Maître dans l'art des harmoniques et de la mélodie, Jean-Sébastien Bach a écrit une grande quantité de morceaux qui sont aujourd'hui interprétés au piano, aussi bien par les débutants que par les virtuoses de l'instrument. Pourtant, toutes ces pièces ont été originalement composées pour un clavecin ou un orgue, celui-ci restant le grand amour de Bach. Pour pouvoir les interpréter fidèlement sur un piano moderne, il convient de connaitre les instruments et leurs particularités, ainsi que les techniques utilisées par les pianistes pour jouer du baroque aujourd'hui.
Quelles différences y a-t-il entre le jeu au clavecin ou à l'orgue et le piano ?
L'orgue, de par son imposante mécanique et sa sonorité très particulière, est sans doute celui de ces trois instruments qui se distingue le plus. Parmi ses différences avec le piano figurent :
- le toucher, beaucoup plus sensible sur un piano selon la frappe des doigts;
- la présence d'un clavier de basses utilisé avec les pieds sur l'orgue;
- le nombre de claviers de l'orgue (2 à 4) qui implique une posture différente;
- les nuances, quasiment imperceptibles sur un orgue mais primordiales au piano;
- la taille et la puissance de l'orgue qui surpassent celles de tous les instruments.
Par rapport au clavecin, le piano fait preuve de caractéristiques qui expliquent la difficulté de passer de l'un à l'autre. Alors que le clavecin n'a ni pédale pour jouer les nuances, ni toucher sensible pour faire varier l'intensité des notes, le piano se basse essentiellement sur ces composantes dans l'interprétation des morceaux.
L'orgue, le clavecin et le piano n'appartiennent pas non plus à la même famille d'instruments. Alors que l'orgue est à la fois un clavier et un vent, le piano est un instrument à cordes frappées tandis que le clavecin est un clavier à cordes pincées.
Les deux façons d'interpréter Bach au piano
Chez les pianistes, on retrouve généralement deux façons d'interpréter les morceaux de Bach initialement composés pour de l'orgue ou du clavecin. La première met l'accent sur le morceau en lui-même, sur la richesse polyphonique et la clarté des mélodies. Cette façon de jouer nécessite de faire abstraction des techniques romantiques telles que le rubato et de se cantonner assez strictement à la partition. En résulte une interprétation assez fidèle à ce que peut avoir eu en tête le compositeur à son époque.
Ici, par exemple, Glenn Gould offre typiquement le jeu légèrement saccadé et pincé qui peut ressortir du clavecin. Fidèle au métronome, il fait honneur à la partition et à la polyphonie :
La deuxième façon de jouer des morceaux de Bach consiste à tirer parti des évolutions du clavier pour enrichir les sonorités des pièces pour orgue ou clavecin. Les techniques de jeu virtuose y sont encouragées, la pédale est largement mise à contribution pour créer des nuances et lier les notes au lieu de les détacher. Un exemple du même morceau que ci-dessus, joué cette fois par Edwin Fischer de façon plus romantique :
Quelle que soit votre façon favorite de jouer et d'écouter Bach au piano, il est important de garder à l'esprit l'âme du morceau en respectant un tempo implacable pour que les différentes voix se placent parfaitement. N'hésitez pas à solliciter un cours particulier à domicile de piano pour approfondir votre connaissance de Bach et vous ouvrir à d'autres compositeurs célèbres.
Ces morceaux de Bach incontournables pour les pianistes
Jouer du Bach est un excellent exercice pour travailler sa justesse, sa précision, sa rapidité de lecture et d'exécution. Celui qui dédia sa vie à ses 20 enfants et à sa passion absolue pour la musique a laissé derrière lui un répertoire prolifique -plus de 400 morceaux pour cordes et claviers ! Il existe des pièces pour tous les niveaux, et un certain nombre d'entre elles sont assez courtes.
Pour perfectionner votre apprentissage du piano étape par étape, intéressez-vous au "Clavier bien tempéré", et notamment au "Prélude et Fugue n° 1 en do majeur". Très connu, utilisé dans la publicité ou dans les films, ce morceau savoureux vous fera travailler vos arpèges et vos gammes tout en douceur, avec régularité. Il offre quelques déplacements sur le clavier mais reste tout de même assez localisé sur les deux octaves du milieu.
Le "Concerto n° 1 en ré mineur", adapté en différentes versions par Bach, comporte trois mouvements. Comme tous les concertos, il est prévu pour être joué avec un orchestre mais vous aurez grand plaisir à travailler la partie soliste. Et pourquoi ne pas ensuite utiliser un accompagnement préenregistré pour profiter de la splendeur de cette pièce ?
Accessible aux débutants, le "Menuet en sol majeur" fut écrit par Bach pour sa seconde femme, Anna Magdalena. Il plaira aussi aux pianistes confirmés qui apprécieront son rythme en trois temps dansant, idéal pour s'imprégner de l'atmosphère de la musique baroque :