4 exercices pour travailler l'indépendance des mains au piano

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

4 exercices pour travailler l'indépendance des mains au piano ...

Connaissez-vous la différence entre l'indépendance et la coordination des mains au piano ? L'indépendance consiste à jouer une mélodie ou un rythme différent à chaque main. La coordination est le fait de pouvoir caler ces deux mélodies sur un même tempo. En travaillant l'une et l'autre, vous améliorerez considérablement votre capacité de jeu. Cela commence par quelques exercices très simples, qui s'enrichissent au fer et à mesure de nouvelles difficultés.

people-2577951__340

Source :pixabay.com

1. Les battements de main hors clavier de piano

Travailler l'indépendance des mains au piano sans toucher à un clavier, c'est possible et c'est même très pratique pour vous entraîner n'importe où. Lorsque vous débutez, cette technique vous aidera à aborder en douceur l'indépendance des mains, sans le stress des notes ou de la partition.

Le principe de base est le suivant : chaque main va frapper sur votre cuisse (ou sur une table, un fauteuil, etc.) en suivant le tempo, mais avec un rythme différent. Pour rappel, le tempo est le battement du métronome, qui donne en général la vitesse à laquelle vous jouez les noires. Le rythme représente tous les découpages possibles dans un temps, par exemple :

  • La croche,
  • La noire pointée,
  • La blanche,
  • La ronde,
  • Les doubles-croches,
  • Et ainsi de suite.

Votre main gauche va commencer à battre le tempo, tranquillement. La main droite se rajoute, d'abord en effectuant des noires comme la main gauche, puis en effectuant des croches. Elle va donc frapper deux fois, une fois en même temps que la main gauche, une fois entre les deux battements du tempo. Échangez ensuite les deux mains.

Pour augmenter la difficulté, tapez d'autres rythmes avec la main qui fait le rythme. Vous pourriez faire trois battements pour chaque temps, afin d'appréhender le rythme ternaire. Vous pouvez aussi en faire quatre pour travailler la régularité. Et si tout cela vous semble facile, essayez les croches pointées !

Nouveau call-to-action

2. Les battements avec les doigts hors clavier de piano

Sur le même principe que précédemment, le but de l'exercice va être d'exécuter des battements. Cette fois-ci, ce ne sont plus vos mains mais vos doigts qui vont frapper chacun leur tour. Au lieu de deux possibilités, vous aurez donc des combinaisons avec dix variables.... un passage indispensable pour aborder plus tard les techniques de piano virtuoses !

Comme toujours, commencez par le plus simple. Utilisez le pouce et l'index pour effectuer deux battements alternatifs, d'abord les deux mains ensemble, puis en doublant le rythme d'une main. N'oubliez pas d'échanger ensuite.

De nombreuses options s'ouvrent à vous pour rendre l'exercice plus compliqué et plus efficace :

  • Tapez des rythmes plus difficiles avec des croches ou des triolets,
  • Accélérez le tempo sans perdre en régularité,
  • Ajoutez un troisième doigt, un quatrième, un cinquième,
  • Partez sur un rythme ternaire (en trois temps) au lieu du binaire,
  • Échangez à tour de rôle la main qui bat le tempo sans perdre le rythme.

Vous avez d'autres idées ? N'hésitez pas à laisser parler votre créativité pour imaginer de nouvelles façons de repousser vos limites ! Vous pouvez aussi demander conseil à votre professeur de cours particulier à domicile de piano qui doit connaitre quelques exercices pour l'indépendance des mains.

 

piano-1719506__340

Source : pixabay.com

 

Nouveau call-to-action

3. Le travail de l'indépendance des mains sur le clavier de piano

Si rythmes et tempo sont bien intégrés, que vous avez le sentiment de maîtriser les alternances entre les deux mains, pourquoi ne pas vous lancer dans des petits exercices sur le clavier ?

Un échauffement pour délier vos doigts au piano permettra de mettre vos articulations en condition. Afin de ne pas trop complexifier cet exercice, il est recommandé de garder une position des mains fixe au départ. Placez par exemple votre main droite avec le pouce sur le do, et votre main gauche avec l'auriculaire sur le do plus grave. Jouez les deux mains ensemble chaque note de la demi-gamme, jusqu'au sol, puis redescendez. À partir de là, une grande combinaison d'exercices est possible :

  • Décalez le départ d'une des mains en attendant une ou deux notes,
  • Doublez les notes jouées à une main,
  • Doublez les notes jouées à une main et triplez celles de l'autre main,
  • Jouez les notes d'une main sur les contre-temps (entre deux notes),
  • Accélérez, sans que ce ne soit jamais au détriment de la justesse,
  • Déplacez vos mains sur la clavier,
  • Sifflez un air, chantonnez, claquez de la langue, tapez du pied...

Si vous parvenez à jouer correctement avec les deux mains de façon indépendante mais coordonnée, tout en faisant autre chose (répondre à votre petite sœur, ou jeter un œil par la fenêtre), c'est que vous avez atteint un bon niveau : bravo !

Nouveau call-to-action

4. L'exagération et la lenteur pour des mains indépendantes au piano

Cette astuce ultime vous aidera notamment dans le déchiffrage des partitions, lorsqu'il faut travailler chaque main séparément puis les jouer ensemble.

Premier point : l'exagération. En en faisant trop, vous parviendrez rapidement à pouvoir en faire juste assez. C'est un exercice très utile pour le travail des nuances. Poussez à l'extrême vos techniques, en effectuant un maximum de battements de la main ou du doigt, en accélérant le tempo de vos gammes jusqu'à la limite ou en regardant carrément une série TV pendant que vos mains travaillent.

Deuxième point : la lenteur. Encore et toujours, passez par la case ralentir dès que des difficultés s'installent. C'est pénible, c'est frustrant mais aussi indispensable que de courir lentement lorsqu'on apprend le running. Passage après passage, vos mains vont gagner en autonomie et le fruit de vos efforts vous fera relativiser ces heures d'entrainement intense !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI