DIY pour créer son propre médiator de guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

DIY pour créer son propre médiator de guitare ...

En vacances, en déplacement ou simplement parce que vous avez égaré votre accessoire favori, il est toujours utile d'avoir à sa disposition plusieurs médiators. Savoir fabriquer un médiator de rechange est une compétence très facile à acquérir. Il vous suffit de connaitre ces quelques astuces pour réaliser un superbe médiator personnalisé, à garder ou à offrir à un ami musicien !

 

guitar-1063083__340

Source : pixabay.com

Le choix du matériau pour confectionner votre médiator

Comme pour les médiators industriels, vous avez le choix entre plusieurs matériaux dans la confection de votre accessoire. Plus la base choisie est dure et épaisse, plus le son est claquant. Plus elle est souple et fine, plus le son est adouci. La facilité du jeu s'en ressent forcément, si vous avez l'habitude de jouer avec l'un ou l'autre type de médiators. En-dehors de ces aspects, le matériau influe aussi sur la qualité du son. Certains médiators conviennent pour des styles particuliers de musique de guitare. Par exemple, le bois apporte une certaine chaleur tandis que le métal se montre d'emblée plus froid. Les guitaristes manouches, quant à eux, ne jurent que par le médiator en écaille de tortue ou en corne !

Je débute la guitare

 

music-accessories-1588402__340

Source : pixabay.com

Les guitaristes qui confectionnent des médiators de fortune n'ont pas tout à fait pléthore de matériaux à leur disposition. Au contraire des artisans qui peuvent réaliser des accessoires de guitare personnalisés pour quelques dizaines d'euros, ces médiators se veulent bon marché. Il s'agit de se rabattre sur des supports faciles à trouver, qui se découpent relativement bien, comme :

  • les cartes de crédit ou de fidélité en plastique (usagées, bien sûr !);
  • les couvertures de classeurs et de pochettes;
  • les boîtes d'emballage propres;
  • les feuilles plastifiées achetées en magasin de loisirs créatifs;
  • les couvertures de vieux livres en carton épais.

Les plus aguerris pourront bien sûr se tourner vers d'autres matériaux comme la planche de bois, idéalement en contreplaqué de 4 mm pour une épaisseur polyvalente et confortable.

trouver prof guitare à domicile

Le gabarit de découpe pour médiator : quelle forme choisir ?

Chaque guitariste use son médiator différemment, selon son jeu. La forme définitive ne s'obtient donc qu'à l'usage. Vous pouvez demander conseil à votre professeur de cours particulier à domicile de guitare pour choisir une forme de médiator facile à prendre en main. Le mieux si vous ne savez pas laquelle choisir est de partir sur une forme assez universelle, qui puisse correspondre à tout le monde, rockeurs ou jazzmen, débutants ou confirmés.

Vous trouverez facilement des gabarits de médiators polyvalents sur internet, comme ici et ici. Imprimez-les sur du papier blanc classique. Vous pouvez aussi utiliser la forme de votre médiator favori pour la reproduire sur papier libre. Découpez ensuite très soigneusement la forme, puis reportez les contours sur le support que vous avez choisi.

L'étape suivante consiste à couper le médiator avec l'outil adéquat. De bons ciseaux suffisent pour un plastique fin, mais il vous faudra éventuellement un outil plus affûté si vous voulez un médiator épais. Coupez d'abord grossièrement le contour, puis redécoupez avec soin sur le trait.

 

guitar-520715__340
Source : pixabay.com

Les finitions pour parfaire votre médiator DIY

Les découpes du médiator, si elles sont trop coupantes, peuvent abîmer les cordes et générer un son désagréable. Prenez le temps de limer les contours du médiator avec une lime de pince à ongle ou une lime à métaux. Ainsi, vous pourrez également affiner l'épaisseur si besoin, ou redessiner la pointe. Une épaisseur très fine, entre 0,5 et 0,75 mm, apportera des aigus présents, un son percussif avec une attaque assez douce. Entre 0,75 mm et 1 mm, les accords sonneront plus forts et les solos se détacheront bien. Avec plus de 1 mm, l'attaque sera très franche et les harmoniques parfaitement audibles.

Votre médiator est fin prêt ! Grâce à votre nouvel outil, vous allez pouvoir peaufiner vos techniques de jeu de guitare à la main droite.

Nouveau call-to-action

Ces petits objets du quotidien qui remplacent un médiator

Vous n'avez pas le temps ou pas le matériel pour créer votre médiator personnel ? Qu'importe, il existe nombre de solutions trouvées par les guitaristes pour remplacer un médiator égaré :

  • un bouton assez gros pour être tenu en main;
  • un anneau de canette de soda;
  • un bout de cuillère en plastique jetable ou un bâtonnet à touiller le café;
  • un morceau de carton épais découpé ou déchiré;
  • Brian May, le guitariste du groupe Queen, utilisait même une pièce de monnaie;
  • les ongles gardés assez longs peuvent aussi remplacer le médiator.

N'hésitez pas à expérimenter vous-même avec des objets insolites, vous tomberez peut-être sur une sonorité unique qui deviendra votre marque de fabrique !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI