La place du piano au cinéma

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

La place du piano au cinéma ...

Théâtral, majestueux, le piano accompagne depuis toujours le cinéma. Il hérite même du rôle principal dans bon nombre de longs-métrages. À l'époque du cinéma muet, la bande originale du film constituait un moyen fort usité pour faire passer des émotions, ajouter au drame ou à l'allégresse du scénario. Aujourd'hui, elle sert plus que jamais l'identité des créations du petit et du grand écran.

Le piano serait-il l'instrument idéal pour le cinéma ?

Son aspect esthétique ne laisse pas indifférent. Qu'il soit à queue ou droit, numérique ou acoustique, le piano attire les regards et les mains. Même les plus étrangers à la musique ne peuvent s'empêcher d'essayer quelques touches, d'effleurer les coins du meuble, de s'asseoir un instant sur la banquette et de s'imaginer pianiste. Tout ce qui révèle de l'imaginaire prend une place importante au cinéma.

Mais il faut surtout considérer la sonorité de cet instrument pas comme les autres. Ses multiples facettes le rendent à la fois soliste et accompagnateur, ses bienfaits dans l'apprentissage de la musique ne sont plus à démontrer et il accompagne les premiers pas de la plupart des musiciens.

La piano au cinéma - Allegro Musique

Les grands thèmes de cinéma au piano

Les professeurs qui donnent des cours particuliers à domicile de piano peuvent témoigner du nombre de requêtes de leurs élèves pour apprendre à jouer des morceaux issus du grand écran. Épiques, envoûtants ou plus intimistes, les thèmes de piano au cinéma ont en commun de conférer une atmosphère unique aux images tournées par le réalisateur. À défaut de pouvoir toutes les citer, voici quelques-unes de ces mélodies qui restent dans l'oreille et dans l'histoire de la musique de film.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

"Harry Potter", la féerie des aigus

Faut-il encore présenter la série jeunesse la plus populaire des dernières décennies ? Les premières notes du thème au piano, reconnaissables entre mille, ont probablement inspiré une génération de musiciens désireux de recréer l'ambiance magique de Poudlard. John Williams, réputé pour ses talents de compositeur, révèle ici tout le génie de sa créativité.

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", un tourbillon d'émotions

La "Comptine d'un autre été" issue de la bande originale est devenue un morceau culte pour les pianistes amateurs. L'ensemble de l'accompagnement musical a d'ailleurs été récompensé par le César de la meilleure musique l'année 2002. Son compositeur Yann Tiersen signe également la bande originale de "Tabarly", qui retrace la vie d'un navigateur breton devenu légende.

Yann_Tiersen_-_Comptine_dun_autre_ete_Amelie

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=PaXKf0JEzEA

"Intouchables", un thème poignant pour une histoire touchante

Le titre "Fly" fait partie des 15 morceaux écrits par le pianiste Ludovico Einaudi pour ce long-métrage français au succès international. Comme pour prôner la différence, ce film intègre des morceaux aussi hétéroclites que le "Nocturne op.9 no 1 en si bémol mineur" de Chopin, "Supersition" de Stevie Wonder et plusieurs morceaux classiques de Schubert, Mozart ou Bach.

"La liste de Schindler", la lueur d'espoir dans les heures sombres

On ne présente plus John Williams et ses nombreuses collaborations pour des projets aussi ambitieux que "Star Wars" ou "Jurassic Parc". Dans ce film délicat et douloureux où se côtoient la misère des victimes de la Seconde Guerre mondiale et la beauté de l'humain dans toute sa compassion, la musique accompagne le spectateur avec une certaine émotion, qui n'est pas sans rappeler celle des Nocturnes de Chopin. Pour que vive l'espoir à travers les notes. 

Schindlers_list_theme_piano

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=lBWsGYrSLQQ

"1492 : Christophe Colomb", le voyage de l'impossible

Gérard Dépardieu incarne, dans cette version de la découverte de l'Amérique, l'ambitieux navigateur qui parcourut l'océan Atlantique dans des conditions éprouvantes, pour affronter l'inconnu. Il fallait à cette épopée une bande originale digne de celle signée par le groupe Vangelis, dont le titre "Conquest of paradise" a été certifié disque d'or dans plusieurs pays, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.

Le voyage de l'impossible - Christophe Colomb

Ces films qui font du piano le héros principal

La liste est longue et non exhaustive. Elle évoque le piano au fil des époques, l'impétuosité des jazzmans, le carcan étroit des musiciens classiques, le glamour des relations élèves/professeurs, la beauté, enfin, du piano solitaire. Compagnon des âmes créatives ou désespérées, héros de guerre à ses heures, le piano n'en finit pas d'inspirer le cinéma.

Nouveau call-to-action

"Le pianiste", une ode aux survivants et à Chopin

L'histoire vraie de Władysław Szpilman constitue un émouvant mélange entre sa brillante carrière de pianiste et son douloureux parcours de réfugié pendant la Shoah. Les interprétations jalonnent le film, dans des scènes qui couplent l'atrocité de la guerre à la beauté des mélodies polonaises. Chopin y figure en digne représentant national à travers ses compositions, et sauve la mise au réfugié lorsqu'il est découvert par un officier allemand auquel Władysław Szpilman doit livrer une interprétation pour sauver sa vie. 

Chopin_Ballade_in_G_Minor_Scene-_The_Pianist

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=jHfQCfUTlXE

"Ray", l'influence afro-américaine du jazz, du soul et du r'n'b

Ray Charles aurait-il été un pianiste virtuose s'il avait pu voir ? Nul ne sait, pourtant, ce handicap apparu dès son enfance semblait disparaître lorsque le Genius s'asseyait devant le clavier. Le film retrace la biographie éprouvante d'un homme marqué par des expériences traumatisantes, qui a su, malgré ou par ses faiblesses, donner son âme à la musique. Ray Charles est considéré comme un influenceur majeur des grands styles musicaux que sont le jazz, le r'n'b, la soul et même le rap.

"La leçon de piano", le sensualité au service de la musique

Plus qu'une histoire d'amour, ce film récompensé par une Palme d'Or en 1993 et par de nombreux Oscars relate la disparité de plusieurs amours : celui qui est perdu, celui qui est forcé, celui enfin qui permet la créativité la plus profonde et l'épanouissement des sens. Le piano y joue le rôle de témoin, mais représente aussi la tentation romantique et sensuelle imposée à l’héroïne muette, dans une atmosphère néo-zélandaise baignée d'un bleu étrange, captivant.

"Piano Forest", un conte sur la passion qui transcende le pianiste

Outre "Your Lie in April", il existe quantité d'animés Japonais dédiés à la musique. Celui-ci se démarque peut-être par la tournure qu'il affecte pour aborder le sujet. Deux amis pianistes, l'un autodidacte passionné, l'autre virtuose contraint, se retrouvent à confronter leurs points de vue sur la musique, et notamment sur les concours de piano. Avec de très belles illustrations portées par des morceaux de Mozart ou des compositions originales, ce film met en avant l'amour du musicien pour ce qu'il joue, essentiels dans toute interprétation.

"Le piano magique", un voyage musical pour petits et grands

Ce film d'animation est porté par les interprétations magistrales de Lang Lang, pianiste virtuose contemporain à la réputation internationale. Beethoven et Chopin initient l'oreille des enfants et ravissent celle des adultes. L’héroïne s'embarque pour un voyage mystérieux à bord d'un piano cassé, à travers une esthétique réussie qui mélange marionnettes et images de synthèse.

"Au bout des doigts", le piano comme réhabilitation

Un jeune cambrioleur mélomane finit en prison, d'où il est sauvé par le directeur du Conservatoire National qui voit en lui un futur prodige du piano. Dans cette comédie dramatique de 2017, le héros va devoir affronter les préjugés, ses craintes du regard des autres, et surtout, le gouffre qui l'éloigne du milieu élitiste de la musique classique. La bande originale, réalisée sur un Steinway & Sons, régale l'auditeur avec du Rachmaninov : 

Harry_Allouche_Jennifer_Fichet_-_Concerto_pour_piano_Bande_Originale_du_Film_Au_Bout_des_Doigts

Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=9eHPBhgBWlE

"La tourneuse de pages", un thriller autour du piano

Après avoir été recalée du concours du conservatoire, la jeune héroïne de ce drame inquiétant abandonne la pratique du piano. Dix ans plus tard, elle retrouve la pianiste renommée qui, selon elle, a précipité sa chute. Elle s'immisce alors dans sa vie en devenant son assistante, sa tourneuse de page. Le piano devient le centre d'une vengeance préméditée, qui pourrait tourner au cauchemar pour l'une ou l'autre des protagonistes.

La tourneuse de pages - Thriller piano

Qui joue du piano dans les films ?

En regardant l'un de ces chefs-d’œuvre cinématographiques, la question vous a certainement frappé : qui est le pianiste derrière les interprétations ? Est-ce que les acteurs jouent réellement la musique entendue ? Combien de temps leur faut-il pour s’entraîner ?

Le cas le plus typique consiste en un savant mélange entre des enregistrements studio réalisés par un pianiste professionnel, des plans montrant l'acteur jouer et des plans montrant les mains du pianiste à l'oeuvre. Selon l'importance donnée à la vraisemblance de l'interprétation, l'acteur ou l'actrice devra se former plus ou moins intensément à la pratique.
Jules Benchetrit, qui interprète Mathieu Malinski dans "Au bout des doigts", révélait avoir suivi 3 heures de cours quotidiennes avec une professeure de piano, pendant 3 mois, pour préparer son rôle. Contrairement aux idées reçues sur l'apprentissage du piano, c'est un loisir accessible à n'importe quel âge, avec ou sans expérience musicale préalable. Jules Benchetrit s'est d'ailleurs dit conquis et enthousiaste pour poursuivre l'étude d'un instrument.

Voir les profs près de chez vous
Bien sûr, certains longs-métrages au budget limité, ou moins pointilleux sur la vraisemblance, se contentent de superposer la bande originale aux moments durant lesquels le/la protagoniste joue au piano. Faites l'essai la prochaine fois que vous visionnerez un film ou un dessin animé : saurez-vous reconnaître si les notes montrées à l'image sont bien celles entendues ?

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI