûr il y en a d'autres mais à partir de ces positions il est possible de décliner de très nombreux accords différents.

Comment gratter les cordes en rythme ?

Vous avez un ou deux accords, vous les avez joués en boucle jusqu’à réussir la transition entre les deux. Et là, un ami veut jouer avec vous… et vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas (encore) suivre le rythme. Pas de panique, pour vous améliorer, entraînez-vous avec un métronome. Il vous aidera à garder le rythme ! Quand on commence la guitare, on apprend généralement le rythme de base à 4 temps appelé "feu de camp".

rythme-guitare

Comment jouer les accords de puissance ?

Les accords de puissance (« power chords ») sont deux notes d’accords utilisées à l’origine pour la musique rock. Techniquement ils sont composés de la fondamentale et de la quinte, ne sont ni mineur ni majeur puisqu’ils n’ont pas la tierce. Ce sont des accords simples et plutôt fun à jouer quand on apprend la guitare.

Comment jouer des morceaux ?

Choisissez la première chanson que vous allez apprendre avec soin, elle restera à jamais gravée dans votre mémoire ! Pour commencer, choisissez-en une avec seulement deux ou trois accords. Pratiquez les accords individuellement puis entraînez-vous sur les transitions en faisant attention au rythme. Et si vous vous sentez très à l’aise, vous pouvez aussi chanter les paroles en même temps !

 Voir les profs près de chez vous

 

Retrouvez l'ensemble de nos articles pour démarrer la guitare 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI