L'angoisse de la fausse note au piano : comment la vaincre ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

L'angoisse de la fausse note au piano : comment la vaincre ? ...

 

Image à la une_ L_angoisse_de_la_fausse_note_

 

C’est un problème majeur qui touche surtout les adultes débutants ou reprenant le piano après plusieurs années d’interruption, mais aussi les angoissés par nature et les perfectionnistes. Le trac de la fausse note représente un frein majeur à l’épanouissement du pianiste derrière son clavier. Comment se libérer du stress engendré par les erreurs ? Voici quelques conseils qui vous aideront à relativiser, et à enfin apprécier vos entraînements de piano.

Quels sont vos objectifs en jouant du piano ?

Si votre unique but lorsque vous vous mettez devant votre clavier de piano est de vous faire plaisir, il devient urgent de vous défaire de cette mauvaise habitude qui vous bloque lorsque vous commencez à vous entraîner.

L’important pour ne pas rester frustré, c’est de savoir vous satisfaire de vos progrès. Bien sûr, toutes les séances d’entrainement ne peuvent pas être parfaites, et il arrive que la fatigue, l’ennui ou la démotivation vous mènent à des résultats peu concluants. Plutôt que de rester sur cette mauvaise impression, finissez par un morceau que vous connaissez bien, ou un exercice que vous avez récemment appris à maîtriser. Vous constaterez ainsi que malgré vos erreurs, vous évoluez bel et bien de séance en séance.

Si vous préparez un concours, ou que vous souhaitez donner des représentations, le plus important reste d’apprendre à préparer correctement son concert avec des astuces qui ont fait leurs preuves. Que vous soyez plutôt sophrologie, méditation ou visualisation positive, il y a forcément un moyen efficace qui vous aidera à oublier les mains moites et les pertes de mémoire au moment de monter sur scène. N’oubliez pas que le jury a lui aussi été un jour à votre place !

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Les pianistes professionnels font-ils des fausses notes ?

La réponse est oui, bien sûr ! Et pas seulement pendant les répétitions. La différence réside dans la vitesse et l’abondance de notes qui sont jouées en concert par rapport aux morceaux que vous jouez si vous débutez. Il est certain que dans une mélodie avec peu de notes, jouées calmement, la moindre erreur se remarque. Mais seuls les détenteurs d’une oreille très fine peuvent saisir la triple croche manquante dans les arpèges virtuoses des grands musiciens d'aujourd'hui

Qu’en est-il des vidéos de pianistes d’une perfection stupéfiante qui pullulent sur le web, au cours desquelles il serait presque facile de repérer une erreur, s’il y en avait une ? En fait, ces enregistrements proviennent souvent de longues sessions, et la première vidéo est rarement la bonne. Faites l’expérience : jouez des dizaines de fois le même passage d’un morceau et si vous parvenez à ne pas vous décourager, vous ferez de moins en moins d’erreurs jusqu’à obtenir une version impeccable.

Aussi inspirantes soient-elles, les vidéos ne relatent pas le quotidien des artistes qui passent des heures à s’entraîner chaque jour, et subissent eux aussi des moments de découragement ou de lassitude. Pour autant, malgré leurs erreurs, ils réussissent à donner des représentations grandioses grâce aux émotions qui transparaissent de leur jeu. Inspirez-vous de leur façon de jouer, de leurs attitudes, de leur expressivité plutôt que de leur pure technique.

Comment s’améliorer pour ne plus faire de fausses notes au piano ?

Vous l’aurez compris, inutile de bannir la fausse note à jamais de votre répertoire, car sans erreur, le progrès n’existe pas. En revanche, pour rendre vos petits problèmes de justesse utiles, vous gagnerez à les exploiter en définissant des axes de progression.

Anticiper pour ne pas précipiter le jeu

Les fausses notes résultent souvent d’un passage trop rapidement exécuté, ou mal anticipé. En théorie, vos yeux doivent lire au moins une mesure plus loin que ce que vous êtes en train de jouer. Pour vous habituer, n’hésitez pas à accélérer drastiquement le tempo de morceaux lents, afin que vos yeux lisent plus rapidement. Un autre exercice consiste à lire à voix haute les notes de votre morceau sans le jouer, plusieurs fois d’affilée, pour en faciliter le déchiffrage.

Apprendre les morceaux par cœur

Apprendre les paroles par coeur

Cette étape n’est pas la plus évidente, mais elle garantit de bons résultats. En effet, si votre regard n’a plus à se concentrer sur la lecture de partition, il pourra mieux visualiser la progression de vos doigts. De plus, un morceau appris par cœur vient naturellement et nécessite moins d’attention intellectuelle, car la mémoire de vos mains pallie à celle de votre cerveau. Vous pouvez ainsi vous consacrer à la musicalité et à l’expressivité de votre interprétation.

Répéter, répéter et encore répéter

Si par lassitude ou paresse, vous laissez passer certaines erreurs pendant vos répétitions, elles reviendront forcément à la prochaine exécution du morceau. Sachez vous montrer intransigeant et répéter inlassablement les passages qui vous font défaut, même si vous les jouez lentement. Le cerveau enregistre ce à quoi il est le plus exposé, il faut donc jouer la partie correcte au moins autant de fois que vous l’avez jouée fausse pour retenir la bonne version. Pour être plus productif, vous pouvez suivre ces conseils pour créer vos séances d'entraînement au piano.

Nouveau call-to-action

Ralentir la vitesse d’exécution du morceau

À force de se comparer aux virtuoses du web, on finit par croire que seule la vitesse rend un morceau impressionnant. C’est complètement faux. Écoutez la Sonate au clair de lune de Beethoven, ou l’un des sublimes Nocturnes de Chopin (en faisant l’impasse sur les montées et descentes vertigineuses) pour vous en convaincre. D’ailleurs, certains morceaux classiques sont souvent joués plus vite que ne le demande la version originale, par simple vanité. Ils en perdent en émotion et en beauté.

Progresser avec des cours à domicile

Cours particulier de piano - Allegro Musique

L’ultime atout pour ne plus faire de fausses notes, c’est bien sûr de s’entraîner régulièrement et de progresser. Plus votre niveau augmente, plus vous pourrez jouer des morceaux aisément sans vous tromper. À cet effet, avez-vous déjà pensé à prendre des cours particuliers à domicile de piano ? En compagnie d’un professeur compétent, vous apprendrez des techniques et astuces pour améliorer votre jeu et votre motivation n’en sera que décuplée.

Dissimuler une fausse note pendant une audition

Trop tard, votre main a glissé sous l’effet du trac et vous avez raté votre accord. Surtout, pas de panique, rappelez-vous simplement que :

  • Vos auditeurs connaissent rarement le morceau par cœur à la note près
  • Votre erreur ne s’est pas forcément entendue
  • L’impression globale compte bien plus que la technicité d’un passage
  • Certaines personnes sont plus touchées par votre présence que par ce qu’elles entendent
  • Vous êtes humain, les humains font des erreurs, cela ne change pas la qualité du morceau

Alors, prenez votre courage à deux mains, et à dix doigts, pour poursuivre sans encombre votre morceau. Ce qui est derrière vous ne peut plus être modifié, inutile de vous morfondre dessus, en revanche la suite de la mélodie vous appartient : faites-en ce que vous voulez ! Gardez la tête haute, même si vous avez envie de disparaitre. En sauvant les apparences, vous parviendrez sans peine à faire oublier cet incident.

Voir les profs près de chez vous

Il peut aussi vous arriver de devoir jouer un morceau que vous connaissez mal, ou que vous n’avez pas suffisamment travaillé. Comment le rendre agréable malgré les imperfections techniques ? Tout simplement en mettant l’accent sur la musicalité de la mélodie. Des trilles trop rapides, des accords que vous déchiffrez avec peine ? Mieux vaut les laisser de côté cette fois-ci et jouer seulement les notes dont vous êtes sûr. Ralentissez dans les passages difficiles, jouez sur les nuances, oubliez une appoggiature, mais décuplez votre précision sur les passages plus faciles. Vous offrirez ainsi au public une belle expérience auditive, sans vous mettre dans l’embarras.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI