Comment perfectionner pas à pas son apprentissage du piano ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment perfectionner pas à pas son apprentissage du piano ? ...

Vous pianotez depuis quelques temps et vous voulez approfondir votre apprentissage du piano ? Vous débutez en piano, et vous aimeriez des conseils précis sur la meilleure façon de vous améliorer ? Cet article a pour visée de vous aider à repérer tous les points de perfectionnement qui peuvent intervenir dans votre pratique du piano. De l'indépendance des mains au travail de la dextérité en passant par le solfège et l'improvisation, apprenez rapidement les bases du piano et enrichissez chaque jour vos techniques.

Exercices simples et pratiques pour délier ses doigts

Délier ses doigts au piano signifie activer les articulations et les muscles avec des exercices souvent répétitifs, pour stimuler la circulation et mobiliser la dextérité. C'est une routine que vous pouvez mettre en place avant chacune de vos séances d'entrainement. Elle facilitera ensuite le travail plus précis d'un morceau.

Il existe bon nombre de petits exercices faciles de piano pour délier ses doigts, et à l'usage, vous inventerez même les vôtres. Parmi ces exercices, vous trouverez :

  • les gammes, qui entrainent le passage du pouce;
  • les répétitions de notes qui améliorent la vitesse et les changements de doigts;
  • les étirements pour conserver ou augmenter la souplesse interdigitale;
  • les Études, morceaux à visée didactique écrits par des compositeurs.

 

cdn.pixabay.comphoto201708072140people-2608145__340

Source : pixabay.com

Délier ses doigts peut aussi se faire sans clavier, à tout moment de la journée. Lorsque vous faites la queue au magasin, que vous attendez le bus ou que vous regardez la télévision, n'hésitez pas à pianoter sur un rebord de table et à étirer vos mains. Le tricot, la couture ou l'informatique sont d'autres moyens ludiques et efficaces de travailler la dextérité en-dehors des répétitions de piano.

Apprendre à travailler les gammes

Qu'est-ce qu'une gamme au piano ? Il s'agit d'une suite de notes qui respectent certains intervalles bien précis, et "sonnent bien". La gamme la plus connue est celle de Do majeur, elle contient les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Mais il en existe bien d'autres, en majeur ou en mineur.

Le travail des gammes au piano est doublement utile. D'abord, il consiste en un exercice idéal pour bien délier les doigts, travailler l'indépendance de chaque partie de la main et améliorer le passage du pouce en montée ou en descente. Ensuite, les gammes permettent d'appréhender le solfège. Sans forcément devoir apprendre toutes les subtilités de la théorie musicale, le travail des gammes aide à comprendre la façon dont se construisent les accords. C'est un prérequis indispensable pour l'improvisation.

La gamme peut aussi être utilisée au piano pour travailler le rythme et les nuances. En effet, une fois qu'elle est bien acquise, elle ne demande guère plus d'attention pour être bien effectuée, ce qui permet de focaliser l'attention sur d'autres aspects de la musique.

Cherche prof de piano à domicile

Travailler l’indépendance des mains

Le piano requiert de pouvoir faire deux choses complètement différentes avec chaque main, tant en matière de notes que de rythme. La raison pour laquelle il est si difficile de parvenir à l'indépendance des mains en tant que débutant au piano, c'est parce que la plupart des gestes du quotidien visent la coopération des deux mains pour réussir. Mais finalement, avec du travail, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que d'apprendre à taper sur un clavier d'ordinateur. La clé réside dans le fait de toujours travailler d'abord mains séparées, et lentement.

 

downloadedfile

Source : pexels.com

Au début, le travail de l'indépendance des mains peut se faire à travers des exercices hors clavier, un peu comme si vous répétiez un chorégraphie et essayiez d'assimiler des mouvements. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à faire des ronds avec vos deux index, d'abord dans le même sens, puis dans des sens contraires, puis à des vitesses variées. Le rythme aussi se travaille de la sorte : un battement avec la main droite pour deux battements avec la gauche, puis trois ou quatre, puis les mains inversées. Le niveau ultime pour ceux qui s'en sortent bien ? Croisez vos bras de façon à avoir la main gauche à droite et la main droite à gauche, puis reprenez vos exercices !

Au début, le travail de l'indépendance des mains peut se faire à travers des exercices hors clavier, un peu comme si vous répétiez un chorégraphie et essayiez d'assimiler des mouvements. Par exemple, vous pouvez vous entrainer à faire des ronds avec vos deux index, d'abord dans le même sens, puis dans des sens contraires, puis à des vitesses variées. Le rythme aussi se travaille de la sorte : un battement avec la main droite pour deux battements avec la gauche, puis trois ou quatre, puis les mains inversées. Le niveau ultime pour ceux qui s'en sortent bien ? Croisez vos bras de façon à avoir la main gauche à droite et la main droite à gauche, puis reprenez vos exercices !

Maîtriser le solfège pour jouer du piano : est-ce obligatoire ?

C'est une question qui revient très souvent, surtout chez les adultes débutants. Faut-il vraiment apprendre le solfège pour pouvoir jouer du piano ? La réponse est loin d'être binaire. Certains pianistes très doués sont incapables de lires une partition, tandis que d'autres musiciens excellant en solfège se révèlent être de piètres interprètes. Toutefois, si vous n'êtes ni un virtuose du clavier, ni un maître de la musique théorique, le solfège s'avèrera utile dans votre apprentissage du piano.

Apprendre le solfège est similaire à apprendre la lecture, ou une langue étrangère. Au début, tout vous semble très compliqué. Mais en prenant chaque concept à part, et en commençant par des choses simples, vous parviendrez rapidement à déchiffrer votre premier morceau de piano.

 

images.pexels.comphotos164821pexels-photo-164821

Source : pexels.com

Je veux en savoir + sur le piano

Choisir des exercices de solfège pour apprendre rapidement le piano

Vous trouvez le solfège rébarbatif ? Peut-être n'avez-vous pas bis trouvé le bon exercice de solfège pour apprendre le piano. Il en existe tellement de différents que vous en aimerez forcément au moins un. Le solfège peut se travailler :

  • avec la lecture de notes sur des portées de clé de fa ou de clé de sol;
  • à l'oreille en essayant de retrouver des notes entendues;
  • en chantant des vocalises avec le nom des notes des gammes;
  • avec le rythme, sur des petites percussions ou en tapant des mains;
  • mathématiquement en étudiant la théorie;
  • sur le clavier en alliant pratique et lecture de note.

Il y a encore bien d'autres façons de progresser en solfège, avec des applications par exemple, ou des méthodes illustrées pour les enfants. N'ayez pas peur de vous amuser, c'est ainsi que vous parviendrez à mieux apprécier l'apprentissage du solfège.

images.pexels.comphotos4458554pexels-photo-4458554-1

Source : pexels.com

Apprendre à lire les partitions de piano

En tant que musicien, vous vous rendrez vite compte que les partitions sont un support universel pour transmettre l'amour du piano. Il y en a tellement, dans tant de styles différents, qu'une vie ne suffirait pas pour toutes les essayer. Mais avant cela, il faut être capable de pouvoir les déchiffrer.

images.pexels.comphotos4480693pexels-photo-4480693

Source : pexels.com

La lecture d'une cloison de piano ne consiste pas seulement à connaitre les notes et le rythme. Une partition regorge d'autres indications à prendre en compte, telles que le tempo conseillé, les nuances ou des remarques ajoutées par le compositeur.

Cherche prof de piano à domicile

Déchiffrer un morceau et le jouer facilement

Une fois la partition décryptée, il devient plus facile de l'interpréter au piano. L'étape du déchiffrage d'un morceau de piano s'effectue généralement mains séparées, directement au clavier. C'est l'occasion de bien travailler chaque partie, et de repérer si des erreurs ont été faites en lisant les notes -si un accord sonne mal par exemple. Ce n'est que lorsque chaque main est parfaitement connue qu'il devient possible de les jouer ensemble.

 

images.pexels.comphotos1891976pexels-photo-1891976

Source : pexels.com

Vous maitrisez votre morceau, main droite et main gauche ensemble, et vous pensez que vous en avez fini avec lui ? Pas encore, car le piano est tout sauf un algorithme chargé de restituer une partition telle quelle. Le travail suivant porte sur les nuances, sur le choix du bon tempo, sur les émotions à apporter à la musique. En quelque sorte, le pianiste s'approprie le morceau et c'est là qu'il est capable de le jouer facilement, parfois même sans la partition.

Les partitions de piano pour débutants

Le pianiste débutant se heurte assez vite à une problématique. Comme trouver des partitions de piano pour débutants adaptées à son niveau et suffisamment variées pour ne pas se lasser ? Il s'agit à la fois de se faire plaisir, mais aussi de pouvoir obtenir des partitions simplifiées et cohérentes.

Lorsque vous sélectionnez une partition de piano pour un niveau débutant, gardez à l'esprit ces quelques points.

  • Il vaut mieux choisir plusieurs morceaux courts, plus faciles à travailler.
  • Faites attention aux écarts demandés entre les doigts dans les accords.
  • La vitesse élevée d'un morceau augmente souvent sa difficulté.
  • Dans un premier temps, le binaire est plus simple pour le rythme.
  • Regardez bien l'accompagnement, il doit rester basique.
  • Choisissez des morceaux qui vous plaisent pour avoir du plaisir à travailler !

Où se procurer gratuitement des partitions de piano ?

Les magasins de musique et Internet proposent un très large choix de partitions de piano. Seul souci, elles sont souvent payantes et pour peu que vous ayez envie de varier régulièrement, le budget global dépasse rapidement la centaine d'euros. Heureusement, il aussi est possible de se procurer bon nombre de partitions de piano gratuites.

images.pexels.comphotos2090877pexels-photo-2090877

Source : pexels.com

En premier lieu, les partitions tombées dans le domaine public sont disponibles très facilement et sont souvent de bonne qualité. Vous trouverez dans cette gamme une grande quantité de morceaux classiques, de Beethoven à Liszt en passant par Mozart et Chopin. Pour des arrangement plus récents de morceaux de variété ou de rock, tournez-vous vers les sites et applications collaboratifs. Enfin, même si certains sites de partition sont payants, il n'est pas rare qu'ils proposent des offre d'essai sous la forme de partitions libres de droit ou de contenu réservé. En glanant de ci de là, vous parviendrez à vous faire une jolie collection de partitions piano à moindre coût.

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

Apprendre l’improvisation au piano

Libérez-vous des partitions ! L'improvisation au piano est un excellent moyen de jouer de la musique en tout lieu, même si vous n'avez pas vos partitions sur vous. L'impro permet aussi de jouer à plusieurs, de composer, de faire des arrangements de musique connues ou tout simplement de laisser court à son humeur du moment. Que des avantages, en somme.

Pour savoir improviser, il est intéressant de prendre quelques cours particulier à domicile de piano. En effet, une bonne impro nécessite le respect de bases théoriques, surtout si vous comptez jouer à plusieurs. Il n'est pas indispensable de devenir un crack du solfège, mais connaitre les rudiments d'une gamme, d'un accord et des degrés vous aidera beaucoup à organiser vos morceaux.

 

images.pexels.comphotos1246437pexels-photo-1246437

Source : pexels.com

Maîtriser les accords pour mieux improviser au piano

L'accord est la base de l'improvisation au piano. Autrement dit, le pianiste qui ne maitrise pas les accords les plus fréquents sera vite limité dans ses compositions. C'est un point qui concerne aussi bien la main gauche, pour jouer l'accompagnement, que la main droite, pour faire une mélodie cohérente et l'enrichir avec des notes de l'accord.

Rassurez-vous, l'apprentissage des accords au piano se fait progressivement. Vous allez d'abord intégrer les accords majeurs de Do, Fa, Sol, Ré, puis ceux de La, Si et Mi. Ensuite, vous apprendrez les accords mineurs, et vous vous entrainerez à renverser tout ce petit monde. Plus vous progresserez, plus vous pourrez varier vos arrangements en ajoutant des accords de La bémol ou de Do dièse, en intégrant des notes étrangères à la gamme et en innovant dans les rythmes.

Les différents types de piano et leur fonctionnement : piano acoustique, piano numérique

Si vous avez choisi le piano comme instrument, c'est que vous avez sans doute déjà pensé aux contraintes liées à l'achat d'un tel instrument. Le match est serré entre les amateurs du piano numérique, pratique et très polyvalent, et les inconditionnels du piano acoustique aux sonorités incomparables.

Le piano acoustique est le modèle le plus connu et le plus ancien des pianos. Réalisé en bois, il est lourd et imposant. Toute sa mécanique est sensiblement réglée pour produire les notes et les faire résonner. Autant dire que du côté du son, le piano acoustique en jette ! C'est un instrument fait pour être installé dans une pièce au même titre qu'un meuble ou un tableau, et laissé au même endroit le plus longtemps possible. Il procure des sensations uniques grâce à ses vibrations, et sa sensibilité est bien réelle. Entre l'immense piano à queue et le vieux piano de bar, il existe plusieurs alternatives qui peuvent convenir aux débutants comme aux pianistes intermédiaires ou confirmés. Il faut simplement garder à l'esprit qu'un piano acoustique prend de la place (oubliez le troisième étage sans ascenseur), coûte en entretien (accordage annuel) et fait du bruit (attention aux voisins).

 

images.pexels.comphotos814262pexels-photo-814262

Source : pexels.com

Le piano numérique est une option souvent préférée par les habitants urbains, les petits budgets ou les débutants. Mais elle n'empêche pas les pianistes virtuoses de pouvoir s'y exprimer. Là encore, divers modèles existent, du plus simple au plus perfectionné. Vous trouverez des pianos électriques de type synthé avec des centaines de sons enregistrés et des pianos numériques meubles restituant les sensations d'un piano acoustique avec vraisemblance.

 

images.pexels.comphotos2592179pexels-photo-2592179

Source : pexels.com

Le choix d'un piano électronique ou acoustique est assez personnel. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin de musique pour essayer différents modèles. C'est ainsi que vous pourrez vous rendre compte de celui qui vous procure le plus de plaisir, ou qui correspond le mieux à votre budget en matière de rapport qualité/prix.

je débute le piano

Apprendre le piano quand on est enfant : parcours à suivre et étapes à franchir

Les enfants montrent souvent une attirance particulière pour le piano. Cet instrument, très présent dans la culture européenne et asiatique, a des vertus intéressantes pour les plus jeunes. Facilement accessible, il stimule de nombreuses aires cérébrales tout en améliorant la capacité de concentration et de coordination. En plus, les prérequis pour jouer du piano enfant sont globalement à la portée de tout enfant de plus 6 à 8 ans.

 

images.pexels.comphotos3818520pexels-photo-3818520

Source : pexels.com

Avant d'acheter un piano ou d'inscrire un enfant à des cours réguliers, il vaut mieux lui faire essayer l'instrument lors d'une séance d'essai avec un professeur. Les cours particuliers sont particulièrement bien faits pour un jeune enfant, car ils s'adaptent en durée et en fréquence à ses possibilités -école, autres activités, niveau de concentration après une journée chargée.

Même avec des cours réguliers, l'enfant a besoin d'un soutien solide à la maison pour le motiver à s'entrainer chaque jour. Nul besoin de connaitre le piano ni même la musique, il suffit de s'intéresser à ce qu'apprend l'enfant et de passer du temps avec lui pour qu'il réalise ses exercices correctement. Ces moments qualitatifs plutôt que quantitatifs sont importants la première année, afin d'ancrer les bases de la pratique du piano.

Apprendre le piano à l’âge adulte : parcours à suivre et étapes à franchir

 

images.pexels.comphotos2285585pexels-photo-2285585

Source : pexels.com

L'envie de découvrir le piano peut se manifester assez tard dans une vie. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour apprendre le piano, y compris à l'âge adulte. Cela présente même des avantages comme une motivation plus importante, du sérieux dans le travail et de l'expérience dans d'autres domaines qui peuvent aider à la pratique du piano (musique, mathématiques, comptabilité, art...).

Vous cherchez des astuces pour apprendre le piano à l'âge adulte plus rapidement ? Restez patient et confiant dans votre progression. L'apprentissage du piano passe par des phases plus ou moins rapides d'acquisition. Essayez de visualiser vos progrès sur plusieurs mois, vous serez certainement surpris de tout ce que vous avez déjà appris.

Réapprendre le piano après une longue pause

Il arrive dans la vie d'un pianiste que les circonstances entraînent une longue pause sans jouer de piano. Début d'étude ou d'un nouveau travail, déménagement dans une autre ville, contraintes familiales, projets de voyage, tous ces évènements prennent le pas sur le plaisir de faire ses gammes et le piano est laissé de côté... pour un moment. Car dans un coin de votre tête, vous pensez toujours à vous y remettre.

images.pexels.comphotos4038347pexels-photo-4038347

Source : pexels.com

Reprendre le piano après une pause de plusieurs années peut paraitre intimidant, voire décourageant. Avec le soutien d'un professeur, toutefois, les anciens acquis reviennent rapidement. C'est aussi l'occasion de reprendre les bases techniques et d'améliorer sa posture, de retravailler ses trilles ou de décortiquez une notion de solfège autrefois incomprise.

Découvrir Allegro Musique

Maîtriser les techniques de jeu virtuose

Passé un certain stade de pratique du piano, vous vous intéresserez forcément aux techniques utilisées par les pianistes virtuoses. En voici quelques exemples :

  • les trilles;
  • les notes répétées à grande vitesse;
  • les notes jouées avec un large écart;
  • la vitesse de jeu;
  • les glissandos.

 

images.pexels.comphotos164737pexels-photo-164737

Source : pexels.com

Pour maitriser les techniques de jeu virtuoses du piano, des heures et des heures d'entrainement sont nécessaires. Cependant, l'exercice doit aussi être adapté à l'objectif pour être le plus efficace possible. Et comme souvent, patience et régularité porteront leurs fruits.

Conservatoire ou cours personnalisé à domicile : que faut-il choisir ?

Outre la concurrence phénoménale qui existe pour entrer au conservatoire, c'est un cursus d'apprentissage qui ne convient pas à tout le monde. Très exigeant, rigoureux, il nécessite un investissement personnel et financier constant.

En revanche, les cours particuliers de piano à domicile s'adressent à tous les élèves, débutants ou confirmés, jeunes ou plus âgés. Moins contraignants, accessibles à tous les budgets, ils tiennent compte des contraintes de la vie courante. Allegro Musique est votre partenaire privilégié pour suivre des cours de piano chez vous. Nos professeurs compétents se répartissent dans toute la France. Que vous habitiez à Paris, Lyon ou Marseille, rencontrez des enseignants pédagogues et diplômés prêts à vous aider dans la poursuite de vos objectifs. Cliquez ici pour avoir accès à la documentation sur les tarifs d'Allegro Musique et réservez votre premier cours de piano à domicile.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI