Et si vous profitiez de l’été et de ses deux mois de planning allégé pour vous mettre au piano ? Que vous suiviez déjà des cours de musique pendant l’année ou que vous soyez adulte reprenant, c’est une période idéale pour vous plonger dans un loisir artistique ou pour maintenir votre niveau. Cela vous permettra de ne pas être complètement perdu à la rentrée. Tous les cours ne sont pas suspendus pendant les vacances : vous pouvez parfaitement trouver un prof de piano particulier à domicile ou à distance qui répondra à vos besoins.
Première étape : établir vos objectifs au piano
Avant de dénicher le bon prof de piano qui pourra vous accompagner cet été, vous devez avoir en tête des objectifs précis à lui présenter. Selon votre niveau, votre cursus, votre temps consacré à l’activité et votre motivation, vous rencontrerez des défis de différentes envergures.
Voici quelques exemples d’objectifs qui peuvent être réalisés au cours d’un été :
- apprendre à jouer un morceau précis au piano pour faire plaisir à un proche ou à soi-même ;
- déchiffrer des morceaux de niveau conservatoire, demandés par les enseignants pour les vacances ;
- profiter des congés pour se perfectionner en piano ;
- revoir les bases du piano après plusieurs années d’arrêt ;
- développer des compétences spécifiques d’improvisation, de composition ou d’accompagnement ;
- se préparer à un concours ou à un examen programmé à la rentrée ;
- poursuivre l’apprentissage de l’instrument commencé au cours de l’année pour ne pas perdre en niveau ;
- travailler un morceau particulier et son interprétation ;
- s’initier au solfège, à la lecture de notes et au rythme.
Source : https://images.pexels.com/
La période des vacances s’avère également propice à découvrir un nouvel instrument de musique si vous ou votre enfant n’avez jamais joué de piano. Ainsi, à la rentrée, c’est l’assurance de choisir le bon loisir en toute connaissance de cause. Que vous souhaitiez prendre des cours particuliers de piano de façon récurrente ou ponctuelle, pour le plaisir, ou pour la préparation d’un concours de conservatoire, il est important de trouver un enseignant pédagogue qui respectera vos envies.
Deuxième étape : choisir le bon prof de piano pour l’été
Si vous pensez que les enseignants sont tous en vacances du 1er juillet au 31 août, c’est que vous ne connaissez pas les professeurs particuliers à domicile. Quelle que soit la matière enseignée, ces spécialistes de leur domaine interviennent au contraire fréquemment pendant les congés d’été. Ils soutiennent les élèves afin qu’ils ne perdent pas leur motivation, les aident à conserver ou atteindre le niveau requis à la rentrée et se mettent à la disposition de celles et ceux qui veulent s’initier à de nouvelles activités.
Vous l’aurez compris, l’idéal pendant l’été est de trouver un prof de piano qui propose des cours à domicile ou à distance puisque les écoles de musique sont fermées. Les avantages de ce type d’enseignement prennent tout leur sens pendant les congés. En effet, les cours de piano à domicile sont :
- adaptables, tant en fréquence qu’en durée ;
- accessibles aux pianistes débutants comme aux pianistes confirmés ;
- non engageants, vous pouvez prendre un seul cours ou plusieurs cours hebdomadaires ;
- pratiques, vous n’avez pas à vous déplacer et vous restez dans le confort de votre chez-vous ;
- économiques, puisque vous ne payez que les cours pris ;
- personnalisés et entièrement adaptés à vos objectifs.
Source : https://images.pexels.com/
Le choix du bon prof de cours particuliers à domicile de piano se base sur vos préférences en matière de pédagogie. Souhaitez-vous travailler le classique, le jazz, la variété ? Voulez-vous que les cours intègrent du solfège ou qu’ils se basent sur la répétition ? Aimez-vous avoir un professeur bavard ou réservé ? Plus axé sur la technique ou sur l’interprétation ? Spécialisé ou ouvert à plusieurs styles ?
Prenez le temps d’échanger par message ou par téléphone, voire par entretien en direct avec le professeur de piano avant de vous engager. Posez toutes vos questions et faites confiance au feeling qui s’installe ou non entre vous. Les professeurs les plus commerçants vous proposeront sûrement un cours gratuit d’essai.
Troisième étape : définir la durée et la fréquence des cours de piano
Le bon professeur de piano est trouvé, les objectifs sont définis et clairs. Il ne vous reste qu’à établir avec l’enseignant le nombre de séances dont vous voulez disposer avant la rentrée. En entretien, une séance hebdomadaire ou bimensuelle est idéale. Si vous voulez plutôt travailler de façon complète et concentrée, pendant vos semaines de congés par exemple, vous pouvez demander au professeur de vous consacrer deux ou trois séances par semaine.
La durée des cours influe aussi sur la fréquence de ces derniers. Souvent, il est préférable pour un jeune pianiste d’avoir des cours rapprochés d’une durée plus courte, de 30 ou 45 minutes, tandis que les adultes peuvent se permettre de se concentrer pendant un enseignement d’une heure, voire plus.
Source : https://images.pexels.com/
Vous pouvez par exemple passer deux fois deux heures de cours de piano sur les techniques particulières pour jouer du Bach, ou bien prendre un forfait d’une dizaine d’heures afin de vous préparer pour un récital de piano.
Quel que soit le format choisi, vous constaterez qu’apprendre le piano pendant l’été est toujours bénéfique : le mental apaisé, les plannings moins chargés et la météo clémente ont un impact très positif sur la motivation et les progrès effectués.