Le bon placement de la main au piano

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le bon placement de la main au piano ...

Certains diront qu'au piano, c'est tout le corps qui participe à la bonne posture et à la qualité du jeu. Et s'ils n'ont pas tort, cela ne doit pas empêcher le pianiste débutant de s'attarder sur le placement plus particulier de ses mains. Arrondis, dans la continuité du poignet, les doigts peuvent alors s'épanouir et travailler efficacement. Voici quelques conseils pour apprendre à bien positionner votre main au piano pour progresser correctement.

 

pexels-photo-221569.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : https://images.pexels.com/

Réglage du tabouret et importance de l'assise au piano

Cette étape deviendra vite un réflexe pour vous. Avant même de songer à placer votre main sur le clavier, vous devez vérifier la hauteur du tabouret. Si vous êtes chez vous, bien sûr, le réglage n'a pas besoin d'être systématiquement vérifié. C'est l'un des nombreux avantages de prendre des cours particuliers à domicile de piano ! Votre professeur peut vous aider à trouver les repères pour que vous soyez parfaitement à l'aise à tout moment.

Quelle est la bonne hauteur d'un siège au piano ? Si vous vous asseyez devant le clavier et posez vos mains sur les touches, vos avant-bras se trouvent parallèles au sol. Autrement dit, vos coudes arrivent à peu près au niveau des touches blanches.

Si le tabouret est trop haut, le pianiste va compenser en cassant son poignet pour mieux agripper les touches. À l'inverse, si le tabouret est trop bas, le pianiste risque de lever ses épaules afin de mieux atteindre les touches. Au bout de quelques minutes, des crispations et douleurs surviennent, qui empêchent de jouer longtemps et confortablement.

Je débute le piano

Pour résumer, la bonne assise au piano cumule les points suivants :

  • dos bien droit;
  • mains à hauteur des touches;
  • coudes à la même hauteur que les mains;
  • avant-bras parallèles au sol;
  • épaules basses;
  • pieds sur les pédales ou sur un hausse-pieds si besoin.

Trouver la bonne position de la main sur le piano

Une fois votre tabouret réglé, installez-le de façon à être assis légèrement sur l'avant, vos cuisses dans le vide et vos pieds bien calés. La main se place naturellement sur les touches.

 

piano-801707__340

Source : https://pixabay.com/

Portez attention à votre poignet. Il ne devrait être ni creusé, ni courbé, mais plutôt dans l'alignement des avant-bras. La main, elle, suit une voûte qui part du pouce et va jusqu'au petit doigt. Pour vous donner une image plus frappante, imaginez que vous tenez une balle ou une orange dans votre paume. Les doigts se referment légèrement dessus. Telle est la posture de la main qui est enseignée au piano, et que vous devez essayer de conserver pour pouvoir ensuite appréhender les autres difficultés du pianiste débutant.

Cherche prof de piano à domicile

Focus sur le bon placement des doigts

En théorie, si votre main a trouvé le bon arrondi, vos doigts devraient se placer correctement. Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche).

En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier. C'est la pulpe des doigts qui vient au contact des touches. Cette extrémité, ronde et légèrement molle, est le summum de la sensibilité. Elle permet d'imaginer toutes sortes de nuances et de façons de jouer. Si vous avez les ongles longs, vous constaterez rapidement que cela risque de vous gêner pour vous perfectionner au piano.

 

pianist-1149172__340

Source : https://pixabay.com/

L'un des soucis que rencontrent le plus les pianistes débutants dans la posture des doigts, c'est le doigt cassé. Pas au sens propre, bien sûr, à moins que vous n'ayez la fougue et la folie de Robert Schumann. Ce compositeur romantique exigeant se blessa grièvement en essayant d'améliorer sa souplesse avec une machine de son invention. Cette tragique erreur sonna d'ailleurs la fin de sa carrière rêvée de virtuose.

Pour en revenir au doigt cassé, il s'agit en fait de l'inverse de ce que vous devez faire. Un doigt bien placé est arrondi, alors qu'un doigt "cassé" rompt la courbe produite par les phalanges. Souvent, c'est la première phalange qui se plie, un peu comme si vous essayiez d'écraser un insecte avec force. Dès que vous constatez ou sentez que l'un de vos doigts se plie dans le mauvais sens, reprenez une posture adaptée en imaginant la balle ou l'orange sous votre paume, et vos doigts bien arrondis.

 

pexels-photo-1246437.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Légende de l'image : Sur cette photo, l'index de la main gauche est cassé, donc en mauvaise position.

Source : https://images.pexels.com/

Je veux prendre des cours de piano

Pourquoi la posture de la main est-elle si importante au piano ?

La force que vous mettez dans votre jeu doit provenir uniquement de vos doigts, et non de votre poignet ou de votre bras. C'est tout l'art et la difficulté du piano. En prenant de mauvaises habitudes de placement, vous ne travaillerez pas correctement les articulations des doigts et votre progression en souffrira.

Avec une bonne position d'emblée, vos doigts se muscleront vite et vous allez acquérir la souplesse, la force et l'endurance nécessaires pour jouer plus vite, plus fort, plus précisément.

Un dernier conseil à garder en tête lorsque vous jouez du piano : détendez vos doigts. Si les crispations sont inhérentes aux débuts du pianiste, elles devraient disparaitre peu à peu. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la vitesse et la précision sont d'autant plus importantes lorsque les doigts sont détendus. Un morceau vous donne trop de tensions musculaires ? Soufflez, secouez vos mains, et respirez un grand coup avant de reprendre.

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI