Pourquoi vous n’êtes pas trop vieux pour prendre des cours de piano

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi vous n’êtes pas trop vieux pour prendre des cours de piano ...

A l’âge adulte, souvent une fois bien installé dans sa vie, il n’est pas rare que l’on repense à nos anciens rêves ou aux projets que l’on n’a jamais pu réaliser à cause des phénomènes de la vie, études, travail, enfants, famille etc... D’autres ont eu l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et désirent se remettre à l’instrument qu’ils ont abandonné étant enfants. Cependant, il n’est pas toujours évident d’oser se relancer après tant d’années ! Concernant le piano ou tout autre instrument de musique,  il n’y a pas d’âge idéal.

Non, vous n’êtes pas trop vieux pour prendre des cours de piano

Que vous ayez, 20 ans, 40 ans, 60 ans ou plus, qu’importe. Vous serez capable à n’importe quel âge d’apprendre et de jouer de la musique, et le piano n’échappe pas à cette règle. Même s’il est vrai que l’enfance est idéale pour commencer l’apprentissage, car c’est l’âge où la mémoire retient le plus facilement les informations, la mémoire reste opérationnelle tout au long de notre vie. Le tout est d’être soi-même ouvert d’esprit, et, si vous avez un peu de temps libre et aucune contre-indication médicale, rien ne vous empêche de vous mettre au piano. Le fait de jouer du piano n’a donc rien à voir avec votre âge, ni avec le moment où vous avez commencé votre apprentissage. Il s’agit surtout d’explorer votre passion pour cet instrument et de découvrir comment progresser, mais aussi de s’amuser et de développer votre créativité.

 Trouver une vraie motivation pour la pratique de la musique

Alors que certains enfants apprennent le piano parce que certains de leurs amis en jouent aussi ou parce que ce sont leurs parents qui les ont inscrits à des cours de musique sans vraiment leur demander leur avis, cela sera pour vous une décision réfléchie, qui vous trotte souvent dans la tête depuis quelque temps. Généralement, une authentique motivation dure plus longtemps. N'hésitez pas à vous fixer des objectifs : jouer votre morceau de Mozart préféré, vous produire devant votre famille ou un plus large public, réussir à jouer des rythmes ternaires, et surtout en tirer un épanouissement personnel.

L’avantage d’être adulte pour mieux appréhender l’instrument

En tant qu’adulte, vous avez l’expérience de la vie. Vous avez du vécu et donc beaucoup à offrir et à partager. Tout cela aura un impact sur votre capacité à composer et à jouer. N'hésitez pas à vous servir de vos souvenirs, de vos émotions pour rendre vos morceaux vivants, à votre image. Les plus jeunes n’ont pas cet avantage puisque, en plus d’apprendre le piano, ils découvrent également comment apprendre tout court. De plus, vous connaissez déjà toutes les astuces qui vous aideront à mémoriser les bases et les notes, et vous avez normalement acquis patience et persévérance, qui seront des armes redoutables pour apprendre un instrument comme le piano.
 

En savoir + sur nos cours

Jouer du piano pour vous épanouir

cours de musique

Peut-être souhaitez-vous jouer du piano avec une idée bien précise des morceaux et de styles musicaux à explorer. Ou peut-être attendez-vous de la pratique du piano qu’elle enrichisse votre répertoire et vos connaissances de la musique ?
L’un dans l’autre, gardez à l’esprit que vous jouez pour vous, pour vous faire plaisir et qu’il est donc important que vous jouiez des morceaux qui vous plaisent. Évidemment, en fonction de votre niveau ils ne seront pas tous à votre portée.

Cependant, sachez que ne nombreux arrangements simplifiés existent et vous permettes de jouer votre morceau favori, quelque soit votre niveau ! Et si vous ne parvenez pas à trouver d’arrangement qui vous convienne, pourquoi ne pas demander à un ami musicien ou tout simplement à votre professeur de piano qu’il vous en écrive un, sur mesure ?

Découvrez aussi : Comment se remettre au piano une fois adulte ?

Se cultiver à travers l’histoire de la musique

jouer mozartAvant d’apprendre à jouer des morceaux connus, il vous faudra quand même passer par quelques classiques. Et vous aurez de quoi faire, puisque le répertoire musical du piano compte près de 3 siècles de morceaux. Vous ne deviendrez peut-être pas fan de Mozart, mais découvrir votre instrument aux côtés de grands compositeurs ne pourra qu’améliorer votre créativité et, pourquoi pas, vous donner envie de composer vos propres œuvres. Vous découvrirez même de superbes morceaux qui viendront élargir votre propre répertoire musical.

 

Nouveau call-to-action

Créer des liens avec le monde musical

En prenant des cours de piano vous aurez sûrement l’opportunité de faire des rencontres avec des personnes qui partagent la même passion que vous. Vous aurez la chance de pouvoir parler piano et musique pendant de longues heures, et pourquoi pas ne pas échanger des conseils qui seraient profitables à tous ? Le monde de la musique est vaste, riche et vous pouvez être sûr rencontrer des personnes fascinantes pendant vos cours de piano, des ateliers, des concerts et autres manifestations dédiées aux passionnés de musique.

jouer du piano adulte

Le mot de la fin

Si vous désirez réaliser votre rêve et prendre des leçons de piano, n’oubliez pas que chaque cours doit être un moment de plaisir, et qu’il faut parfois laisser de côté l’aspect technique pour tirer de véritables bénéfices de votre apprentissage.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs Dans le même thème : 7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l'âge adulte / Comment se passe un premier cours de piano ?

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI