Le vibrato en chant : l'apprendre et le maîtriser ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le vibrato en chant : l'apprendre et le maîtriser ? ...

Véritable marque de fabrique de certains timbres célèbres, le vibrato en chant soulève les passions autant qu'il divise. La perfection de son exécution joue pour beaucoup dans l'adhésion des auditeurs. Vous voulez savoir comment exécuter un vibrato avec votre voix ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technique des plus intéressantes.

 

Le fameux vibrato de la chanteuse Mariah Carey

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Le vibrato de voix, qu'est-ce que c'est ?

Mariah Carey, Whitney Houston, Susan Boyle... Qu'ont en commun ces femmes d'exception ? Elles possèdent toutes les trois un vibrato de chanteuse mémorable, propre à soulever à lui seul des montagnes d'émotion chez leurs auditeurs. Couplé à la justesse de la voix et à la puissance du coffre, le vibrato s'essaie à apporter des touches d'émotion puissantes, qui semblent venir vous chercher au plus profond de vous-même.

Reconnaître un vibrato

Le vibrato en chant est une technique de modulation du son, c'est-à-dire qu'il permet de faire varier l'intensité ou la hauteur d'une note tenue. Le résultat, lorsqu'il est maîtrisé, produit chez nombre d'admirateurs un sentiment immédiat d'adhésion à la mélodie. Attention, lorsqu'on parle de technique en vibrato, il ne s'agit pas à proprement parler de construire cette ondulation du son en la forçant, mais au contraire, d'apprivoiser un mouvement naturel de la voix.Concrètement, les notes effectuées pendant un vibrato sont la note initiale, le quart de ton ou demi-ton supérieur, ou le quart de ton ou demi-ton inférieur. Certains chanteurs poussent jusqu'aux 3/4 de ton, voire jusqu'au ton entier (c'est par exemple la différence qui existe entre la note do et la note ré).

Comment se produit le vibrato en chant ?

Quels sont les facteurs physiques responsables du vibrato de voix ? L'action de deux muscles situés dans la région du larynx, le thyro-aryténoïdien et son antagoniste le crico-thyroïdien, provoquent cette vibration naturellement présente chez tous les sujets potentiels à l'exercice.

 

Larynx et cordes vocales

 Source : voieduson.e-monsite.com

 

Les cordes vocales, du fait de la pression exercée dans les deux sens, se retrouvent libres de vibrer et provoquent cette fameuse oscillation de la voix. Il est rare de retrouver un vibrato naturel chez un enfant, ce dernier apparaissant plutôt après la mue, autour de la puberté.

Pour asseoir une certaine emprise sur cette technique, il est recommandé de travailler sur la respiration afin de développer les bons réflexes au niveau de l'abdomen et du diaphragme. Le souffle, aussi décrit comme une colonne d'air, doit rester constant lors du chant, et notamment lors de l'utilisation du vibrato. Ainsi en jetant les bases du travail de la voix, vous permettrez un certain relâchement dans votre organisme, propice à l'apparition d'un vibrato régulier et harmonieux.

Les différents types de vibrato en chant

La classification des types de vibrato dans le chant lyrique ou de variété peut se faire selon quatre qualifications : tonique ou lent, sobre ou appuyé. La tonicité se définit en fonction de la rapidité ou de la lenteur du vibrato, tandis que le caractère sobre ou appuyé concerne la différence de hauteur entre la note initiale et la modulation obtenue.

Le vibrato tonique et sobre

Rapide et de faible amplitude, ce vibrato s'éloigne très peu de la note originale. À l'oreille, vous distinguerez un léger tremblement en fin de phrase, qui apporte une touche d'émotion assez caractéristique. Caruso, considéré comme l'un des meilleurs chanteurs d'opéra, possédait ce type de vibrato sobre et à la fréquence relativement élevée. Léo Ferré en distille également au fil de ses mélodies. Du côté des chanteuses, Marie Laforêt produit des vibratos très rapides avec une hauteur à peine modulée.

 

Caruso possède un vibrato tonique et sobre

 Léo Ferré et son vibrato tonique et sobre


 

 

 

 

 

 

 

Le vibrato tonique et appuyé

L'amplitude atteint parfois le ton supérieur ou inférieur, ce qui produit un écart remarquable avec la note initiale. Mais la fréquence rapide du vibrato permet une intégration musicalement cohérente, comme le démontre la chanteuse Laura Pergolizzi (LP) qui parvient à conjuguer des vibratos rapides et de grande amplitude. C'est également l'arme redoutable utilisée par Édith Piaf avec un naturel désarmant. Ce vibrato ne passe pas inaperçu, même pour les oreilles moins averties. Il peut sembler lourd s'il est utilisé à profusion ou forcé par la voix.

 

LP et son vibrato tonique et appuyé

 

 vibrato tonique et appuyé d’Edith Piaf

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source : Wikimedia/Lhcollins/
 

 

Le vibrato lent et sobre

La lenteur du vibrato rend plus perceptibles la note initiale et le nombre de variations qui lui sont appliquées. Serge Lama l'exécute avec brio en modulant très peu la hauteur de sa note, produisant seulement un lent tremblement, comme pris par l'émotion. La très belle voix de Joan Baez s'enrichit aussi régulièrement de ces vibratos modérés qui apportent une résonance inégalable aux hymnes les plus classiques.

 

Serge Lama possède un vibrato lent et sobre
Le vibrato lent et sobre de Joan Baez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Wikimedia/Matthieu Camille Colin/                                                    Source : Wikimedia/ Thomas Good

 

Le vibrato lent et appuyé

Ce type de vibrato en chant se retrouve davantage dans un contexte lyrique ou classique. Le chanteur Luciano Pavarotti en est l'exemple type, avec des modulations d'amplitude fortement perceptibles, et une fréquence lente qui permet de bien ressentir les différentes oscillations.

 

Luciano Pavarotti et son célèbre vibratoLe vibrato de voix

       Source : 7sur7.be/


Nouveau call-to-action

Comment faire un vibrato avec sa voix ?

La technique du vibrato en chant

Vous vous demandez comment chanter avec un vibrato agréable ? Présent instinctivement chez certains, il n’apparaît chez d'autres qu'après un travail en profondeur sur la voix et le souffle. Avertissements réitérés : le vibrato ne se force pas, il se trouve. C'est en améliorant vos capacités de chanteur ou de chanteuse que vous parviendrez à créer cette subtile modulation. Plusieurs exercices existent dans le but d'éveiller votre conscience au passage du souffle dans la gorge et à son impact sur la pérennité du son. Vous pouvez par exemple saisir votre larynx entre les doigts et le faire osciller en produisant une note tenue. Autre possibilité, imiter le halètement d'un chien pour recréer des sensations dans la gorge et muscler le diaphragme. Expérimentez avec votre voix, mais prenez garde à ne pas forcer au risque de causer de vrais dommages à vos cordes vocales. Pour maîtriser le vibrato, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. Avez-vous déjà songé à solliciter un professeur de chant à domicile ? Allegro Musique vous propose un large réseau de professionnels du chant, répartis dans toute la France. Vous trouverez ainsi facilement un professeur ou coach vocal proche de chez vous, qui pourra vous aider à affiner votre voix et comprendre la technique du vibrato. Les cours de chants sont d'ailleurs un moyen efficace de progresser sur la voie de la justesse, sans brusquer votre organe vocal.

Quels sont les critères pour réussir un beau vibrato ?

Tous les vibratos de voix ne rendent pas de la même façon. Innée ou acquise, cette technique peut toujours être améliorée en suivant les préceptes qui caractérisent un vibrato réussi :

  • Il doit être régulier, tant dans la fréquence que dans l'intensité
  • Les plus beaux vibratos semblent naturels, surtout pas forcés
  • Comme tout ornement en chant, le vibrato se place avec parcimonie et non pas à chaque fin de phrase
  • Mieux vaut s'abstenir que de pratiquer un vibrato non maîtrisé
  • Le maître mot reste le lâcher-prise, car les contractions de la gorge empêchent l'apparition du vibrato
  • Entraînement, persévérance et respect de la voix donneront leurs fruits
  • Ni trop lent, ni trop rapide, le vibrato réussi ne doit pas demander d'effort

Le vibrato forcé : comment le reconnaître et pourquoi l'éviter

Il existe des méthodes utilisées par certains professionnels ou amateurs afin de recréer un vibrato simulé.La première consiste à s'entraîner à alterner deux notes proches, d'abord sur un rythme lent, puis en accélérant progressivement le tempo. La seconde technique de vibrato s'effectue à partir du diaphragme. En relâchant et contractant successivement ce muscle hautement sollicité dans la pratique du chant, le chanteur fait varier l'intensité de la note et produit une impression de vibrato. Cependant, il n'y a dans ce deuxième cas pas de modification de la hauteur de la note. Vous entendrez un do plus ou moins fort, qui restera un do.La beauté du vibrato, vous l'aurez compris, s'appuie sur le maintien d'une fluidité dans la force du son. S'il commence doucement, il doit continuer doucement. S'il est lancé à fort volume, il doit maintenir ce volume. La variation du volume sonore sur une même note n'est pas un vibrato, mais un trémolo, celui-là même que vous obtenez lorsque vous avez du mal à parler sous le coup de l'émotion ou que vous sautillez à vélo sur un chemin caillouteux. Pas très élégant... Une hauteur trop importante entre la note initiale et celle visée par le vibrato vous emmènera vers la trille, autre technique utilisée au piano qui consiste à alterner rapidement deux notes proches. Si Nathalie Dessay, cantatrice à la voix de soprano colorature, maîtrise à la perfection cet ornement des plus difficiles, elle concentre également des années de pratique nécessaires pour rendre la trille aussi agréable à l'oreille. Pour peu que votre vibrato soit trop lent, en utilisant la première technique par exemple, votre chant ressemblera plus à la voix d'une personne âgée à qui la tonicité musculaire fait progressivement défaut. En résumé, faites confiance à votre voix et continuez de travailler régulièrement sur des exercices de respiration et des vocalises progressives. L'apparition du vibrato sera la récompense de tous vos efforts.

Vibratos et autres ornements dans les genres musicaux

Le vibrato chez les chanteurs lyriques

Dans le chant lyrique, la majorité des professionnels possèdent ce vibrato naturel, considéré comme le garant d'une bonne santé vocale. Il permet d'atteindre et de tenir des notes difficiles et de jouer légèrement avec la justesse sans que cela paraisse faux. Réaliser un vibrato lyrique se justifie également par la présence des orchestres qui accompagnent les chanteurs. Ce son projeté dépasse l'instrumentation et rend plus audible la mélodie chantée, qui à l'opéra n'est bien sûr pas amplifiée par micro. Pour diversifier vos techniques de chant, vous pouvez aussi apprendre à chanter les notes aiguës ou tenter ces astuces pour augmenter votre puissance. En effet, le vibrato apparaît plus facilement lorsque le chanteur possède déjà une certaine capacité pulmonaire.

Les techniques ornementales du chant oriental

Traditionnellement, le chant oriental possède de nombreux ornements chargés de développer la sensorialité et l'émotivité de la mélodie. Le vibrato oriental, à l'image de cette profusion d'expressivité, s'y fait d'une rare profondeur. L'incarnation la plus célèbre de ce timbre se nomme Oum Kalthoum, dont la voix exceptionnellement riche était admirée de Maria Callas elle-même. La chanteuse égyptienne impressionnait par des envolées légères complètement maîtrisées, et des vibratos en quart de ton distillés tout au long des morceaux sans jamais sembler ostentatoires. Les techniques de chant oriental peuvent s'apprendre en suivant des cours particuliers avec un professeur expérimenté en la matière. Qu'elle vienne d'Arménie, du Maghreb, de Chine ou d'Inde, la musique orientale s'appuie de façon plus explicite sur le transfert des émotions, d'où cette surabondance d'effets, détestée ou adorée, qui la distingue des répertoires occidentaux plus rectilignes.

 

vibrato instrumental violon

 

Le vibrato instrumental : guitare, violon, saxophone, etc.

Le principe reste le même pour tous les instruments. La réalisation du vibrato se produit en faisant varier la hauteur d'une note, plus ou moins vite, avec plus ou moins d'amplitude. Là où le geste diffère, c'est sur la partie technique. Le vibrato en violon, et sur tous les instruments à cordes, nécessite un apprentissage afin de faire osciller la corde tenue pour produire cette variation régulière. C'est exclusivement dans le travail du bras, du poignet et du doigt que se concentre le caractère de réussite, bien que la technique requiert également un certain lâcher-prise de l'ensemble du corps. Dans la famille des instruments à vent, le vibrato peut s'obtenir de façon mécanique, mais aussi de façon plus naturelle avec un jeu sur le souffle semblable à celui produit par la voix. Comme pour le chant, la technique du vibrato sert dans l'expressivité du musicien, sur des passages qui nécessitent un appui particulier. Son utilisation parcimonieuse le rend encore plus délectable.

 Vous connaissez à présent l'essentiel sur la technique du vibrato. Cet article vous a-t-il donné envie de vous lancer dans les cours de chants ? Si vous avez encore des craintes à ce sujet, découvrez comment vaincre votre timidité pour trouver le professeur idéal qui saura vous guider vers le vibrato, et surtout, vers le plaisir de chanter.

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI