Comment maîtriser les techniques de jeu virtuose au piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment maîtriser les techniques de jeu virtuose au piano ? ...

Vous rêvez devant les interprétations des candidats pianistes de l'émission "Virtuose" ? Trilles envolées, arpèges endiablés, intervalles plaqués sans effort apparent : comment travailler et s'approprier ces techniques de jeu virtuoses au piano ? Comme souvent dans l'apprentissage, la régularité de vos efforts sera la garante de votre réussite.

La virtuosité au piano : une histoire d'époque

Mozart pianiste - Allegro Musique

La musique classique, avec Mozart et Haydn, s'oriente d'abord vers la précision et le respect des règles tonales. Le piano, encore à ses balbutiements, est utilisé comme un clavecin ou un orgue, et doit faire preuve de rigueur plus que d'originalité.
La virtuosité au piano trouve son essor dans l'ère romantique. Liszt, Chopin, Scriabine et Rachmaninoff mettent au goût de l'époque un jeu rapide, difficile techniquement, qui requiert une souplesse et une vélocité particulièrement développées.
Plus tard, la musique impressionniste, sous l'influence de Debussy, s'appuie sur les ornements romantiques tout en cherchant à se détacher de l'aspect technique pur. Il s'agit alors de faire ressentir à l'auditeur la couleur du morceau par la mise en avant de certains accords ou de certaines notes au cœur même de l'accompagnement.
Quel que soit votre répertoire, travailler la technique pianistique reste indispensable pour pouvoir conférer à vos interprétations une portée véritable. Sans forcément aller jusqu'à la virtuosité, vous pouvez entraîner votre jeu sur différents aspects afin de mettre en valeur la musicalité du morceau. Vous gagnerez ainsi en souplesse, en rapidité et en précision.

Travailler sa technique au piano

Les techniques du piano

Si les cours particuliers à domicile de piano restent une excellente option pour progresser rapidement, tout pianiste peut s'améliorer à condition de consacrer à la pratique un nombre d'heures suffisant.

Apprendre les gammes

Cet exercice d’aspect rébarbatif représente pourtant une des bases de l'apprentissage du piano. Faire ses gammes permet à la fois d'acquérir des notions théoriques de solfège et de travailler la dextérité du poignet et des doigts.
L'un de premiers points cruciaux abordés pendant les leçons de piano s'intitule "le passage du pouce". Cette étape indispensable se maîtrise assez rapidement, et permet d'effectuer des déplacements importants sur l'intégralité du clavier avec fluidité, sans relever démesurément la main.
Petit exercice pratique : placez votre pouce droit sur le do médian, et les autres doigts de la main sur les touches blanches suivantes. Commencez à jouer chaque note à son tour jusqu'au mi, jouée par le majeur. À ce niveau, le pouce se glisse sous les autres doigts pour atteindre le fa à la place de l'annulaire. Continuez ensuite à jouer en déroulant un doigt par touche. Vous effectuez ainsi une gamme complète jusqu'au do supérieur, sans interruption. Il ne vous reste qu'à travailler dans le sens inverse pour redescendre : lorsque vous atteignez le fa avec le pouce, le majeur passe par-dessus pour atteindre le mi. Ça y est, vous connaissez la technique des gammes !
Cet exercice se complexifie et s'étend à des nombreux niveaux :

  • Pratique des gammes à la main gauche (le passage pouce s'effectue sur la descente)
  • Pratique des gammes majeures et mineures des autres tonalités
  • Accélération du tempo
  • Mise en place de nuances (crescendo sur la montée par exemple)
  • Pratique des gammes chromatiques, diatoniques, etc.
  • Travail synchronisé ou désynchronisé des deux mains ensemble
  • Modification du rythme (notes par doubles, triolets, rythme salsa, etc.)

L'exercice peut s'avérer très ludique si vous ajoutez des difficultés au fur et à mesure de vos progrès. N'hésitez pas à laisser parler votre créativité !

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Jouer des études

Une fois les gammes visitées et revisitées, ou pour changer d'exercice, les études constituent un genre très important dans la bibliographie du pianiste. Elles peuvent être regroupées en méthodes avec d'autres morceaux, ou publiées sous forme de recueils.
Les études sont en général écrites par des pianistes talentueux ayant développé leur propre technique, ou qui ont emmagasiné des connaissances importantes sur la théorie du piano. Elles visent à corriger et entraîner certains aspects considérés comme faibles chez le débutant, mais aussi chez le pianiste confirmé. Ainsi, certaines études interprétées par des virtuoses se trouvent être de véritables chefs-d’œuvre musicaux.

PaganiniLiszt Etude 6

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=7Blf8Y527DY

Trilles au piano, notes répétées, grands intervalles : comment les réussir ?

Les trilles au piano

Cet ornement consiste à alterner très rapidement deux notes et se retrouve particulièrement dans la musique romantique. 

CHOPIN_-_Nocturnes_n1_2_20_et_7_-_Brigitte_Engerer_piano__14

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=CSo1U1Yziuk

La difficulté majeure se porte sur la vitesse et la constance de deux notes jouées, notamment lorsque la trille porte sur des doigts présentant moins de dextérité (généralement majeur, annulaire et auriculaire). Voici quelques astuces pour travailler vos trilles :

  • Gardez impérativement votre poignet souple
  • Travaillez votre dextérité avec des gammes
  • Jouez les trilles lentement d'abord, puis accélérez
  • Ne contournez pas la difficulté et utilisez tous vos doigts pour jouer
  • Travaillez l'indépendance des doigts
  • Préférez la régularité à la vélocité
  • Sentez la trille jusque dans votre avant-bras
  • Détendez-vous !

Les notes répétées

Il est fréquent de retrouver dans un morceau un passage comportant la même note répétée plusieurs fois, parfois pendant plusieurs mesures. D'instinct, le pianiste débutant effectue la note répétée avec un seul doigt. Pourtant, l'enchaînement et la rapidité de cette technique s'améliore en utilisant différents doigts.
Choisissez une note, et jouez-la d'affilée en changeant de doigt à chaque répétition. Vous pouvez essayer majeur-index-pouce pour commencer. Ensuite, tentez le même exercice avec les autres doigts en les alternant par trois, quatre, voire cinq.
Mêmes recommandations que pour les trilles : gardez le poignet souple, et privilégiez la régularité à la rapidité. Au fur et à mesure de l'entraînement, vous gagnerez en vitesse.

Nouveau call-to-action

Les grands intervalles au piano

"J'ai des petites mains, impossible de jouer l'octave !", entendent régulièrement les professeurs de piano. Effectivement, difficile d'atteindre cet intervalle de 8 notes (du do au do) lorsque vos doigts sont naturellement courts. La taille ne fait pas tout : il faut également posséder une bonne souplesse. Votre empan maximum correspond à la distance entre l’extrémité du pouce et de l'auriculaire lorsqu'ils sont écartés.
Rassurez-vous, il existe des astuces pour pallier aux difficultés rencontrées par les débutants :

  • Étirez régulièrement vos doigts pour augmenter l'élasticité des ligaments
  • Entraînez-vous sur des intervalles plus petits pour habituer la main
  • Jouez les intervalles trop grands en arpège
  • Choisissez des morceaux adaptés à votre empan (évitez Rachmaninoff !)

Vous maîtrisez l'octave ? Passez aux intervalles de 9 et 10 notes ou plus, vous réussirez peut-être à jouer La Campanella de Liszt, une prouesse virtuose impressionnante par ses sauts constants de la main droite :

Liszt_-_La_Campanella__Alice_Sara_Ott

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=0-czNkyPQDA

Bibliographie des méthodes pour la technique pianistique

Les techniques pianistique - PIANOPour votre culture, par curiosité ou pour vous entraîner, il existe un grand nombre d'ouvrages dédiés à la technique au piano. En voici quelques-uns des plus connus

"Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach", de Jean-Sébastien Bach

Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach - Jean-Sébastien BachCette méthode relativement ancienne -début du 18e siècle- s'applique plutôt aux débutants, même si elle comprend des morceaux de difficulté variable. Il s'agit en fait d'un ensemble de partitions écrites par Bach lui-même, mais aussi par ses fils et par sa femme Anna Magdalena.
Le piano de cette époque s'apparente bien plus au clavecin qu'à notre piano moderne, l'accent est ainsi mis sur la science de la musique plus que sur la technique, avec une recherche d'équilibre entre contrepoint et harmonie.

"Le Pianiste virtuose en 60 exercices", de Charles-Louis Hanon

Le Pianiste virtuose en 60 exercices - Charles-Louis HanonDe son titre entier "Le Pianiste virtuose en 60 exercices, calculés pour acquérir l'agilité, l'indépendance, la force et la plus parfaite égalité des doigts ainsi que la souplesse des poignets", ce recueil datant de 1873 reste toujours un support pertinent utilisé par nombre de professeurs de piano, en particulier au conservatoire.
Charles-Louis Hanon produisit cet ensemble d'exercices techniques très ciblés au terme de sa carrière de professeur de piano, pour permettre à tout apprenant d'acquérir rapidement des qualités de virtuose. D'après ce maître de chapelle, il faudrait tout de même 8 à 10 ans de pratique régulière pour parvenir à un niveau satisfaisant.

"Pour les enfants", de Béla Bartók

Pour les enfants - Béla BartókLe compositeur signe à travers ces 79 morceaux (dans l'édition de 1945) de courtes études inspirées par des thèmes nationaux hongrois et slovaques. La construction de la musique est radicalement différente, car Bartók fut le précurseur d'une nouvelle façon d'appréhender la composition, basée sur des calculs précis de proportions de durée en opposition aux règles classiques auparavant de rigueur.

"Les classiques favoris", de Théodore Lack

Les classiques favoris - Théodore LackCe type de méthode plus récent ne s'attache pas à proposer des exercices inédits, mais reprend plutôt des morceaux déjà existants de grands compositeurs, avec des annotations sur les points à travailler, l'actualisation des doigtés, des précisions sur telle ou telle technique, etc.
Cette approche permet d'étudier la pratique à travers des styles variés, en évitant ainsi l'ennui consécutif aux méthodes traditionnelles et le risque de se cantonner à une technique trop mécanique, exempte d'expressivité.

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI