Déchiffrer les symboles d'une partition de violon !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Déchiffrer les symboles d'une partition de violon ! ...

S’il est possible d’apprendre le violon sans solfège, il faut en connaître les principaux rudiments pour parvenir à déchiffrer la partition. Au-delà des notes à jouer, le compositeur y inscrit des symboles déterminant la vitesse, mais aussi la manière de les interpréter (fort, doux…). La pratique du violon doit également apporter d’autres précisions au musicien, relatives au déplacement de l’archet.

Les symboles de base du violon

 

La portée et la clé

Commune à tous les instruments, la portée est le nom donné aux 5 lignes parallèles et horizontales présentes sur la partition. La clé, quant à elle, renvoie au signe placé à son extrémité gauche. S’il existe différentes clés en musique, seule la clé de sol est utilisée au violon !

Les notes

Les cordes à vide produisent les notes SOL, RE, LA et MI, en allant de la corde la plus épaisse à la plus fine. Comme le jeu du violon implique l’usage des doigts, ces derniers sont matérialisés par des chiffres: le 1 renvoie à l’index, le 2 au majeur, le 3 à l’annulaire et le 4 à l’auriculaire. Concrètement, sur la partition d’un violoniste débutant, on trouve souvent la note avec un chiffre : lorsque ce dernier est le 0, cela signifie simplement qu’elle se joue sans le recours des doigts.

Par exemple, pour faire la gamme de ré, vous jouez la corde à vide avec l’archet, puis vous placez votre index sur la 2e corde pour obtenir votre MI ; puis, avec le majeur, vous obtiendrez un FA dièse, avec l’annulaire, un SOL et avec l’auriculaire, un LA. Ensuite, vous n’aurez qu’à passer à la corde suivante (la 3e est le LA) pour continuer la gamme. Sur la partition, vous aurez un 0-ré, 1-mi, 2-#fa, 3-sol et 4-la. À noter qu’entre le 4-la et la 3e corde à vide, vous devrez obtenir le même son…

 

Le dièse, le bémol et le bécarre

En musique, les altérations consistent à changer les distances sonores entre deux notes. Normalement, elle est d’un ton, à l’exception de la distance entre le mi et le fa et entre le si et le do, qui n’est que d’un demi-ton.

En solfège, le dièse, dont le symbole est #, élève la note devant laquelle il est posé d’un demi-ton. Au contraire, le bémol, dont le symbole est b minuscule en italique, l’abaisse d’un demi-ton.

À noter que ces altérations peuvent être posées à côté de la clé de sol, afin qu’elles s’appliquent à toutes les notes de la partition, quelle que soit sa hauteur. Enfin, le bécarre est un signe, placé dans une note, qui remet une note dans son état naturel. Il ressemble à un « b » minuscule et un « q » minuscule imbriqués (voir l’exemple ci-dessous).

Notes de violon
 

Dans cet exemple, le FA, quelle que soit sa hauteur, sera altéré (effet du dièse en début de portée) : le premier FA de la partition sera donc joué en #FA, mais comme le signe bécarre est placé sur le second FA, il sera joué normalement.

Cherche professeur de violon à domicile

La durée de la note

La partition d’un débutant au violon peut également formaliser un point à côté d’une note pour influencer sa durée naturelle, à l’instar des altérations sur le son naturel de la note.

Par exemple, une ronde pointée (à savoir une ronde avec un point à son niveau sur la droite) doit durer le temps d’une ronde classique et de la moitié d’une ronde. Autrement dit, la durée d’une ronde pointée est identique à celle d’une ronde et d’une blanche. Dans le même esprit, une noire pointée correspond à une noire et une croche, soit une noire et la moitié d’une noire.

 

Quelques partitions pour violon_-1

 

Au-delà des informations relatives au positionnement des doigts sur la touche, la partition de violon indique également les mouvements de l’archet à réaliser, à travers de nombreux symboles.

Les violonistes débutants doivent déjà repérer ces 4 signes fondamentaux :

  • Un signe V placé au-dessus d'une note indique que l'archet doit se déplacer de haut en bas.
  • Un symbole représentant un petit rectangle noir avec 2 traits verticaux à ses extrémités indique quant à lui, un déplacement du bas vers le haut.
  • Un signe "supérieur à" placé sous une note, indique qu'il faudra l'accentuer en la jouant plus forte que les autres.
  • Une "apostrophe" au-dessus d'une note indique au musicien de lever son archet avant de le replacer à son point de départ.

La mention de ces initiales donne des informations sur la partie de l’archet à solliciter sur les notes ou groupes de notes en question :

  • WB, pour « wholebow » ou « archet entier » en français
  • LH, pour « lowerhalf of the bow » ou « moitié inférieure de l'archet » en français
  • UH, pour « upperhalf of the bow » ou « moitié supérieure de l'archet » en français
  • MB, pour « middle of the bow » ou « centre de l'archet » en français

Les informations de styles

 

Les effets sur la note

Une partition pour violon peut également mentionner des effets de styles, à travers ces symboles, directement placés sous la (ou les) note(s) concernée(s) :

  • PIZZ, renvoie au terme « Pizzicato » qui consiste à jouer la note en la pinçant légèrement avec les doigts.
  • VIBR, renvoie au fameux "vibrato du violon" qui fait un effet de vibration sur la note produite. Ce mouvement s'effectue avec les doigts de la main gauche en balançant très rapidement le doigt concerné sur la corde de gauche à droite et de droite à gauche.

Les nuances

La partition peut apporter également des nuances avec les termes suivants, allant du plus faible au plus fort : pianississimo (ppp), pianissimo (pp), piano (p), mezzo piano (mp), mezzo forte (mf) , forte (f), fortissimo (ff), fortississimo (fff).

Le tempo

La partition peut aussi donner des informations sur le tempo souhaité, en utilisant des termes italiens, comme « Lento » pour lentement ou « Allegro » pour rapidement. Par ailleurs, au début du morceau, il est souvent indiqué la valeur de la noire : par exemple, une noire = 80, cela renvoie à un rythme général de 80 pulsations par minute, la noire en valant une.

Exprimé en pulsations par minute, il est d’usage de se référer à ce rythme[1] :

  • Largo : 40 à 60 pulsations par minute
  • Lento : 52 à 68
  • Adagio : 60 à 80
  • Andante : 76 à 100
  • Moderato : 88 à 112
  • Allegretto : 100 à 128
  • Allegro : 112 à 160
  • Vivace : 120 à 140
  • Presto : 140 à 200
  • Prestissimo : 140 à 200

[1] Source : https://www.apprendrelesolfege.com/le-tempo

Voir les profs près de chez vous


Le point sous la note

Si le point à côté d’une note est présent pour influencer sa durée naturelle (vu plus haut), le point qui se situe au-dessus ou au-dessous de la note, l’écourte de moitié et y introduit un effet de silence sur l’autre moitié

Par exemple,

 

influence des points sur les notes_

 

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur de violon à domicile pour compléter votre apprentissage de la partition : en musicien accompli, il saura vous indiquer comment interpréter ces différents symboles, voire les prioriser si votre pratique ne vous permet pas encore de tous les appliquer.

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI