Comment éviter les mains moites au piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment éviter les mains moites au piano ? ...

 

piano-1531788__340

Source : pixabay.com

L'hyperhydrose est un phénomène bien connu des pianistes, amateurs ou professionnels, débutants ou chevronnés. Sous ce nom barbare se cache simplement l'appellation plus commune des "mains moites", qui rend la peau des mains particulièrement glissante et humide. Les causes sont multiples, et chacune présente son lot de solutions. Stress, chaleur ou transpiration excessive : ne vous laissez plus arrêter par ces désagréments. Découvrez les meilleures astuces pour lutter contre les mains moites au piano.

Pourquoi les pianistes ont-ils les mains qui transpirent ?

Les principales raisons qui peuvent induire une transpiration excessive des mains sont :

  • la chaleur, en été ou dans une pièce particulièrement chauffée;
  • le stress, avant une audition par exemple;
  • la qualité médiocre du clavier qui ne draine pas la sueur;
  • l'intensité ou la durée du travail effectué;
  • l'utilisation du clavier par d'autres personnes, donc un clavier déjà glissant;
  • la physiologie propre à chaque individu.

Si vous prenez des cours de piano, vous pouvez être sujet au stress avant de jouer votre morceau devant votre professeur, aussi bienveillant soit-il ! Des mains trop moites et voici envolées les heures d'entrainement, vous trébuchez sur les touches... c'est le moment de s'attaquer au problème.

Nouveau call-to-action

Les meilleures solutions pour garder les mains sèches au piano

Globalement, si vous voulez améliorer votre problème de mains moites, vous pouvez agir sur deux composantes : le clavier en lui-même, ou vos mains.

Les différences entre les revêtements de touches

 

piano-3505109__340

Source : pixabay.com

L'évacuation de la transpiration par la matière des touches n'est pas nouvelle. D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'ivoire a longtemps été préconisé avant d'être interdit. Sur les pianos acoustiques anciens qui présentent ce type de revêtement, vous pouvez admirer la qualité du toucher. L'aspect poreux et perméable de l'ivoire permet à la transpiration de passer dans les touches et d'être évacuée. Sur les revêtements modernes et synthétiques, c'est un point qui est au cœur des innovations sur les modèles les plus hauts en gamme.

Les grandes marques de piano rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des touches parfaitement confortables. Toutefois, leurs inventions peuvent parfois poser problème. Kawai a ainsi intégré sur certains modèles un bactéricide censé empêcher les bactéries des mains de détériorer le revêtement. Problème, des cas d'allergie se sont déclarés chez certains jeunes pianistes... Un revêtement à base de galalithe a aussi été utilisé puis abandonné, car il rendait les touches jaunâtres à mesure du temps.

Heureusement, les pianos numériques actuels commencent à atteindre la qualité des claviers d'antan. Yamaha a notamment lancé un revêtement nommé ivorite, qui offre une sensation très naturelle au doigt.

Si votre clavier est de mauvaise qualité, qu'il retient la sueur et devient une vraie patinoire au bout d'une heure de jeu, la meilleure chose à faire est peut-être tout simplement de changer d'instrument. Optez pour un piano de meilleure qualité !

Voir les profs près de chez vous

Agir sur la transpiration excessive des mains

 

treatment-1327811__340

Source : pixabay.com

Sur ce point là, les pianistes ne sont guère égaux. Si certains s'en sortent à merveille sans aucun problème de sueur, d'autres pataugent déjà dans une flaque après quelques mesures. Certes, avoir les doigts glissants est assez intéressant pour gagner en vélocité dans les arpèges. Mais les glissements amoindrissent aussi la précision et le staccato du jeu.

Tout comme pour la transpiration corporelle générale, vous pouvez utiliser des produits naturels qui aident à réguler l'évacuation de la sueur. Le bicarbonate ou le talc, par exemple, sont connus pour empêcher la peau de transpirer trop fortement. Le citron frotté sur la main réduit aussi la sudation. Il existe certains gels spécifiquement conçus pour déposer une pellicule sur les doigts et empêcher les glissements. Gardez cependant à l'esprit que ces produits se déposent forcément sur le clavier lorsque vous jouez. À terme, cela pourrait endommager le revêtement. Réservez-les à des occasions particulières, une audition ou une séance de piano par temps très chaud.

Plus simple et totalement sans risque pour le clavier, la solution de garder à portée de main un mouchoir en papier est loin d'être anodine. Le mouchoir vous servira aussi bien à tamponner votre front que vos paumes, ou à essuyer les touches trop humides.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Quelques autres astuces pour éviter de déraper sur le clavier

 

playing-the-piano-1589163__340

Source : pixabay.com

Un nettoyage régulier du piano vous permettra de garder les touches propres et sèches, sans accumulation de gras qui pourrait empêcher la sueur de s'évacuer. L'attaque des doigts est aussi importante. En apprenant à bien placer vos mains au piano, vous éviterez bien des problèmes de glissement. De bons doigtés vous aideront à prévenir la surchauffe musculaire et à gagner en vitesse sans transpirer abondamment.

Enfin, sachez que certains aliments entraînent plus facilement la production de sueur. Avant votre prochain concert, bannissez café, alcool, épices et autres excitants !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI