Les 5 difficultés du pianiste débutant

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les 5 difficultés du pianiste débutant ...

Le piano est un instrument fabuleux, qui ouvre la porte à tous les styles de musique. Du jazz à la variété en passant par le classique, la musique de film ou le rock, c'est un indispensable qui attire bon nombre d'amateurs. Facile en apparence -tout le monde a déjà pianoté quelques notes sur un clavier avec plus ou moins de succès-, le piano se révèle dans son intégralité seulement aux plus réguliers et aux plus motivés des musiciens qui savent déjouer les difficultés jalonnant le parcours. Voici 5 obstacles que vous rencontrerez certainement en tant que pianiste débutant.

 

downloadedfile-4

Source : pexels.com/

Je veux me perfectionner en piano

Indépendance des doigts et indépendance des mains au piano

C'est sans aucun doute la majeure difficulté qui attend le pianiste débutant. Cependant, vous disposez d'un certain avantage sur les générations précédentes, dans la mesure où les technologies ont développé notre façon d'utiliser les doigts séparément pour taper à l'ordinateur, manier la souris ou écrire des messages sur un téléphone. Si les débutants actuels souffrent donc parfois moins des difficultés à isoler le travail de chaque doigt, ils restent principalement bloqués par l'indépendance des mains.

 

downloadedfile-Nov-16-2020-12-26-45-87-PM

Source : pexels.com/

Cette étape consiste à pouvoir jouer un rythme avec une main, et quelque chose de différent avec l'autre main - un rythme plus rapide, une mélodie, des accords. Cela requiert une certaine gymnastique cérébrale. Rassurez-vous, avec de la méthode, de la régularité et un travail lent, l'indépendance de chaque main au piano s'améliore de jour en jour.

Je veux prendre des cours de piano

Le solfège au piano, pas si effrayant qu'il ne le parait

Bon nombre de débutants qui arrivent à leur premier cours de piano se demandent s'ils vont pouvoir éviter la case "solfège". Autant vous préparer de suite, le solfège ne s'évite pas, tout simplement parce qu'il régit les codes de la musique. Un rythme, c'est du solfège. Un accord, c'est du solfège.

 

downloadedfile-Nov-16-2020-12-27-34-80-PM

Source : pexels.com/

Évidemment, il existe différentes approches de la théorie musicale pour le piano, qui ne nécessitent pas obligatoirement de pouvoir lire une partition. Certaines, très ludiques, aident à apprivoiser le solfège pas à pas. Tout dépend aussi de vos objectifs. Si vous voulez pouvoir jouer des grands classiques de Chopin, Mozart ou Liszt, il parait indispensable de savoir lire la clé de fa au piano. En revanche, si vous favorisez l'impro et la répétition de ce que vous entendez, vous pourrez très bien vous en sortir au piano avec le minimum de solfège.

Autodiscipline et régularité sont les bases du pianiste débutant

Que vous preniez des cours particuliers à domicile de piano ou que vous vous lanciez en autodidacte, vous ne passerez pas à côté de cette règle. La progression n'est possible qu'avec des composantes qui régissent l'autodiscipline, telles qu'évoquées par la pianiste Véronique Fiszmann :

  • motivation;
  • courage;
  • patience;
  • assiduité.

Cherche prof de piano à domicile

Sans régularité dans vos efforts, sans acharnement sur les passages difficiles, sans patience envers vous-même et sans motivation à long terme, la progression vous sera impossible. Mais si vous nourrissez toutes ces valeurs, vous pouvez espérer apprendre le piano avec plaisir et atteindre un bon niveau après quelques années de pratique.

Le jazz au piano est un monde à part du classique

Le jazz et le classique, deux styles de musique qui sont souvent opposés malgré leurs points communs, et pour cause : apprendre le jazz au piano n'a tout simplement rien à voir avec l'apprentissage des morceaux classiques.

Le piano jazz est un monde exclusif, dans lequel ne pénètrent que les initiés. Si vous avez fait vos gammes avec une méthode traditionnelle, que vous ayez deux mois ou dix ans d'expérience au piano, il vous faudra tout recommencer. L'improvisation au piano, rien que cela, est une notion qui n'est jamais abordée en musique classique. Et mine de rien, il est très difficile de jouer d'instinct lorsque vous avez tout appris sur partition.

 

downloadedfile-Nov-16-2020-12-29-54-30-PM

Source : pexels.com/

Soyez donc assuré du style de musique que vous voulez apprendre. Évidemment, vous pouvez très bien apprendre des deux façons, ou commencer par l'une et continuer par la suivante. L'idée est de ne pas perdre de vue vos projets, et de mettre en place une méthode cohérente avec ces derniers. Si votre ambition est de pouvoir pianoter sans support sur n'importe quel clavier, foncez vers des cours de piano jazz. Si vous ambitionnez de rejouer à la perfection les partitions les plus célèbres des compositeurs de piano, tournez-vous vers des cours de piano classique.

je débute le piano

Conservez l'ambition de toujours progresser au piano

Une fois que vous saurez jouer quelques morceaux de variété, que vous aurez appris les accords de base et pourrez déchiffrer une partition, la stagnation vous guette. Celle-ci survient lorsque le pianiste manque d'objectifs, ne se remet pas en question et reste sur ses acquis.

Est-ce que vous avez envie de garder le même niveau pendant les 10 prochaines années ? Si oui, alors vous pouvez continuer à jouer les morceaux que vous connaissez et rester dans votre zone de confort. Sinon, il vous faudra trouver des façons de perfectionner votre apprentissage du piano, que ce soit par des cours particuliers ou par de nouvelles expériences sur le clavier.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI