Le théâtre peut-il aider à mieux chanter ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le théâtre peut-il aider à mieux chanter ? ...

Les similitudes entre le théâtre et le chant sont bien plus présentes que ne le laisse supposer le premier abord. Dans la première discipline comme dans la seconde, l'importance de la respiration et de la projection de la voix reste primordiale. D'ailleurs, certains exercices pratiqués pour s'échauffer avant de chanter se retrouvent dans le milieu du théâtre, mais également dans d'autres cas plus surprenants comme la préparation sportive ou les tenues de discours. Au-delà de ces ressemblances, le théâtre dispose d'atouts intéressants pour tout chanteur en herbe ou confirmé. Gestion du tract, posture corporelle et rapport au public sont quelques exemples de ce que le théâtre peut apporter à votre pratique vocale.

 

street-artist-489789__340

Source : pixabay.com

Les origines du théâtre, un lien direct avec le chant

L'art plus que millénaire du théâtre prend ses racines en Grèce, quelques siècles avant J-C. Bien qu’étymologiquement basé sur le verbe "regarder", du grec theaonai, le théâtre est rapidement considéré comme un lieu où se mêlent toutes sortes de manifestations. Danses, chants et grimaces sont ainsi de la partie dès les premières représentations, consacrées aux louanges des dieux ou des héros. L'un des éléments les plus importants constitue le chœur. Ce groupe de choristes accompagne les paroles des protagonistes, présente les situations, comble les transitions et apporte l'intensité dramatique ou comique à la pièce.

À cette époque, il est impensable qu'une femme intègre le chœur. Ce sont donc des hommes qui prennent en charge toutes les tessitures dans les parties chantées. Costumés et masqués, ils peuvent tout aussi bien être déguisés en personnages féminins comme un chœur de servantes, qu'en personnages masculins ou mixtes, voire en êtres divins ou en créatures animales.

La capacité à bien chanter est donc un critère primordial de la sélection des premiers acteurs dans le théâtre. Il s'agit tout aussi bien de se faire entendre dans toute la structure que de pouvoir apporter l'émotion nécessaire à la pièce. Il faut dire que si les immenses amphithéâtres de l'époque étaient conçus de façon à filtrer les basses fréquences (qui charrient le bruit de fond), ils n'en étaient pas pour autant des systèmes de sonorisation modernes.

Nouveau call-to-action

En chant comme en théâtre, il faut savoir se passer de micros

Vous pensez peut-être qu'un chanteur de variété n'a aucun intérêt à travailler la projection de sa voix, dans la mesure où il sera constamment équipé d'un système de sonorisation. Détrompez-vous : se reposer uniquement sur la technologie n'est pas le moyen idéal d'acquérir une belle voix. Même avec un micro et des hauts-parleurs, un chanteur ou une chanteuse doit savoir positionner son souffle pour maîtriser la puissance du son produit. En répétition ou lors d'un cours particulier à domicile de chant, l'entraînement sans micro est essentiel, ne serait-ce que pour apprendre à connaître sa vraie voix et à pallier à une possible défaillance technique un jour. Et puis, c'est aussi bien plus facile pour s’entraîner à chanter dans sa voiture ou sous la douche !

 

metz-86226__340

Source : pixabay.com

En théâtre, les comédiens doivent normalement se produire sans micros. Dans certaines conditions, il peut s'avérer qu'une sonorisation soit indispensable, mais leur formation les pousse à apprendre comment se faire entendre du public, qu'il soit situé à un mètre ou à vingt mètres au fond d'une salle remplie. En travaillant ces techniques, vous pourrez réellement accroître votre puissance vocale.

Tout le travail de projection de la voix passe par le souffle et les résonateurs. Une certaine connaissance de l'anatomie du larynx est donc fortement bienvenue. Le placement de la voix en chant comme en théâtre aide à mieux gérer la respiration, pour éviter de se retrouver à bout de souffle à la fin d'une phrase. En étant à l'aise dans ses différents placements, le chanteur peut aussi s'amuser à interpréter des morceaux dans des registres plus éloignés de ses habitudes.

Votre professeur en visio, ou chez vous !

Comment pratiquer le théâtre pour mieux chanter ?

La pratique du théâtre dans l'optique d'améliorer ses capacités vocales peut se faire sous diverses formes, comme par exemple :

  • Les ateliers ou stages ponctuels autour des arts de la scène,
  • Le groupe de théâtre d'improvisation,
  • L'école de théâtre ou association proposant des cours,
  • Les initiations proposées pendant les vacances ou lors de portes ouvertes,
  • Les cours individuels.

 

staging-258631__340

Source : pixabay.com

Le style importe peu. Que vous soyez tragédie ou comédie, théâtre classique ou théâtre d'impro, l'essentiel reste de pouvoir travailler les même points récurrents dans la pratique, à savoir :

  • La gestion du souffle et de la respiration,
  • Les façons de diminuer le stress,
  • Les postures pour se faire entendre et toucher le public,
  • L'expression des émotions,
  • La justesse de la voix,
  • Le respect des cordes vocales dans le travail.

Pour finir, le théâtre peut aussi intégrer des parties chantées

Si aujourd'hui le théâtre ne reprend plus tous les codes de son ancêtre grec, il n'en reste pas moins que des passages chantés peuvent apparaître ici et là selon l'auteur et les personnages. Pratiquer le théâtre sera donc une véritable aide dans votre approche du chant, tant sur le plan technique que mental. Et qui sait, cela pourrait même faire naître chez vous une nouvelle vocation !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI