Comment apprivoiser les accords pour mieux improviser au piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprivoiser les accords pour mieux improviser au piano ? ...

Incontournables et relativement faciles à apprivoiser, les accords vous ouvrent les portes d'un monde créatif et sans limite, à l'image de la musique elle-même. Les accords au piano n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

Rappels sur les accords au piano

Qu'est-ce qu'un accord au piano ? Il s'agit d'un ensemble de notes, deux au minimum, mais plus fréquemment trois. Ces notes proviennent de la gamme de l'accord, un accord de Do sera donc joué avec les notes de la gamme de Do (Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si).

Conventionnellement, un accord noté avec le seul nom de la gamme reprend la première, la troisième et la cinquième note de la gamme. L'accord noté Do reprend les notes 1/3/5 de la gamme de Do, soit Do/Mi/Sol. On parle ici de gamme majeure. Si la gamme concernée est mineure, l'accord correspondant se note Dom et comprend les notes Do/Mi bémol/Sol.

Bien sûr, les accords de base s'enrichissent d'autres notes et les notations correspondantes peuvent apparaître sous diverses formes, par exemple Do7, Dosus4, Doadd9, etc. Vous trouverez plus d'explications à ce sujet dans la deuxième partie de l'article sur les moyens de retrouver les notes d'un accord à la guitare.

Les accords plaqués au piano

 

pianist-1149172__340

Source : pixabay.com

Un accord plaqué est un accord dont les notes sont toutes jouées en même temps. En gardant l'accord de Do comme exemple, l'accord plaqué consiste à jouer ces trois notes ensemble, avec trois doigts différents (auriculaire/majeur/pouce en général).

Quelle est la principale difficulté pour plaquer un accord ? Le pianiste doit s'assurer de conférer à chaque doigt la même force, afin de faire sonner les notes en même temps, avec la même intensité. Pour vous entraîner, au départ, effectuez les accords avec les deux doigts opposés de la main (pouce et auriculaire) en omettant la note du milieu. Vous apprenez comme cela à garder le bon ajustement. Lorsque vous pouvez jouer plusieurs accords d'affilée sans vous tromper, ajoutez la note du milieu.

Si l'apprentissage du piano vous intéresse, Allegro Musique vous met en relation avec des professeurs de cours particuliers à domicile de piano sélectionnés avec soin pour leurs compétences, et disponibles dans toute la France.

Cherche prof de piano à domicile

Les renversements d'accords au piano

Jouer les notes Do/Mi/Sol à chaque fois que vous voyez la notation de l'accord de Do s'avère assez rapidement frustrant. Ce n'est en plus par toujours approprié au niveau du doigté, si par exemple vous devez l'alterner avec un accord de Fa ou de Sol. La gymnastique nécessaire empêche de se concentrer sur la mélodie. C'est à ce moment que les accords renversés se révèlent très pratiques à l'usage.

La notion de renversement est assez simple à comprendre. Au lieu de jouer les notes de l'accord dans l'ordre (1/3/5), le pianiste choisit de les inverser. Il pourra ainsi jouer une configuration 3/5/1, ou bien 5/3/1 selon ce qui l'arrange. Quel est l'intérêt de cette manœuvre ? Voici un exercice qui vous fera comprendre rapidement pourquoi les renversements améliorent la vitesse et la précision d'un morceau :

  • Jouez un accord de Sol plaqué (Sol/Si/Ré) puis un accord de Do (Do/Mi/Sol)
  • Essayez de les enchaîner tour à tour rapidement
  • Jouez ensuite un accord de Sol plaqué (Sol/Si/Ré) puis un Do renversé (Sol/Do/Mi)
  • Enchaînez-les rapidement

Comme vous pouvez le constater, en renversant l'accord de Do, on obtient la même note de base que sur l'accord de Sol (un sol). L’enchaînement des deux accords ne nécessite plus que de bouger les deux autres doigts, ce qui augmente la facilité de déplacement lorsque vous jouez à deux mains. Le positionnement des doigtés se fait aussi plus spontanément.

Improviser au piano à partir d'une grille d'accords

Sur de nombreuses partitions d'accompagnement ou de musiques modernes, les accords sont indiqués par leurs noms tandis que seule la mélodie se tient sur une portée. Pour interpréter ces morceaux, il vous faudra faire appel à quelques capacités d'improvisation. Rassurez-vous, c'est tout à fait abordable même pour un débutant, et même si vous ne savez pas lire les notes.

piano-1655558__340

Source : pixabay.com

Nouveau call-to-action

En premier lieu, retrouvez les notes de l'accord demandé -généralement trois, comme vu précédemment. Enchaînez simplement les accords, afin de trouver les meilleurs renversements possibles pour être plus efficace dans vos déplacements.

À partir de là, la connaissance du chiffrage du morceau est indispensable : est-ce que chaque accord dure 2,3 ou 4 temps ? L'indication est marquée en tout début de portée, mais vous pouvez aussi la sentir à l'oreille en chantonnant la mélodie.

La partie créative commence à présent : place à l'improvisation. Inventez un rythme en jouant les accords plaqués, soit simplement sur des noires, soit en croches, en triolet, etc. Pour apporter un côté dansant, décomposez l'accord en jouant la note de basse puis les deux autres. Pour un côté jazz, jouez les accords sur les contre-temps. Enfin, les arpèges conviennent bien aux morceaux contemplatifs ou aux ballades.

Comment jouer des arpèges au piano ?

Un arpège est un accord joué note par note. C'est aussi simple que cela ! Pour jouer un accord de Do en arpège, le pianiste peut jouer de différentes façons :

  • En partant de l'accord plaqué : Do/Mi/Sol, Do/Mi/Sol, Do/Mi/Sol...
  • En renversant l'accord : Do/Sol/Mi, Do/Sol/Mi, Do/Sol/Mi...
  • En combinant les notes autrement : Do/Mi/Sol/Mi, Do/Mi/Sol/Mi...
  • Ou encore : Do/Sol/Mi/Sol, Do/Sol/Mi/Sol...

Inspirez-vous de morceaux connus, ou créez vos propres combinaisons. Vous pouvez même rajouter des notes de la gamme à l'arpège, des allitérations, ou plus audacieusement encore, des notes à l'octave supérieure.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI