Telles la "Lettre à Élise" ou la "Marche Turque" des pianistes, de nombreux morceaux de guitare classique font partie de ces titres incontournables que tout néophyte a à cœur de savoir jouer. Mais le répertoire de la musique classique est bien plus vaste qu'il n'y parait. Passées les premières mélodies connues et utilisées à profusion dans les publicités ou les films, il reste des centaines de pépites musicales à découvrir. Pour le plus grand plaisir des guitaristes débutants ou confirmés, voici 6 des plus beaux morceaux de guitare classique, connus du grand public ou réservés aux initiés.
"Romance Anonyme" pour le film Jeux Interdits
Archi-connu mais toujours aussi beau, ce morceau de guitare tout en arpèges apparait dans le film Jeux Interdits. C'est d'ailleurs la référence sous laquelle la "Romance Anonyme" est bien souvent retrouvée. Son auteur reste incertain : le guitariste Narciso Yepes aurait adapté la partition en partant d'une version originale de Fernando Sor.
Ce morceau est relativement accessible, surtout dans sa première partie, aux guitaristes de tous niveaux. Il permet de travailler la dextérité de la main droite et quelques mouvements de la main gauche sur le manche. Mais surtout, il sonne admirablement bien. Son apparente simplicité en fait l'un des challenges favoris des apprentis guitaristes décidés à dépasser leur douleurs aux doigts.
"Asturias" de Isaac Albéniz
Là encore, il s'agit d'un morceau à la réputation largement établie dans le domaine de la guitare classique. Faisant partie d'une suite de plusieurs morceaux, "Asturias" fut d'abord composé pour le piano. C'est sa retranscription pour la guitare qui lui a valu une telle renommée.
La difficulté de cette partition sur clavier est légèrement adoucie à la guitare, de par notamment la proximité des cases et la possibilité de jouer la même note sur deux cordes différentes. Néanmoins, cela reste une composition qui nécessite un niveau avancé afin d'être parfaitement restituée dans toute sa longueur.
"Concerto d'Aranjuez" de Joaquín Rodrigo
Composé en 1939 mais largement inspiré de musiques plus anciennes du 18ème siècle, ce très joli concerto se décline en trois mouvements :
- Allegro con spirito,
- Adagio,
- Allegro gentile.
Il fait intervenir une guitare en dialogue avec un orchestre et différents instruments solistes comme le basson ou le hautbois. Ce morceau n'est typiquement pas le genre de partition travaillée lors d'un cours particulier à domicile de guitare car il est particulièrement long et nécessite un accompagnement afin de combler les silences. Toutefois, n'hésitez pas à demander à votre professeur de guitare de vous en faire travailler quelques passages pour le simple plaisir d'entendre ses intonations baroques.
Le mouvement le plus connu du "Concerto d'Aranjuez" est l'Adagio. La femme de Rodrigo avoue dans son autobiographie que le compositeur s'est inspiré des émotions vécues pendant leur lune de miel. Rodrigo, lui, évoque des images de magnolias, d'oiseaux et de fontaines ruisselantes. Et vous, quelles images vous viennent à l'esprit en l'écoutant ?
Miles Davis, trompettiste talentueux de jazz, affirme en son temps son affection pour ce concerto qu'il reprend avec grand plaisir en mettant en avant la douceur du deuxième mouvement.
"Bardenklänge Opus 13" de Johann Kaspar Mertz
Vivement inspiré par les prouesses virtuoses de Liszt au piano, Mertz retranscrit son amour de la difficulté technique dans ses "Bardenklänge", des pièces séparées en 15 parties qui ont connu un certain succès.
La mélodie et l'accompagnement y semblent si subtilement liés qu'à l'écoute, il peut sembler qu'au moins deux guitares se répartissent la partition. Au cours des morceaux, l'auditeur est invité à voyager à travers des rythmes et tonalités variés qui permettent une véritable épopée musicale.
"Greensleeves" issu du folklore anglais
Vous cherchez un morceau classique facile à jouer et à mémoriser, qui vous fasse travailler vos techniques de jeu de guitare ? L'intemporel "Greensleeves" est parfaitement taillé pour une interprétation avec un instrument à cordes. Le tempo lent et libre laisse beaucoup de place à la créativité.
Cette douce ballade aurait été composée en l'honneur d'Anne Boleyn par son amant, qui n'était autre que le roi Henri VIII. Elle reprend des accords typiques de la Renaissance italienne. Si vous aimez chanter, vous aurez tout loisir de vous accompagner sur les 18 couplets qui jalonnent cette chanson d'amour.
"Primavera Porteña" de Astor Piazzolla
Pour finir, voici un titre toujours joué à la guitare classique, mais tendant beaucoup plus vers le tango que les morceaux précédents. "Primavera Porteña" est la troisième des quatre saisons imaginées par Piazzolla. Ces différentes pièces, conçues pour être jouées par un quintette, s'inspirent de la vie des habitants pauvres de la ville de Buenos Aires.
De par la prédominance de la guitare dans la composition, il est tout à fait possible de jouer "Primavera Porteña" sans accompagnement. C'est un superbe défi technique qui fait aussi la part belle à l'interprétation.