La base de l'improvisation : la technique
Avant toute chose, le B.A. BA est d’aider votre élève à se bâtir des fondations très solides en technique et théorie musicale. Pendant les leçons, vous êtes déjà concentrés sur le doigté, la position des mains, les gammes et tant d’autres choses, mais il faut également leur apprendre à avoir une bonne oreille et une bonne compréhension de la composition théorique des morceaux. Comprendre la construction et la structure des morceaux est indispensable pour que vos élèves soient capables de devenir des improvisateurs de génie.
Un bon répertoire musicalChoisissez un répertoire, un répertoire qui aura du sens pour votre élève. Le but étant de lui fournir tous les outils, tous les éléments dont il aura besoin pour pouvoir improviser sans difficulté sur différents styles musicaux. Pour plus d’efficacité, faites travailler l’improvisation sur les morceaux que votre élève apprend ou bien encore sur une chanson avec laquelle vous savez qu’il est déjà à l’aise.
De bons exemples chez les musiciens
Avant de lancer votre élève tête baissée sur la création de A à Z de ses propres solos, donnez-lui tout d’abord à écouter et à étudier ceux d’autres artistes. Il pourra alors retranscrire ces solos et apprendre à les jouer seulement à l’oreille avec les rythmes et articulations. Ce seront de très bons entraînements et de bons exemples pour lui permettre de découvrir son propre style.
Guidez son élève pas à pas
Comme pour n’importe quel autre morceau que vous leur apprenez pendant vos leçons, mettez en évidence les gammes et les accords utilisés dans la construction des solos que vous lui montrez en exemple. Faites le lien entre la manière dont les gammes sont liées aux accords et comment ils peuvent être utilisés pour fabriquer ses propres solos. Improviser ce n’est pas juste se laisser porter par l’inspiration, au départ, cela s’apprend et demande de la rigueur.
Encouragez sa part de créativité musicale
Une fois que votre élève maîtrise le solo que vous lui avez donné à travailler en guise d’exemple, encouragez-le à doucement y intégrer ses propres idées, sa touche personnelle. Il est essentiel qu’il se détache peu à peu de la théorie et commence ainsi à sortir du cadre et à jouer avec ses émotions. Vous pouvez l’aider en utilisant une piste d’arrière-plan pour qu’ils se focalisent simplement sur le solo. Et rappelez-lui qu’il n’y a pas de mauvaises notes quand on expérimente l’improvisation ! Il est important d’explorer et de trouver sa voie. Il ne faut pas que votre élève ait peur de faire des erreurs, encouragez-le à essayer, tenter de nouvelles choses. C’est en tâtonnant voire en se trompant qu’il apprendra énormément.
Le mot de la fin
Pendant les cours de piano, continuez à faire attention au doigté, à la position des mains et à tous les autres détails techniques pendant que votre élève improvise. Faire des solos ne devrait pas être qu’une envie hors de portée. Alliez théorie, technique et pratique pour que votre élève soit à l’aise sur ses bases quel que soit le morceau. Mélangez cela avec des morceaux plus classiques pour pouvoir mettre en évidence les similarités entre les techniques nécessaires pour bien jouer, quel que soit le style de musique que votre élève veut jouer. Avoir une bonne technique permet de savoir mieux improviser de manière créative et leur permettra peut-être de déchaîner les foules un jour, qui sait !
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