Faut-il continuer à s’entraîner au piano en cas de blessure ?

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Faut-il continuer à s’entraîner au piano en cas de blessure ? ...

Le piano a beau être une activité moins dangereuse que le football ou le karaté, les blessures ne sont pas rares dans ce milieu où chacun rivalise de vitesse et de précision. Trois quarts des musiciens auraient d'ailleurs eu à déplorer une blessure survenue durant leur carrière. Sans être professionnel, il est aussi fréquent de se faire mal aux mains dans le quotidien, ou d'attraper la fameuse tendinite après avoir trop joué. Est-il recommandé de poursuivre l'entraînement ou est-il préférable de s'accorder une pause ?

Les causes fréquentes de blessure chez le pianiste

Bien souvent, le manque de repos et le stress sont des facteurs susceptibles d'engendrer des blessures chez le pianiste. Mais même en s'accordant des pauses suffisantes et en pratiquant la relaxation, le musicien assidu n'est pas à l'abri de rencontrer l'un de ces problèmes majeurs :

  • tendinite du poignet ou des doigts;
  • syndrome du canal carpien;
  • épicondylite (douleur au coude);
  • kyste synovial du poignet;
  • dystonie focale (spasmes musculaires).

Une mauvaise technique ou une mauvaise posture sont souvent mis en cause dans ces cas-là, ce qui rend la blessure taboue dans le monde professionnel des pianistes. Pourtant, en parler est une première étape pour avancer et faire évoluer ses compétences, afin que la blessure ne revienne pas.

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Que faire en cas de douleur dans la main ou l'avant-bras ?

 

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Source : pixabay.com

Qu'elle résulte des causes nommées ci-dessus ou qu'elle provienne d'un élément extérieur au piano, la douleur ne doit pas être prise à la légère. Elle renseigne le cerveau sur une défaillance interne, sur un problème anatomique qui peut dégénérer. À la moindre douleur, vous devez donc absolument arrêter de jouer du piano, et ce jusqu'à ce que vous puissiez le faire à nouveau sans gêne.

Attention, ce conseil ne s'applique pas dans les cas de rééducation suite à une fracture par exemple. La mobilisation des articulations est alors essentielle pour éviter l'arthrose, malgré les quelques douleurs qui peuvent l'accompagner. Demandez à votre professeur de cours particulier à domicile de piano de vous proposer des exercices spécifiques pour muscler votre main et améliorer sa souplesse.

La chose la plus importante à faire, c'est d'identifier la raison pour laquelle jouer du piano est devenu douloureux. Si vous vous êtes coupé, que vous vous êtes foulé le poignet ou que vous avez des ampoules aux doigts après des travaux manuels, soignez votre membre afin qu'il récupère rapidement. Si au contraire vous n'avez pas subi de blessure particulière, mais que vous sentez des inconforts allant jusqu'à la douleur pendant le jeu, c'est sans doute une problématique liée à votre comportement au piano. Dans ce cas, il est primordial de corriger votre posture ou votre technique avant de poursuivre l'entraînement.

Découvrir d'autres méthodes pour jouer du piano

Toutes les méthodes pour pianiste ne se valent pas. Il existe d'ailleurs une méthode en particulier qui vise à traiter les blessures liées à l'exercice du piano. Cette méthode, c'est Dorothy Taubman qui l'a inventée. En se basant sur des principes anatomiques complexes, elle a identifié les mécanismes qui produisent le plus de blessures, et les façons de les éviter. Sa méthode aide les pianistes blessés à retrouver l'usage de leurs mains, mais aussi à prévenir la rechute en adoptant des réflexes différents.

 

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Source : pixabay.com

Outre la classique méthode Hanon, tantôt adulée, tantôt décriée, il peut être intéressant de se pencher vers des méthodes plus modernes. Celles-ci bénéficient d'une réflexion de longue date sur l'apprentissage du piano. Le célèbre pianiste Lang Lang a ainsi publié une méthode pour les enfants, afin de leur apprendre les bases du piano tout en s'amusant. Cette notion est de la plus haute importance : le piano ne doit et ne devrait jamais être source de souffrance, qu'elle soit physique ou psychologique.

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Prévention des blessures au piano

Les conseils suivants ne vous empêcheront certes pas de vous coincer les doigts dans une porte ou de vous froisser un muscle pendant un déménagement, mais ils vous aideront à réduire significativement le risque de vous blesser pendant un entraînement de piano.

  • Commencez toujours votre séance par un échauffement global du corps.
  • Apprenez les bases d'un mouvement ou d'une technique pas-à-pas.
  • Stoppez le jeu dès qu'une douleur apparaît, et tentez d'isoler la cause.
  • Débutants,  déliez vos doigts avec des exercices  réguliers.
  • Conservez une bonne hygiène de vie générale.
  • Intégrez des moments de relaxation ou de méditation dans votre quotidien.
  • Ne forcez jamais sur vos doigts, vos poignets, vos épaules.
  • Utilisez une méthode de prévention comme la méthode Taubman.

En résumé, jouez toujours du piano avec le sourire !

 

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Source : pixabay.com

Si des tensions musculaires ou des douleurs articulaires peuvent apparaître au cours de l'apprentissage du piano, elles ne doivent jamais être handicapantes. Écoutez votre corps, apprenez ses limites et respectez-les. En cas de blessure, laissez à vos doigts le temps de repos nécessaire avant de reprendre le jeu. Cela vous évitera bien des complications délétères.

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