S’il est possible d’apprendre le violon sans solfège, il faut en connaître les principaux rudiments pour parvenir à déchiffrer la partition. Au-delà des notes à jouer, le compositeur y inscrit des symboles déterminant la vitesse, mais aussi la manière de les interpréter (fort, doux…). La pratique du violon doit également apporter d’autres précisions au musicien, relatives au déplacement de l’archet.
Les symboles de base du violon
La portée et la clé
Commune à tous les instruments, la portée est le nom donné aux 5 lignes parallèles et horizontales présentes sur la partition. La clé, quant à elle, renvoie au signe placé à son extrémité gauche. S’il existe différentes clés en musique, seule la clé de sol est utilisée au violon !
Les notes
Les cordes à vide produisent les notes SOL, RE, LA et MI, en allant de la corde la plus épaisse à la plus fine. Comme le jeu du violon implique l’usage des doigts, ces derniers sont matérialisés par des chiffres: le 1 renvoie à l’index, le 2 au majeur, le 3 à l’annulaire et le 4 à l’auriculaire. Concrètement, sur la partition d’un violoniste débutant, on trouve souvent la note avec un chiffre : lorsque ce dernier est le 0, cela signifie simplement qu’elle se joue sans le recours des doigts.
Par exemple, pour faire la gamme de ré, vous jouez la corde à vide avec l’archet, puis vous placez votre index sur la 2e corde pour obtenir votre MI ; puis, avec le majeur, vous obtiendrez un FA dièse, avec l’annulaire, un SOL et avec l’auriculaire, un LA. Ensuite, vous n’aurez qu’à passer à la corde suivante (la 3e est le LA) pour continuer la gamme. Sur la partition, vous aurez un 0-ré, 1-mi, 2-#fa, 3-sol et 4-la. À noter qu’entre le 4-la et la 3e corde à vide, vous devrez obtenir le même son…
Le dièse, le bémol et le bécarre
En musique, les altérations consistent à changer les distances sonores entre deux notes. Normalement, elle est d’un ton, à l’exception de la distance entre le mi et le fa et entre le si et le do, qui n’est que d’un demi-ton.
En solfège, le dièse, dont le symbole est #, élève la note devant laquelle il est posé d’un demi-ton. Au contraire, le bémol, dont le symbole est b minuscule en italique, l’abaisse d’un demi-ton.
À noter que ces altérations peuvent être posées à côté de la clé de sol, afin qu’elles s’appliquent à toutes les notes de la partition, quelle que soit sa hauteur. Enfin, le bécarre est un signe, placé dans une note, qui remet une note dans son état naturel. Il ressemble à un « b » minuscule et un « q » minuscule imbriqués (voir l’exemple ci-dessous).
Dans cet exemple, le FA, quelle que soit sa hauteur, sera altéré (effet du dièse en début de portée) : le premier FA de la partition sera donc joué en #FA, mais comme le signe bécarre est placé sur le second FA, il sera joué normalement.
La durée de la note
La partition d’un débutant au violon peut également formaliser un point à côté d’une note pour influencer sa durée naturelle, à l’instar des altérations sur le son naturel de la note.
Par exemple, une ronde pointée (à savoir une ronde avec un point à son niveau sur la droite) doit durer le temps d’une ronde classique et de la moitié d’une ronde. Autrement dit, la durée d’une ronde pointée est identique à celle d’une ronde et d’une blanche. Dans le même esprit, une noire pointée correspond à une noire et une croche, soit une noire et la moitié d’une noire.
Au-delà des informations relatives au positionnement des doigts sur la touche, la partition de violon indique également les mouvements de l’archet à réaliser, à travers de nombreux symboles.
Les violonistes débutants doivent déjà repérer ces 4 signes fondamentaux :
- Un signe V placé au-dessus d'une note indique que l'archet doit se déplacer de haut en bas.
- Un symbole représentant un petit rectangle noir avec 2 traits verticaux à ses extrémités indique quant à lui, un déplacement du bas vers le haut.
- Un signe "supérieur à" placé sous une note, indique qu'il faudra l'accentuer en la jouant plus forte que les autres.
- Une "apostrophe" au-dessus d'une note indique au musicien de lever son archet avant de le replacer à son point de départ.
La mention de ces initiales donne des informations sur la partie de l’archet à solliciter sur les notes ou groupes de notes en question :
- WB, pour « wholebow » ou « archet entier » en français
- LH, pour « lowerhalf of the bow » ou « moitié inférieure de l'archet » en français
- UH, pour « upperhalf of the bow » ou « moitié supérieure de l'archet » en français
- MB, pour « middle of the bow » ou « centre de l'archet » en français
Les informations de styles
Les effets sur la note
Une partition pour violon peut également mentionner des effets de styles, à travers ces symboles, directement placés sous la (ou les) note(s) concernée(s) :
- PIZZ, renvoie au terme « Pizzicato » qui consiste à jouer la note en la pinçant légèrement avec les doigts.
- VIBR, renvoie au fameux "vibrato du violon" qui fait un effet de vibration sur la note produite. Ce mouvement s'effectue avec les doigts de la main gauche en balançant très rapidement le doigt concerné sur la corde de gauche à droite et de droite à gauche.
Les nuances
La partition peut apporter également des nuances avec les termes suivants, allant du plus faible au plus fort : pianississimo (ppp), pianissimo (pp), piano (p), mezzo piano (mp), mezzo forte (mf) , forte (f), fortissimo (ff), fortississimo (fff).
Le tempo
La partition peut aussi donner des informations sur le tempo souhaité, en utilisant des termes italiens, comme « Lento » pour lentement ou « Allegro » pour rapidement. Par ailleurs, au début du morceau, il est souvent indiqué la valeur de la noire : par exemple, une noire = 80, cela renvoie à un rythme général de 80 pulsations par minute, la noire en valant une.
Exprimé en pulsations par minute, il est d’usage de se référer à ce rythme[1] :
- Largo : 40 à 60 pulsations par minute
- Lento : 52 à 68
- Adagio : 60 à 80
- Andante : 76 à 100
- Moderato : 88 à 112
- Allegretto : 100 à 128
- Allegro : 112 à 160
- Vivace : 120 à 140
- Presto : 140 à 200
- Prestissimo : 140 à 200
[1] Source : https://www.apprendrelesolfege.com/le-tempo
Le point sous la note
Si le point à côté d’une note est présent pour influencer sa durée naturelle (vu plus haut), le point qui se situe au-dessus ou au-dessous de la note, l’écourte de moitié et y introduit un effet de silence sur l’autre moitié…
Par exemple,
N’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur de violon à domicile pour compléter votre apprentissage de la partition : en musicien accompli, il saura vous indiquer comment interpréter ces différents symboles, voire les prioriser si votre pratique ne vous permet pas encore de tous les appliquer.